Tout simplement la première compacte dans le segment premium en 1996, l’Audi A3 a marqué l’histoire d’Audi avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde (360 000 rien qu’en France). Autant dire que son renouvellement est toujours un moment « sensible » pour le constructeur Allemand, qui nous présente le facelift de sa quatrième génération sur la belle île de Majorque.
Une valeur sûre
Connue pour son élégance, sa sportivité et son confort, l’Audi A3 a toujours été une valeur sûre dans le segment des compactes premium. Elle nous revient dans un nouveau facelift avec un design toujours raffiné et moderne, jouant avec les nouveaux codes de la marque aux anneaux. Ce qu’il y a de bien avec l’A3, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : berline, sportback, RS, quattro et maintenant une petite nouvelle : Allstreet.
J’ai pu prendre le volant cette nouvelle A3 Allstreet, qui se donne des attributs de baroudeuse des villes avec des protections de carrosserie et une garde au sol relevé de 3 cm. Est-ce une alternative aux SUV ?
Le design évolue par petites touches
À première vue, l’Audi A3 2024 ne semble pas radicalement différente de sa devancière. Audi a, comme d’habitude, opté pour une évolution en douceur plutôt qu’une révolution. Cependant, en y regardant de plus près, on remarque plusieurs détails subtils qui font toute la différence. La calandre Singleframe est plus large et plus basse, conférant à l’avant une allure plus agressive. Le nouveau logo Audi « flat design » trône fièrement sur cette calandre sur laquelle les chromes ont disparu.
Les phares LED Matrix, disponibles en option, offrent non seulement une meilleure visibilité de nuit, mais ajoutent également une touche de modernité. À noter qu’il est possible de personnaliser la signature lumineuse des leds de jour.
Les flancs sont sculptés avec précision, créant des jeux de lumière et d’ombre qui donnent une certaine agressivité. À l’arrière, les feux redessinés et l’intégration d’un diffuseur accentuent le côté sportif de la voiture. Bref, Audi réussit à rendre l’A3 encore plus séduisante, tout en conservant l’élégance qui a toujours été sa marque de fabrique. De nouvelles teintes de carrosserie font leur apparition dont une teinte mate.
Cette Audi A3 Allstreet conserve une longueur de 4m35 pour un coffre de 425 l. Elle vient compenser la disparition prochaine du Q2 et de l’A1 Citycarver.
Allstreet
Cette A3 Allstreet a fière allure avec ses multiples protections sur les ailes, les bas de caisse ou le sabot de protection (uniquement esthétique). J’aime beaucoup cette nouvelle déclinaison. J’ai toujours était fans des A4 et A6 Allroad, je trouve que c’est une bonne idée de venir ajouter ce modèle au catalogue. Mais pourquoi ne pas avoir nommé cette A3 Allroad, ça aurait eu un peu plus de classe, je trouve !
Un moteur bien connu
Le moteur essayé sur cette version Allstreet est le très connu 1.5 TFSI 150ch MHEV , équipé de la désactivation « on demand » des cylindres suivant le régime moteur. En France, il n’y a plus de boites manuelles proposées au catalogue, mais exclusivement des versions DSG à boite automatique. La consommation mixte annoncée (WLTP) est de 5,4 l/100 km, j’avoue avoir eu beaucoup de mal à atteindre ce chiffre pendant ces essais.
À l’intérieur : peu de changements
On trouve très peu de changements dans l’habitacle. Quelques ajustements anecdotiques sur les lumières d’ambiance et l’apparition de certains matériaux plus premium. Dommage de ne pas avoir revu la taille de l’écran central ainsi que son positionnement, il est placé un pu bas à mon gout.
Pour le reste, rien ne change ou plutôt tout change avec l’apparition des applications « on demand ». Vous pouvez désormais activer des options à volonté pour une période déterminée. Exemple : vous partez en vacances et vous avez besoin du régulateur adaptatif : c’est dorénavant possible de l’installer pour une période déterminée en souscrivant l’option payante. Personnellement ça me choque toujours de disposer de ces fonctions « bridées » sur un tel véhicule premium et de devoir les débloquer en payant. Je suis certainement déjà trop vieux pour tout ça ^^.
Sur les routes de Majorque : efficacité et confort
Impossible de voir une différence de comportement entre une A3 « classique » et cette version Allstreet sur les routes sinueuses de Majorque. Cette A3 vous emmène en toute sécurité dans un très bon confort et elle reste très dynamique malgré la caisse plus haute.
Dotée d’une puissance suffisante pour appréhender tous les types de routes, les modes dynamiques de réglages de suspension permettent de régler la voiture à toutes ses envies. Mention spéciale au mode confort, qui « avale », avec une étonnante facilité, toutes les aspérités de la route. La boite est réactive comme il faut et le frein moteur appréciable dans les longues descentes des montagnes de Majorque.
Un SUV ?
Non, clairement pas. Vous êtes au volant d’un break surélevé, mais en aucun cas d’un SUV capable de s’aventurer sur des chemins difficiles. Surtout avec ces grandes roues de 19 pouces. Vous pourrez vous satisfaire en grimpant les trottoirs des villes (c’est peut-être pour ça qu’elle se nomme Allstreet et non Allroad ^^).
Une réussite ?
Digne représentante des compacts premium, cette version Allstreet apporte une nouvelle offre au consommateur lui permettant de se démarquer dans le flot de voitures modernes. Avec ses appendices du plus bel effet, cette version est valorisante et justifie le surcoût de quasi 3 000 euros par rapport à la version sportback classique. Le prix de départ de cette A3 Allstreet débute à 39 000 euros. Malgré ses nombreuses qualités, saura-t-elle trouver son public qui ne rêve que de SUV ?
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !