Audi Sport, anciennement quattro GmbH, fête son 40ème anniversaire en 2023. Une occasion de revenir sur une histoire riche en succès, tant sur les circuits, les spéciales de rallyes que sur les routes du monde entier.
Une histoire de performance
Tout commence en 1983, lorsque Audi décide de créer une division dédiée au sport automobile. La première voiture à porter le nom de quattro est lancée la même année. Dotée d’une transmission intégrale permanente, elle révolutionne le monde du rallye et permet à Audi de remporter trois titres consécutifs au Championnat du monde des rallyes WRC.
Au cours des décennies suivantes, Audi poursuit ses succès en compétition, remportant notamment le Championnat du monde des voitures de tourisme WTCC, le DTM Allemand, le Championnat du monde d’endurance WEC, et bien sûr les 24 Heures du Mans avec 13 victoires en 18 participations !!!
Une histoire d’émotion
Mais Audi Sport, c’est aussi une histoire d’émotion. La gamme RS, qui a vu le jour en 1994, incarne la performance et la sportivité de la marque. Des modèles comme l’Audi RS2 (en collaboration avec Porsche), l’Audi R8 (essayée au Pays de Galles dans sa version Spyder, à Madrid pour sa version RWS, dans la Forêt Noire pour sa version Decennium) , l’Audi RS 3, l’Audi RS 6 Avant, ou l’Audi TT RS procurent des sensations fortes et inoubliables.
Ainsi les Audi RS6 et TT RS sont deux modèles emblématiques de la gamme RS. Ils incarnent parfaitement l’esprit d’Audi Sport, à savoir la performance, l’émotion, la technologie de pointe et la sportivité en toute sécurité grâce au système quattro.
Audi France m’a convié dans la belle région du Pays Basque et de Pau pour fêter ces 40 ans en fanfare : pratiquement toute la gamme RS est à notre disposition pour des essais route… avant de rejoindre le circuit de Pau Arnos pour vraiment apprécier les performances de cette gamme incroyable sur circuit.
Essai Audi TT RS Iconic Edition : dur de lui dire adieu après 25 ans de bonheur !
Impossible de la rater sur le parking : quelle gueule !!! Avec ses appendices aéro, on a l’impression d’avoir un proto circuit qui ne demande qu’à « bouffer » du bitume. L’Audi TT RS Iconic Edition est une édition limitée à 100 exemplaires (dont 10 en France) du coupé sportif compact d’Audi.
Sauvage et civilisée à la fois :
Elle est toujours équipée d’un moteur 5 cylindres turbo de 400 ch, qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 280 km/h. La transmission intégrale quattro assure une traction optimale sur tous les types de surfaces et permet d’avoir l’esprit plus serein pour dompter les 400 ch dans les montagnes Basques sur une route séchante. Sa boite automatique 7 rapports est toujours un modèle de rapidité et d’efficacité. Elle peut se montrer gentiment brutale suivant le mode de conduite adopté ou douce comme un agneau pour en faire le daily parfait.
Démonstrative :
L’Audi TT RS Iconic Edition arbore un design sportif et agressif. Elle se distingue par sa calandre RS à lamelles verticales, ses boucliers avant et arrière redessinés, et ses jantes de 20 pouces noires, le logo Audi noir, des jupes latérales noires et un immense aileron arrière en Carbone. Oui c’est méchant, oui c’est agressif, oui j’aime trop même si ce n’est pas vraiment discret !
Une ergonomie au top :
A l’intérieur de l’Audi TT RS Iconic Edition est sportif et est toujours un modèle d’ergonomie. Quel bonheur de retrouver des vrais boutons de commande.
Le cuir nappa, l’Alcantara, les broderies jaunes accentuent le côté exclusif et sportif. Ok, le système d’infodivertissement à écran tactile commence à dater mais le système audio Bang & Olufsen est toujours de très haut niveau.
Tellement facile :
C’est plus une prise en main qu’un long essai que je vous propose mais je suis toujours émerveillé par la facilité de prise en main de cette TT RS : maniable, agile, posée au sol et malgré tout assez confortable, il est impossible de toucher ses limites sur route ouverte. Le moteur 5 cylindres turbo est puissant et ultra réactif, et il procure des sensations fortes dans un son envoutant.
Avec son poids contenu inférieur à 1500 kg, les lacets du col d’Iraty sont avalés à une cadence complètement anormale. La voiture est sur un rail, ne bronche pas et même en redemande. La suspension adaptative se joue du mauvais revêtement et réussit à être à la fois ultra ferme et confortable.
