Le Salon du 2 roues de Lyon, grand-messe des motards Français, vient de fermer ses portes.
Une édition riche de 500 exposants, entre constructeurs et distributeurs de motos, d’accessoires et associations de collectionneurs.
Pour fêter les 30 ans du salon, plusieurs animations étaient en place pour ravir tous les aficionados de moto. Le premier Motocross Indoor d’Europe avec 550 pilotes, plusieurs pistes d’essais (Roadshow, Trails indoor, trial et vintage), une vente aux enchères, le concours Top Clef et des expositions de motos d’exceptions.
En effet cette édition fut marquée par plusieurs anniversaires :
- Les 100 ans de BMW Motorrad avec une exposition de modèles qui ont marqué le développement de la marque à l’hélice.
- Les 120 ans d’Harley Davidson célébrés par une exposition de quelques modèles historiques.
- Les 60 ans du mythique Honda Monkey grâce à une exposition de 60 mini-motos.
- Les 40 ans de Buell via un rassemblement de 40 rares spécimens de la marque.
- Les 30 ans de la Ducati 916 célébrés par le rassemblement de 30 motos d’exception.
Les anciennes c’est sympa mais intéressons-nous aux nouveautés 2023 qui animeront les carnets de commandes de vos concessions préférées !
Je souhaite commencer par une marque débarquée tout droit de l’empire du milieu, nommée BENDA.
Cette marque sera distribuée en France par Magpower (un spécialiste petites cylindrées). Sur le salon ce n’est pas moins de quatre motos qui étaient présentées avec un style très clivant.
La LFC un power cruiser avec un 4 en ligne de presque 100 chevaux, des gros freins Brembo, un châssis en aluminium et un pneu arrière de 310 mm …
Quand à la LFS un roadster futuriste, avec un équipement identique, elle nous projette directement dans une ambiance cyberpunk. Une marque à suivre en 2023.
Les ingénieurs Italiens de BIMOTA étaient présents sur le stand Kawasaki avec la mythique Tesi H2, mais surtout avec la nouvelle KB4. Non KB ne signifie pas Karim Benzema mais bien Kawasaki Bimota, le 4 est présent car il s’agit de la quatrième collaboration entre les ingénieurs italiens et la firme d’Akashi. Le moteur 4 cylindres provient de la ninja 1000 SX mais sa cartographie est revue pour lui donner une touche un peu plus Arrabiata … soit 142 chevaux, 111 Nm et un châssis bien rigide.
Il faudra vous délester de plus de 35.000 Euros pour vous offrir cette œuvre de l’artisan Italien.
Chez le constructeur bavarois, BMW, certains s’attendaient à découvrir la nouvelle R1300GS pour fêter comme il se doit les 100 ans de la marque.
Il faudra patienter en fin d’année pour découvrir le nouveau porte étendard de la firme à l’hélice.
Rappelons que les chiffres des ventes cumulées des R1250GS et R1250GS Adventure, font de ce modèle la moto la plus vendue en France en 2022 !
L’ambiance générale était orientée sport chez les bavarois avec la présentation du Roadster le plus puissant du marché le M1000R (210 chevaux pour 199 Kilogrammes) tout habillé de carbone et la S1000RR avec son pack M qui accentue le profil sportif de cette superbike. Même le CE O4, meilleure vente des deux roues électriques (125 et plus) arborait la robe Motorsport pour l’occasion.
100 années d’innovation et de succès, définitivement l’entreprise munichoise ne se repose pas sur ses lauriers.
Différentes versions du custom allemand R18 étaient visibles chez BMW, mais surtout chez des accessoiristes. Une très belle base pour des projets toujours plus fous.
Les Italiens de Bologne, DUCATI, ont marqué le coup lors du salon de Milan en Novembre dernier. Ils étaient donc présents uniquement à l’entrée du salon de Lyon avec deux imposantes Diavel V4. Un power cruiser hallucinant avec un bloc de 1158 cm3 et 168 chevaux. Dommage de ne pas pouvoir mettre la main sur les nouveaux scrambler ou sur la version SP du Monster.
Chez FANTIC nous avions le droit à la présentation du fruit de leur collaboration avec YAMAHA, un Scrambler 700 cm3 équipé du bicylindre de la MT07. J’ai hâte d’essayer ce modèle qui promet une belle polyvalence avec un moteur fiable et coupleux. Un beau succès attendu dans la suite logique du Scrambler 500.
Le constructeur originaire de Milwaukee, HARLEY DAVIDSON, fête ses 120 ans en 2023. Un anniversaire qui sera l’occasion d’un événement hors du commun à Budapest pour les bikers Européens.
