Bien avant que l’Islande ne devienne tendance avec les succès planetaires de Game of Thrones ou Rogue One, l’île de glace m’a fasciné, non pas à travers ses paysages, mais à travers sa musique. Tout a commencé avec Sugar Cubes dans ma période étudiante (groupe mythique d’une certaine Bjork), j’ai découvert ensuite Gus Gus (collectif électro plus qu’inspiré) puis est arrivé LE groupe qui m’a fait plonger à vie dans l’amour de cette terre magnifique et mystérieuse : Sigur Ros ! La beauté de leurs mélodies, la puissance de leur son « noisy », cette langue si étrange et cette ambiance mystérieuse venue d’un autre univers… J’ai collectionné leurs singles, leurs albums, je m’immergeais dans leur univers visuel que j’aimais tant. Puis un jour est sorti LE DVD de leur tournée en Islande : Heima ! (maison en islandais). Là c’est le choc : près de 2h30 de paysages fascinants, de lieux semblant sortir d’une autre planète et la découverte d’un peuple vivant pleinement en harmonie avec son environnement : la claque ! moi le petit gars d’Avignon, je me retrouve face à des Vikings qui semblent tellement heureux et épanouis dans ces températures polaires ! Le pays me fascine, je commence à faire des recherches pour y aller.
Mais à l’époque ça reste assez cher, peu de vols, de solutions d’hébergement… La vie reprend son cours auto-boulot-dodo mais j’écoute régulièrement Sigur Ros, Gus Gus, Bjork et Asgeir. 2013 pour mon anniversaire, ma tendre @estelle m’offre le voyage sur l’ïle glacée, 3 jours plus tard, on trouve la maison dont on a toujours rêvé, adieu l’Islande, les priorités ont changé (ouais je raconte ma vie, mais c’est important pour la suite). Arrive 2017, les astres sont alignés, plus rien ne peut m’empêcher d’y aller … entre temps le pays est devenu « à la mode » les tours operators chinois et américains commencent à envoyer leurs bus là bas. Avantage à tout cela : les vols y compris low cost sont bien plus nombreux. Nous choisissons Avril pour nous rendre sur place : la température y est plus clémente, les routes praticables et en plus on a un rendez-vous pro sur place à cette période.
Même si j’ai envie de tout visiter, pour ce premier Road trip de 5 jours on va se concentrer sur toute la partie sud de l’île … c’est parti ! Nous partons de Bâle-Mulhouse avec Easy jet, le vol AR réservé quelques semaines auparavant tourne autour des 150 euros AR / personne. Le vol dure presque 4h quand même. En arrivant, entre les nuages, nous distinguons les sommets enneigés et les paysages semblent déjà dingues.
Pour la voiture de location, je m’y suis pris au dernier moment car je devais avoir un beau véhicule de prêt d’un constructeur… mais en Islande rien n’est simple et je n’ai su que quelques jours avant que ce ne serait pas possible. Je me suis orienté vers un loueur local qui avait des bons commentaires : Lava auto dont les bureaux se situent à 2 km de l’aéroport de Keflavik. Avantage c’est moins cher car non situé dans l’aérogare, ils viennent vous chercher à l’aéroport (il suffit d’indiquer son numéro de vol). La location pour 5 jours a représenté un budget d’environ 100 euros par jour avec toutes les assurances (important de prendre les différentes assurances si vous avez l’intention de sortir du goudron et aussi en cas d’éruption). J’ai choisi un Duster Dci 4×4. Pourquoi un Duster ? je sais que c’est fiable et que ça passera bien là où j’ai l’intention d’aller (c’est à dire hors des routes goudronnées), et que le budget carburant sera maitrisé (le carburant coute très cher). En Islande tous les véhicules sont loués avec des pneus neige cloutés … et ça fait pas mal de bruit sur la route mais c’est super efficace en cas de routes verglacées.
Jour 1 – Grindavik – Reykjavik : Priorité à notre rendez-vous pro dans les serres de Bioeffect à Grindavik (hyper intéressant vous pouvez lire l’article ici). Cette visite faite, le road-trip peut commencer avec l’exploration de la côte sud-ouest.
On commence par les sources chaudes de Gunnhver puis la côte magnifique du côté de Valahnúkamöl (le phare est superbe également), les paysages sont déjà fous mais on a encore rien vu. On rejoint ensuite Reykjavik, la capitale, pour notre première nuit. Pour les hébergements nous avons tout réservé auprès de la chaine d’hôtels Iceland air hotels … plus par facilité pour l’organisation et leurs emplacements correspondaient à notre road trip. Ce sont des hôtels assez récents, certains très designs dans des tarifs moyennement élevés (mais en Islande tout est très cher !!) Le 1er donc est l’hôtel Marina à Reykiavik, situé près du nouvel opéra. Si l’extérieur est quelconque, l’intérieur est très « design scandinave ». Très bon accueil et belle chambre. Nous dinerons aussi là bas. Le prix des petits-déjeuners étant assez élevé on fera des courses dans un supermarché voisin histoire de ne pas exploser notre budget (ce sera le cas pendant tout notre voyage). Nous faisons aussi le choix de faire un seul repas par jour au restaurant, le reste ce sera sandwich/pique-nique (difficile de s’en tirer à moins de 50 euros par personne au restaurant !).
