Tradition, performance, sportivité, innovation, luxe, excellence…
Autant de mots déjà utilisés à chaque fois que j’ai eu la chance de m’installer au volant d’une Porsche. Mais si je ne devais en retenir qu’un : ce serait « émotion ». Quelque soit le modèle : SUV, coupé, cabriolet, électrique… c’est toujours avec la même émotion que je pénètre dans l’habitacle d’une création de la marque de Stuttgart !
C’est un essai un peu particulier que je vous propose aujourd’hui, au volant de la nouvelle Porsche Panamera. Particulier parce que je suis exceptionnellement accompagné de ma moitié Estelle et parce que Porsche nous a offert une expérience hors du commun, dans un lieu où l’excellence est le maître mot : la Villa Odaya sur les hauteurs de Cannes.
Depuis sa présentation en 2009, la Porsche Panamera a connu un beau succès avec plus de 260 000 exemplaires vendus. Après une deuxième génération présentée en 2016, Porsche met à jour sa berline sportive avec un restyling plus profond qu’il n’y parait.
Dans le rôle principal de cette super production cannoise, j’ai choisi la Panamera dans sa carrosserie Sport Turismo équipée de la motorisation 4 E-Hybrid et dans la teinte folle nommée Améthyste. Cette couleur, mais cette couleur… Elle change d’aspect suivant la lumière extérieure. passant du noir, à l’aubergine, puis au bordeaux… À chaque heure de la journée on a l’impression de redécouvrir sa voiture !
Si c’est loin d’être la plus puissante de la gamme Panamera (j’avais déjà eu l’occasion d’essayer la version Turbo et la Turbo S E-Hybrid), cette version hybride « d’entrée de gamme » développe tout de même la puissance cumulée de 462 ch. Le V6 biturbo de 2,9 l développe à lui seul 330 ch, il est complété par un moteur électrique de 136 ch, le tout pour un couple combiné de 700 Nm !! L’excellente boîte auto PDK 8 rapports vient compléter ce tableau mécanique de haut niveau.
Les performances annoncées n’ont rien d’entrée de gamme : 0 à 100 km/h en 4,4 sec et 280 km/h en vitesse de pointe. De plus en 100% électrique, la vitesse peut monter jusqu’à 140 km/h et l’autonomie dans ce même mode full électrique avoisine les 56 km.
Une fois n’est pas coutume, je vais parler tout de suite de consommation. Pendant mon essai constitué de centres urbains, de nationales, routes sinueuses et autoroutes, ma consommation n’a pas dépassé 7,5 l au 100 km. C’est assez fou quand on y réfléchit car avec ses 5 m de long et ses 2300kg sur la balance, cette Panamera n’est pas vraiment une ballerine sur le papier !
Et pourtant, une fois au volant vous oubliez tous ces chiffres, oubliez le poids, les batteries, l’hybridation… Vous appréciez juste le moment et prenez du plaisir au volant dans un confort exceptionnel. Les virages sont abordés à une vitesse bien plus élevée que la moyenne, la Panamera vire à plat et semble en redemander. Vous ne ressentez ni la masse, ni la longueur… Le système 4 roues directrices, le savoir faire des ingénieurs Porsche en matière de trains roulants, l’amortissement adaptatif, font que vous ne pensez qu’à une seule chose : le plaisir de conduire. Que ce soit sur les petites routes côtières du golfe de la Napoule ou sur la Croisette : cette Panamera vous offre un instant de plaisir et de bien-être rare.
Vous posez vos mains sur le nouveau volant directement issu de la 911 version 992, l’ergonomie est parfaite et le système d’info divertissement PCM se gère très intuitivement sur le grand écran central de 12,3 pouces. Les boutons à retours haptiques sont toujours aussi agréables à manipuler et la position de conduite peut être réglée au mm près. Pour compléter le tableau le ciel de toit en Alcantara et le cuir omniprésent dans l’habitacle vous « enveloppent » comme dans un cocon.
Oui je ne vous fais pas un « essai classique » où je détaille de façon analytique les éléments point par point avec des plus et des moins… Là je vous parle de ressenti, de bien-être et d’émotion !
Petite pause shooting pour profiter du sunset magnifique sur la Méditerranée en cette soirée d’hiver : il fait très bon et cette lumière est incroyable sur la teinte améthyste (que j’aime d’amour). Je ne vous présente plus la ligne de la Sport Turismo. Pour moi, c’est la plus belle des Panamera et c’est en plus la plus logeable : 5 personnes peuvent « embarquer » à bord en disposant d’une belle capacité de chargement avec 418 l et même 1287 l sièges rabattus.