Lors du salon, les américains nous proposaient deux modèles anniversaire. Une Heritage Classic 114ci au look très old school et une street glide special 114ci dans une belle robe Heirloom Red. Limitée à 1700 exemplaires pour la première et 1600 exemplaires pour la seconde, votre carnet de chèque lui devra être moins limité … à partir de 32 600 Euros pour le modèle Héritage et 37 900 Euros pour le Street Glide.
Pour ceux qui veulent découvrir la marque, cette année est proposé le Nightster Special. Une version bien équipée et au look bobber du Nightster. Il vient en remplacement du Sportster 883. Un V-Twin à refroidissement liquide de 975 cm3, 89 chevaux, entièrement équipé de LED, une tête de fourche et avec un écran TFT de 4 pouces. Terminé le potato du V-Twin refroidi par air, mais le Nightster promet du fun à son guidon à partir de 17.999 Euros… tout de même.
Les nippons d’Hamamatsu, HONDA, étaient venus avec le plus de nouveautés.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y en avait pour tout le monde.
Du côté des roadsters c’est la Hornet qui attirait tous les yeux, malgré son look critiqué. Un équipement à la pointe, un moteur avec du punch et un comportement sain. Retrouvez son essai dans la rubrique moto. Actuellement disponible à partir de 7800 Euros, le succès est déjà annoncé.
Née dans les années 80, une icône fait son retour en 2023 après 10 ans d’absence. Heureusement que Honda avait emmené deux Transalp, car il y avait une file d’attente pour monter à bord.
Le dessin est simple, la finition au rendez-vous. J’ai hâte de l’essayer pour vous. Le même bicylindre que dans le roadster Hornet, une roue de 21’’ à l’avant et un abs déconnectable. Une belle recette pour découvrir les routes et chemins.
Pour les amateurs de custom, cette fois-ci il s’agit de la proposition japonaise, CMX 1100 Touring. Une tête de fourche aérodynamique qui protège bien, des valises latérales rigides 35 litres et toujours le bicylindre issu de l’africa twin. Je ne sais pas vous, mais moi elle me donne envie de partir en roadtrip dans un rythme cool et pas seulement …
Finissons par le modèle le moins attendu mais le plus original, un scrambler sur la base du Rebel 500. Polyvalence et style sont au rendez-vous. Il fera le bonheur des jeunes permis citadins ou des motards qui souhaitent un look et une consommation moindre de SP98. Le CL500 pourra être personnalisé à votre guise.
La première marque de moto américaine (création en 1901), INDIAN, débarque à Lyon avec son premier Clubstyle ! Mais Ben … c’est quoi le Sport Chief ?
Un custom à la sauce aussi piquante que des hot chicken wings ! Un châssis et un moteur de Chief (1890 Cm3 et 162 Nm de couple ! Ay Caramba). Un guidon T-Bar monté sur un réhausseur (appelé plus communément Riser), une tête de fourche (appelé Fairing), une imposante fourche inversée, des suspensions arrière Fox et deux énormes disques Brembo. Pour finir une selle qui maintient le bas du dos et des cales pieds en position intermédiaire, un équipement digne d’une moto tout droit sortie de S.O.A (Son of Anarchy) ! mais attention le Clubstyle ce n’est pas seulement du matériel … C’est également la recette pour décrocher un sourire sur des routes pas forcément adaptées à des customs et tout ça à un rythme plus que soutenu ! Vous l’avez compris, j’ai déjà mon casque sur la tête et je suis prêt pour la Sport Chief ! Elle est déjà disponible à la commande dans les concessions ornées d’une coiffe d’Indien.
2023 est également l’année du retour de KTM sur le salon du 2 roues de Lyon, avec un grand stand abritant les trois marques du groupe (KTM, Husqvarna et Gas Gas). Seule nouveauté sur le stand, le retour du Roadster 790 DUKE qui cette fois-ci ne sera commercialisé qu’en version 95 chevaux afin d’être éligible aux permis A2 via un bridage à 47,5 chevaux. Une belle façon de proposer une concurrente de taille à la Honda Hornet.
Nous étions plusieurs à attendre la présentation de la 790 Adventure, mais celle-ci sera disponible à partir de la fin du mois de Mars dans vos concessions arborant fièrement la couleur Orange.
La marque Lombarde, MV AGUSTA, était présente avec de belles nouveautés. Le concept café racer 921 S aux lignes raffinées, comportant un moteur inédit 4 cylindres de 115 Chevaux.
