Je trouve enfin le temps de vous parler des RS Track Day du Mans que j’ai eu le bonheur de vivre avec Renault Sport. Rendez-vous gare de l’Est avec Estelle pour récupérer notre monture pour ces track days : une Renault Clio RS Trophy animée par un 1,6 litre TCe boite EDC qui développe 220 ch. Jantes noires 18 pouces, échappement Akrapovic très expressif … tous les éléments sont là pour passer un bon moment. Dans la circulation parisienne, la voiture reste civilisée et s’extrait des bouchons pour rejoindre Le Mans par l’autoroute dans un bon confort. Loïc l’ayant essayé plus longuement sur la route, je le laisserai vous « conter » son essai complet dans les prochains jours.
Rendez-vous le lendemain matin tôt sur le circuit Bugatti du Mans pour le RS Track Day organisé par Renault Sport. Plusieurs rendez-vous par an : Le Castellet (en 2017), Le Mans, Spa Francorchamps et le A1 Ring en Autriche … Pour un tarif plus qu’abordable (autour de 300 euros), vous avez accès aux plus beaux circuits européens encadrés par une équipe de professionnels et de pilotes instructeurs (pour ceux qui le souhaitent). L’occasion également d’essayer les dernières nouveautés de la marque et de participer à des baptêmes de piste avec des pilotes stars. Pour cette session du Mans, c’est la légende Jacques Laffite qui nous fera partager sa bonne humeur et son gros coup de volant.
Après le briefing de sécurité, tous les participants se dirigent vers leurs voitures pour prendre la piste en fonction de leur groupe de conduite : vert (débutants) / rouge (confirmés) / noir (experts). Pour ma part je serai dans le groupe rouge : je connais déjà le circuit mais je n’ai pas une énorme expérience sur circuit. À mes côtés, un pilote instructeur Renault Sport me permettra de progresser tout au long de la journée.
Premier constat : ça roule fort ! Certaines voitures ont des prépa piste et arrivent plutôt fort dans les rétroviseurs. La Clio RS Trophy est certainement une des meilleurs voitures pour découvrir le circuit : performante, endurante, elle pardonne les grossières erreurs et sa boite EDC permet de surtout se préoccuper de ses repères de freinages, de faire un beau freinage dégressif et de soigner ses trajectoires. Les sessions de roulage durent 20 minutes par groupe, et je peux vous dire que vous sortez bien « usé » des sessions. Il faut bien se remémorer les bases : bien respirer, bien s’hydrater pour rester d’attaque toute la journée.
Avec la session noire, Renault Sport fait sortir sa RS 01 pour des baptêmes de piste ! On entre dans une autre dimension : les vitesses de passage en courbe par rapport aux véhicules de série n’ont plus rien à voir, et c’est un bonheur pour les yeux et les oreilles de la voir attaquer sur le Bugatti.
L’autre grand moment de la journée sera le tour de circuit aux côtés de la légende Jacques Laffite, tout heureux que je lui parle de sa carrière en F1 chez Ligier et non de sa fille ^^
Après 3 sessions piste, il est temps de rentrer à Paris avec notre Clio RS Trophy. Nous avons tourné toute la journée avec sur circuit, en tapant dans les freins, en tapant dans le moteur et les pneumatiques et notre Clio « piste » se transforme en docile citadine pour nous ramener à bon port.
Belle réussite que cette session RS Track Day sur le circuit Bugatti, si vous avez une Renault sportive, je ne peux que vous encourager à vivre ces journées. Vous pourrez exploiter en toute sécurité votre véhicule sur circuit, encadrés par des professionnels avec une organisation au top et dans une ambiance hyper conviviale. Vous pouvez vous rendre sur la page officielle Renault Sport pour plus d’infos et pour vous inscrire.
Les prochaines sessions 2018 :
Mardi 24 Avril : SPA FRANCORCHAMPS (Belgique) / Mardi 29 Mai : NEVERS MAGNY COURS (France) / Samedi 7 Juillet : BILSTER BERG (Allemagne) / Samedi 1 Septembre : BUGATTI LE MANS (France) / Vendredi 5 Octobre: RED BULL RING (Autriche)
Merci à toute l’équipe Renault Sport pour cette journée passion