Le contact avec les islandais est chaleureux. Par contre ils paraissent nonchalants au début. En fait ils sont tellement cools et qu’ils ne semblent pas connaitre le mot « stress ». Ils font les choses à leur rythme et dans le calme ! La découverte de Reykjavik se fait à pied. Le centre de la capitale est assez petit et vraiment mignon avec ses maisons colorées, ses bars chaleureux, et de la musique partout également. Incroyable le nombre d’enfants, jeunes croisés avec des instruments de musique. L’hyper centre est … hyper calme pour une capitale. C’est simple pendant tout le voyage je me suis fait klaxonner une seule fois : j’étais à pied et mon bonnet était tombé de ma poche ^^ La Cathédrale Hallgrimskirkja est à voir avec son architecture impressionnante et l’orgue est une vraie oeuvre d’art. Sur les quais, la statue métallique Sólfarið est un autre passage obligé, de même que le port et ses énormes chaluts de pêche (dont certains pêchent encore malheureusement la baleine).
Jour 2 – Direction le cercle d’or : je choisis de passer par la route nord afin de traverser des paysages de montagnes. En sortant de Reykjavik dès les premiers virages, je reste scotché par la beauté des routes et des paysages. Je croise de nombreux Artic Trucks remplis de touristes, ils se dirigent vers les glaciers des terres du milieu (non ce n’est pas le seigneur des anneaux). Ces 4×4 sont préparés avec d’énormes roues et des prépa moteurs locales afin d’affronter les glaciers. Sur la route, sur notre droite : un lac gelé … spot à la photographie de dingue, il est tôt il n’y a personne … instants magiques. Au passage, si vous voyez une station service indiquant « dernière station avant 200 km », ne prenez pas ce panneau à la légère et vérifiez votre autonomie !
1ere étape le parc national de Pingvellir … on comprend de suite qu’on rentre dans une zone plus touristique avec des parkings pour les bus, un parking payant … L’entrée du parc est magnifique avec une faille dans la roche qui donne une vue panoramique sur le parc national … c’est superbe mais les bus de touristes et la boutique souvenirs, c’est pas notre trip … je ne suis pas venu en Islande pour ça. La route suivante est par contre folle et traverse le parc national. C’est comme si la lave avait été figée nette et recouverte de mousse, dur à décrire mais incroyable à voir. Une fois sortis du parc, Je repère un spot sur les pentes de ce qui ressemble à un ancien volcan. Je pars en hors piste pour rejoindre l’endroit qui est top . On y tournera une vidéo pour une marque de couture (respect pour @estelle, il faisait 2 degrés).
L’étape suivante nous emmène à Strokkur et le champ de géothermie de Geysir et ses fameux geysers … Certes, il y a du monde mais le spectacle du geyser, qui « explose » toutes les 10 minutes à environ 20 m de haut, est hyper impressionnant. On se sent en contact avec le centre de la terre. Direction ensuite vers un des lieux les plus impressionnants d’Islande : Gullfoss et ses cascades magnifiques. Attention interdiction de survoler le lieu avec son drone (comme de plus en plus d’endroits touristiques). Gullfoss : « les Chute d’Or » une des plus belles dI’slande et du monde. Elle chute sur 2 niveaux et l’eau s’évacue dans un canyon … on peut observer le spectacle pendant des heures et on peut ressentir toute la puissance de la terre.
On reprend la route ensuite vers Kerið un « champ » de volcans éteints. Il est possible de descendre dans le cratère du volcan principal !
Pour cette 2ème nuit, on dormira au Iceland Air Hotel de Fludir, ambiance familiale, chambre spacieuse et terrasse donnant sur un bassin alimenté par une source chaude. Comme il nous restait un peu de courage, nous sommes partis à la recherche d’un « secret spot » : le secret lagoon de Fludir ! il est tellement « secret » qu’on ne le trouvera jamais. Après plus d’une heure de recherche, on abandonnera pour apprendre qu’on ne peut plus y accéder étant désormais sur un terrain privé. Ce soir ce sera pique-nique dans la chambre. Le petit supermarché de Fludir regorge de produits étranges mais bons dont un pain apparemment cuits dans la lave !
J’attends le lendemain avec impatience … c’est MA journée avec le trekking vers la carcasse du DC3 et la plage de sable noir de Vik … mais ça fera l’objet d’un nouvel article dans quelques jours.
Petite précision : rien n’est « sponso » dans cet article, les adresses que je donne sont celles que j’ai testées, trouvées et payées !