Cupra complète sa gamme SUV en proposant un modèle familial placé entre le Formentor et le Tavascan. Et comme à son habitude, Cupra nous a convié à essayer leur nouveau modèle sur leurs terres en Espagne. Direction la Catalogne et ses bords de mer, encore ensoleillés, pour découvrir le Cupra Terramar !
Un design marquant
L’avantage qu’à Cupra face aux autres marques du groupe, c’est sa jeunesse. Celle-ci leur permet de designer des véhicules sans contraintes, sans histoire à « respecter ». Et ce Terramar ne fait pas exception. On retrouve un SUV aux lignes marquées et racées.
La face avant adopte les nouveaux codes stylistiques de la marque, apparus sur le facelift sur Formentor (essayé ici). Le « Shark nose » (nez de requin dans la langue de Molière) et les nouvelles optiques, avec leurs signatures en trois parties, vienne donc apporter un air agressif au SUV. Vous devez sûrement le savoir, la particularité de Cupra se fait par les touches de cuivre éparpillées tout autour de leurs véhicules, comme sur le logo, ou encore les jantes de 20″… Le cuivre apporte, je trouve, quelque chose de moderne et jeune à l’ensemble tout en restant élégant.
Sur le profil, on aperçoit des lignes dynamiques, dont certaines surlignent les passages de roues, donnant l’impression que les roues sont plus grandes. C’est assez étrange puisque, lorsque j’ai vu les premières photos de ce Terramar, il me paraissait être beaucoup plus grand qu’il ne l’est réellement. Il ne mesure que 4m51 de long, soit 2 cm de moins que le Tiguan avec lequel il partage sa plateforme. Il est également plus bas puisqu’il ne fait qu’1m58 de haut, ce qui accentue visuellement le dynamisme.
Mon coup de cœur sur ce Terramar c’est cette teinte : le Violet Intersidéral. Ce dernier se marie à la perfection aux détails cuivrés. Cupra est toujours fort pour nous proposer des teintes originales, qu’elles soient métallisées ou mattes.
À l’arrière, nous retrouvons la nouvelle signature lumineuse en « 3D » traversant l’ensemble en plus de créer le logo Cupra au centre. On note que l’inscription du modèle ne se fait pas sur le hayon, comme nous avons l’habitude de voir, mais sur les extrémités des feux. La sportivité continue en partie basse avec un diffuseur expressif. J’aime le fait que tout soit peint, ça apporte réellement une touche premium et élégante.
Quelque chose en plus
Le cuivre n’est pas qu’à l’extérieur, il vête également quelques zones de l’habitacle comme le volant, les buses d’aération, ou plus discrètement, les superbes sièges baquets par des surpiqûres. Ces derniers sont ici habillés de suédine incorporant des petits triangles, rappelant les signatures lumineuses, que l’on retrouve aussi sur les panneaux de porte au niveau de la signature lumineuse.
La planche de bord se voit divisée en deux par un écran de 12,9″ incorporant la toute dernière version du système d’info-divertissement. Celui-ci est à présent plus ergonomique grâce à l’ajout de raccourcis personnalisables en partie haute et aux réglages de climatisation en partie basse venant seconder les sliders tactiles situés sous l’écran. Heureusement, le volant n’adopte pas ces touches tactiles et propose des boutons physiques dont deux ajoutant une touche de sportivité. L’un permet de démarrer et le second de changer de mode de conduite en un simple clic sans passer par le menu de l’écran, ça me rappelle une certaine marque italienne tiens.
L’habitacle adopte donc un style sportif, mais n’oublie pas le confort qu’il doit apporter à ses passagers. Les assises sont confortables, que ce soit à l’avant comme à l’arrière où l’on retrouve une bonne habitabilité. L’espace aux jambes est largement suffisant même pour mon mètre 84. Le coffre propose quant à lui un volume de 508 L, ou 602 L une fois la banquette coulissante avancée au max, sur la version hybride et 400 L ou 490 L sur la PHEV. Un peu limite pour une familiale… D’autant plus que lorsque la banquette est avancée, personne ne peut s’asseoir à l’arrière.
Sous le capot
Nous retrouvons deux types de motorisations
– Un micro hybride avec le 1,5 eTSI de 150ch.
– Ainsi qu’une version PHEV reprenant le 1,5 turbo couplé cette foi-ci à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 272 ch et 400 Nm.
L’avantage de cette version hybride rechargeable, c’est qu’elle permet de réaliser environ 120 km en tout électrique grâce à sa batterie de 19,7 kWh. Sa charge de 10 à 80 % s’effectuera en 26 minutes grâce à une charge rapide encaissant jusqu’à 50 kW !
Cupra dans l’âme ?
Même si son design et le kit de frein optionnel Akebono à 6 pistons, laissent penser le contraire, ce Terramar ne se veut pas sportif une fois volant en main. Ici, nous sommes plus sur un SUV familial qui cherche le confort de conduite, et ça, il sait le faire à merveille. Les suspensions pilotées DCC permettent de régler la rigidité de celles-ci en proposant, ou quelque chose de dynamique (mais pas sportif), ou très confortable. Et pour avoir essayé les deux types de conduite, je dois vous avouer avoir préféré la conduite souple pour cruiser en bord de mer. J’ai donc plus passé de temps en mode confort qu’en mode Cupra, peut-être aussi parce que je n’étais pas fan du « sound system » qui vient avec ce mode. De plus, avec ce mode, le Travel Assist (le système d’aides à la conduite) est très efficace et agréable à utiliser.
Cela dit, sur route sinueuse, il se débrouille bien aussi, mais est victime de son couple. Le train avant est totalement dépassé par les 400 Nm de couple cumulés provenant du moteur thermique et électrique. Ce qui rend la chose peu plaisante à conduire dynamiquement… Dommage, car le système de freinage est performant et offre un très bon mordant, de quoi arrêter les 1900 kg sans problème !
Mais en soit, ce n’est pas un défaut puisque, comme dit, ce dernier ne se veut pas être sportif, il laisse donc ce job au Formentor !
Pour finir
À partir de 47 500 € en micro hybride et 59 800 € en PHEV, le Terramar complète la gamme Cupra en proposant quelque chose de moins sportif, mais plus confortable et polyvalent afin d’accueillir convenablement une famille. Son autonomie en tout électrique permettra de faire tous les trajets quotidiens sans problème, et ce, avec style (surtout avec ce violet ^^).