Déjà un collector :
Cette Audi TT RS Iconic Edition est une édition limitée qui pousse à l’extrême les capacités de l’emblématique Audi TT. Il faudra quand même débourser plus 113 000 Euros pour rouler dans cette TT radicale !
Depuis sa première présentation en 1995, son design unique ne prend pas une ride et je n’arrive pas à croire qu’une version électrique ne va pas voir le jour… Affaire à suivre !
Essai de l’Audi RS6 Avant Performance 2023 : The Beast !
Cette Audi RS6, ça faisait longtemps que je rêvais de l’apprivoiser. Ok j’avais pris son volant sur une portion du circuit de Spa Francorchamps lors du Audi Driving Experience, mais c’était la génération précédente et sur un circuit, c’est quand même pas la même chose !
Quelle drôle d’idée de prendre cette encombrante Audi A6 break, dopées aux hormones de croissance, pour passer le plus de temps dans le col d’Iraty ?? Quelle bonne idée surtout : les vocalises de son V8 4.0 l biturbo de 630 ch et 850 Nm de couple (avec micro hybridation ^^) entre les montagnes me hantent encore. Ici ses 305 km/h en pointe ne vont pas nous intéresser, par contre son 0 à 100 en 3,6 sec, ses jantes de 22 pouces, et son système quattro vont grandement contribuer à rentrer à l’hotel le soir avec un très large sourire.
Une grosse ballerine :
Oui une ballerine, car cette grosse et lourde RS6 est étonnamment agile dans les nombreux virages du col d’Iraty. Elle vous propulse dans une autre dimension avec l’énorme son rauque de son V8, le tout dans un confort 5 étoiles. Le pire de tout ça, vous pouvez emmener toute votre petite famille, les bagages et le chien dans votre Road Trip ! Cette Audi RS6 est hors norme, hors catégorie, c’est une légende et je comprends mieux pourquoi au fur et à mesure que les kilomètres défilent.
Stop ou encore :
Et que dire de ces freins céramiques : quelle puissance, quelle endurance. Les énormes disques ne sont pas que là pour le look, ils contribuent grandement au sentiment de sécurité que l’on ressent au volant de cette RS6. Je ne sais plus combien de fois je me suis dit : quel engin !!!
Et cette tenue de route : jamais piégeuse, prête à enrouler les virages en demandant toujours plus. Grandes courbes, épingles… rien ne l’arrête et pour cause, elle est équipée de roues directrices à l’arrière, du différentiel central qui dispatche l’énorme puissance et du différentiel arrière quattro sport ! Quant à la boite de vitesse automatique 8 rapports, elle comprend vos intentions et règle les vocalises du V8 dans le bon tempo. Vous avez les performances d’une supercar mais dans une berline familiale de plus de 2 tonnes !
Sportive mais discrète :
Question design, on est dans l’agressif discret. Un oeil averti remarquera tout de suite les énormes jantes de 22 pouces, les passages de roues élargis, la double sortie d’échappement, l’énorme calandre signée RS à lames verticales, les boucliers avant et arrière redessinés. Il faut dire que mon modèle d’essai était sublime avec son pack design carbone mat et noir ! Le passant lambda, lui, ne verra juste qu’une grosse berline break allemande.
A l’intérieur, luxe, sportivité et confort :
Cette Audi RS6 est équipé de sièges sport en cuir, d’un volant multifonctions, d’un système d’infodivertissement à écran tactile et d’un système audio Bang & Olufsen de très haut niveau. Tout est logique, évident, simple à régler. On se sent tout de suite bien dans cette Audi RS6 encore plus avec ce pack sport et ses broderies bleues tellement originales.
Le prix de l’exception :
Des performances de supercars dans une familiale capable d’emmener 5 personnes avec un grand coffre… Tout ceci est tout sauf commun, tout comme son prix. Cette Audi RS6 Avant performance voit son tarif débuter à 146 000 euros. Avec ses multiples options, notre modèle d’essai frôle les 200 000 euros ! Le pire dans tout ça, c’est qu’après plusieurs heures à son volant, je trouve qu’elle les vaut largement !
Et maintenant ?
A travers 2 de ses icônes, Audi Sport nous a montré l’étendu de ses compétences techniques, technologiques, sportives et surtout émotionnelles… Des modèles aux performances stratosphériques avec une sécurité et une facilité de prise en main déconcertante.
Sur route on valide totalement mais qu’en est-il sur circuit ? Direction le magnifique et exigeant Circuit de Pau-Arnos pour enfiler combinaison, casque et gants pour « piloter » plusieurs modèles de la gamme Audi Sport mais aussi des grosses surprises… Je vous parlerai de tout ça dans un prochain article.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-