Toutefois la foule était amassée autour de la Rush au design toujours aussi subtil et également autour du dernier trail de la marque : le Lucky Explorer 9.5 avec son moteur 3 cylindres de 124 chevaux qui en fait un baroudeur chic. Le réseau continue de s’étendre également, ce qui annonce de belles années pour MV Agusta.
Mon coup de cœur du salon, le dernier projet de la firme de Mandello.
Pour l’occasion il était possible de voir les deux versions de la Moto Guzzi V100 Mandello standard et la version S équipée de suspensions semi-actives Öhlins. Guzzi revient en force avec un roadster touring premium qui a du caractère. Elle me fait penser au TDM de mon père s’il était développé en 2023, avec un twin perpendiculaire à la route et avec un cardan.
Personne ne fut indifférent à cette moto bien proportionnée. Il fallut patienter sagement pour avoir la chance de se mettre à son guidon. J’ai hâte de pouvoir vous faire un article plus détaillé de cette moto qui a bien des atouts…
Passons cette fois-ci chez les Indiens de ROYAL ENFIELD. Deux motos sortent du lot cette année.
La HNTR 350, le parfait daily from New Delhi. Une moto simple, élégante et économique… oui c’est possible en 2023 avec la HNTR. 350 kilomètres d’autonomie avec 13 litres d’essence, par les temps qui court c’est un investissement rentable.
La Super Méteor 650 qui s’offre à vous avec son look de cruiser et son accessibilité. Les pieds en avant, on est tout de suite à notre aise. Royal Enfield cherche aussi à se distinguer, très peu de généralistes proposent un custom compatible A2, simple et abordable. Un custom pour moins de 8.000 Euros, on risque d’en entendre parler ! J’espère avoir le plaisir de vous la détailler dans un prochain essai.
SUZUKI était présent avec un très joli stand sur lequel il était facile de retrouver les dernières nouveautés de part et d’autres.
En effet c’était l’occasion de présenter au public français les deux nouveaux trails : Vstrom 1050 DE et Vstrom 800 DE.
Deux motos parées pour l’aventure avec un équipement pléthorique. Un style rappelant les DR 700 et 800 des années 90. Ils arrivent en fin-mars ou début avril chez vos concessionnaires.
Ils étaient accompagnés du nouveau roadster de la gamme, le GSX-8S, au look ravageur taillé à la serpe et à la technologie avancée. Shifter up & down, écran TFT, modes de conduite et contrôle de traction sont de la partie. Son dessin est clivant, mais son nouveau moteur de 800 cm3 calé à 270 degrés comme ses compatriotes MT07 et Hornet devrait mettre tout le monde d’accord.
Le constructeur anglais, TRIUMPH, présentait l’ensemble de sa gamme. La nouvelle street 765 RS semblait être la coqueluche des visiteurs que ce soit en « carnival red » ou en « Cosmic Yellow ». Un moteur plus remplis, plus puissant et un châssis toujours aussi précis qu’un scalpel.
La nouvelle street vous promet des sensations exceptionnelles.
Il y avait également toute la gamme classic qui arborait un look Chrome Edition, afin de ne laisser personne indifférent.
Nous finissons par YAMAHA, chez qui l’aventure était à la fête avec la présentation des deux nouvelles versions du TENERE 700.
Une finition Extreme avec une fourche KYB avec plus de débattement, un garde boue type enduro, une grille de protection de radiateur, un guide chaine et une selle monobloc rembourrée.
Puis la finition Explore, plus voyageuse que baroudeuse avec les supports valises, des suspensions réglables et une bulle touring. Toutes les Ténéré bénéficient maintenant de l’écran TFT 5 pouces.
Le salon du 2 roues était également tourné vers l’avenir via plusieurs animations dont deux particulières que je souhaite évoquer :
- La première concerne le concours « TOP CLEF » :
36 candidats qui représentent 9 marques différentes, s’affrontant lors de 6 ateliers éphémères pour devenir le meilleur technicien et remporter le titre de LYON TOP CLEF 2023. Les candidats ont tous été sélectionnés au sein des réseaux de concessionnaires et doivent avoir moins de 22 ans.
- La seconde concerne « l’espace mobility » :
Qui est dédié aux nouvelles formes de mobilités. Plus de 100 stands représentants des acteurs des secteurs de la mobilité urbaine (vélos, trottinettes, cargo bikes,ect) et plusieurs pistes pour permettre aux visiteurs d’essayer différents modèles.
Pour conclure, je dirais que ce salon fut vraiment une belle édition avec beaucoup de nouveautés et surtout beaucoup de visiteurs.
Le rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition en 2024 et pourquoi pas l’EICMA à Milan en fin d’année.
En attendant, il ne me reste plus qu’à essayer toutes les nouveautés pour vous.