Après l’essai du très exclusif Formentor VZ, place à un modèle qui devrait rencontrer plus largement son public en France : le Cupra Formentor eHybrid 272 en finition VZ Extreme. Direction la magnifique région de Toscane pour essayer ce best-seller de Cupra sur les terres de Maximus !
Gros succès depuis sa présentation au printemps 2020, les ventes de Formentor ont progressé de 14 % dans le monde et même +30 % rien que pour le marché hexagonal. Un véritable carton pour ce modèle, le 1er 100 % Cupra pour la jeune marque espagnole. Il était temps de lui redonner un petit coup de jeune avec ce restyling, qui intègre les dernières signatures de design de Cupra.
Une retouche plus profonde à l’extérieur
« On ne change pas une équipe qui gagne… » ! Cupra n’a pas vraiment respecté ce proverbe en apportant pas mal de modifications au design de ce Formentor version 2024. À l’avant, le design intègre le « shark nose« , le nez en forme de requin qu’arborent les nouveaux modèles de la marque. La prise d’air a été agrandie, les feux intègrent la nouvelle signature lumineuse leds trois triangles. Le Logo Cupra vient prendre place sur le dessus du capot. Ce dernier arbore de nouvelles nervures censées accentuer le côté sportif.
De nouvelles jantes font leur apparition, toujours avec cette couleur cuivrée que j’adore. Les étiers Brembo sont également dans cette teinte. De nouvelles couleurs apparaissent au catalogue. Mon modèle d’essai arbore le superbe « Century bronze mat« , ça en jette vraiment et je trouve que ça vaut les plus de 2000 euros demandés en option.
À l’arrière, la signature lumineuse est toute nouvelle avec un bandeau qui rejoint les feux et qui intègre le logo lumineux Cupra.
Une remise à niveau à l’intérieur
Comme toujours chez Cupra, on retrouve une ambiance très sportive avec de superbes sièges baquets. L’écran central s’agrandit pour atteindre les 12,9 pouces. Il n’y a pas de bouton physique, tout se commande avec l’écran (ce que je regrette). Le très beau « Virtual Cockpit » reprend le bronze et les typos Cupra, ça marche au niveau design et c’est très lisible ! Le pédalier alu, les beaux matériaux moussés, les surpiqûres… Cupra fait de très gros efforts sur la finition et l’harmonie des couleurs et des matériaux est admirable. À noter également l’excellent système audio signé du spécialiste Sennheiser.
Sur les belles routes de Toscane
Avec ce look très agressif et sportif, on s’attend à ce que les performances suivent. Et bien oui et non, je m’explique.
Niveau comportement routier, rien à dire c’est même surprenant pour un véhicule crossover. Ce Formentor et vraiment dynamique, la direction est précise et il est remarquablement suspendu. Il est possible de tout paramétrer (comme le DCC sur pas moins de 15 niveaux possibles). Le mode Cupra (le bouton sur le volant fait toujours son petit effet), raffermit la direction, les suspensions et la réponse moteur est plus rapide pour le rendre encore plus efficace. Ce Formentor s’est aussi se montrer confortable si on adopte des réglages plus confort et qu’on abaisse le rythme.
Les choses qui fâchent maintenant : la boite DSG ! Mais quelle lenteur, ça vous enlève toute envie de jouer avec les palettes au volant. Il vaut mieux laisser en tout automatique pour ne pas s’énerver (oui ça m’énerve d’attendre ^^). Je n’ai pas aimé la sensation de la pédale de frein à la course un peu trop longue. Mais le pire est certainement ce bruit de moteur artificiel qui sort des hautparleurs, c’est juste ridicule. Ok le 1.5 eTSI ne miaule pas comme un V6 mais ça fait tellement fake, on s’en passe volontiers.
Si sur le papier le 1.5 eTSI annonce 272 ch, il ne donne pas beaucoup de sensation. C’est très linéaire, mais efficace, avec un 0 à 100 km/h en à peine plus de 7 secondes. Le mode hybride est très réussi : vous pouvez rouler 120 km en 100 % électrique et les consommations sont incroyablement faibles pour un tel engin avec moins de 5l/100 km (trajet hors autoroute avec la batterie était pleine en partant).
Succès annoncé
À n’en pas douter, ce Formentor va faire un carton auprès des jeunes cadres dynamiques. Il possède un look ravageur, un comportement dynamique et en plus, il plaira au directeur financier avec son PHEV favorable à la TVS. Il a le mérite de ne pas avoir un malus castrateur comme son grand frère 4 roues motrices de 333 ch, essayés sur le blog il y a quelques semaines. Le Formentor est disponible à partir de 42 675, mon modèle eHybrid 272 commence à 62 000 euros. Ce Formentor propose quelque chose de différent et surtout de très séduisant. Le succès devrait donc être toujours au rendez-vous pour ce restyling 2024.
Bonus : Cupra Leon VZ 300 ch VZ Extreme
J’ai eu l’occasion de prendre le volant sur une zone montagneuse de la nouvelle Cupra Leon, dans sa version 300 ch VZ Extreme. Je n’ai pas roulé assez pour en faire un essai détaillé, mais cette Leon est vraiment fun et diablement efficace avec son moteur 4 cylindres de 300 chevaux, ses étriers 6 pistons et un poids de 1500 kg.
Équipée de la suspension DCC, cette dernière procure à cette Leon un comportement routier de haut vol même à rythme très (trop) soutenu. Elle avale les virages sans broncher et toujours en très grande sécurité, avec un comportement très sain. Et comme la boite DSG suit la cadence, on se retrouve à réellement prendre beaucoup de plaisir à son volant.
Cette Leon est une belle découverte, dommage qu’elle soit « gâchée » par un prix de 55 000 euros, auquel il faudra ajouter plus de 22 000 euros de malus !