Je fais le tour de « ma Panamera » pour jouer au jeu des 7 erreurs avec l’ancienne version. Les changements esthétiques sont légers pour ce restyling : Pare-chocs avant élargi, signature lumineuse à l’avant, bandeau lumineux rejoignant les feux arrières… Les magnifiques jantes Panamera Design de 20 pouces dévoilent les énormes disques de freins avec leurs étriers vert acide comme de coutume sur les hybrides Porsche. En plus d’être une magnifique pièce mécanique, ils sont ultra efficaces et endurants.
De retour dans l’habitacle, je retrouve le compte-tours dans sa position historique au centre de l’instrumentation et des écrans digitaux personnalisables de chaque côté. Nous sommes en 2021, mais le poids de l’histoire est là, dans chaque détail, dans chaque dessin.
Je tourne la clé de démarrage (située à gauche, toujours l’histoire…), aucun son ne se fait entendre car je suis en full électrique et le double vitrage accentue cette impression de silence total. La Sport Turismo reprend la route avec discrétion à la grande surprise des promeneurs de Saint-Raphaël. J’enclenche le mode sport et là le son rauque caractéristique du V6 biturbo retentit et « rassure » presque les promeneurs qui admirent la ligne de la Sport Turismo s’éloigner vers Cannes.
En fait ce qui change le plus dans cette Panamera ce n’est pas ce qui se voit, c’est ce qui se ressent ! Les systèmes chassis ont été optimisés pour améliorer le dynamisme et le confort et le système hybride a été optimisé sur tous les points pour améliorer l’efficience électrique et l’autonomie.
Alors oui, il faut parler du prix : la Panamera Sport Turismo 4 E-Hybrid débute à 118 000 euros. La facture monte vite avec les différentes options comme sur notre version d’essai affichée à plus de 167 000 euros. Plus que jamais cette Panamera est une vraie Porsche, elle reprend tout l’ADN de la marque et impose son style fait de sportivité et de savoir-vivre.
Je reprends la route de la Croisette pour un dernier clin d’oeil au Palais des Festivals. La nuit est tombée et je suis heureux de disposer de l’assistance à la vision nocturne qui détecte les piétons, les cyclistes et les animaux sur la route : une vraie avancée pour la sécurité. Il est temps de rentrer à la « Villa Porsche » qui nous accueille pour cette nuit.
La Villa Porsche ou Villa Odaya
Des jolies villas, j’ai eu la chance d’en visiter quelques unes et parfois d’y séjourner… mais comme la Villa Odaya, jamais !
Digne de figurer dans un James Bond ou dans un clip de Jay Z, j’ai adoré découvrir ses centaines de m2 qui la composent et avec Estelle nous avons eu l’immense chance de dormir dans la Master Suite, la plus belle chambre de la maison (allez voir mes Stories de l’essai, car c’est difficilement descriptible).
Cette maison est l’aboutissement du rêve d’un riche propriétaire, il y a mis tout son coeur et pensé les moindres détails. Pour réaliser ce rêve il s’est accompagné des meilleurs artisans français et italiens de la région et a confié aux architectes d’intérieur Humbert & Payet le soin de décorer cette oeuvre d’art architecturale.
Bien sûr ce rêve à 40 millions d’euros est inaccessible pour la plupart d’entre nous, mais quel plaisir et quelle chance de pouvoir découvrir cette demeure d’exception. Que ce soit l’immense Piscine à débordement avec son extrémité vitrée, la salle de cinéma avec son immense aquarium et en transparence l’eau turquoise de la piscine, les 5 niveaux desservis par un ascenseur extérieur panoramique offrant une superbe vue sur la baie de Cannes ou les superbes escaliers en verre… Tout est hors norme dans cette maison.
La villa est constituée de 12 chambres, 8 salles de bains, d’une cuisine professionnelle, d’une immense salle de réception, d’une salle de sport, d’un spa etc … Tout est superlatif, les matériaux sont tous plus beaux les uns que les autres. Un exemple du soin du détail : la salle de bain de notre suite (je devrais plutôt dire l’appartement de bain !!!) possède un plafond en verre, il est possible de prendre votre bain en contemplant les étoiles au dessus de vous.
Vous êtes sur les hauteurs de Cannes, à quelques minutes du centre ville avec une vue sur toute la croisette, sans aucun vis à vis mais surtout vous avez le sentiment d’être au milieu de la nature entouré de forêts de mimosas et de plusieurs jardins tous plus beaux les uns que les autres.
Cette exigence de la perfection, le choix des matériaux, le soin des finitions, le dessin … Comme pour la Porsche Panamera, un seul mot d’ordre : déclencher l’émotion !
Merci Porsche France d’avoir organisé ces essais d’exception malgré le contexte sanitaire compliqué.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram