Ça te trotte dans la tête depuis un moment : je conduis une auto depuis plusieurs années, j’ai vraiment envie de découvrir les sensations sur 2 roues !!
Mais avant d’enfiler ton casque intégral et de gouter aux joies du pilotage d’une moto sur les routes de montagnes, il y a une question qui se pose : dois-je repasser le code de la route pour passer mon permis moto ? Je t’explique tout, sans prise de tête !
Repasser le code : pas toujours nécessaire, mais souvent utile
La règle est simple : si tu as passé ton code il y a moins de cinq ans, bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de le repasser pour ton permis moto. Et oui, la loi française est plutôt cool sur ce coup-là : ton code reste valable pendant cinq ans, peu importe le type de permis que tu veux passer ensuite. En gros, si tu es dans ce cas-là, tu peux directement te concentrer sur les épreuves pratiques sur 2 roues.
Par contre, si tu as obtenu ton permis voiture (catégorie B) il y a plus de cinq ans et que tu n’as pas repassé le code depuis : pas le choix, il va falloir retourner sur les bancs de l’auto-école (physiquement ou virtuellement). Même si tu te sens déjà le roi de la route en voiture, la moto, c’est une toute autre histoire. Repasser le code te permettra de te remettre à niveau sur les nouvelles réglementations pour te préparer au mieux à la conduite d’un deux-roues.
« Je conduis une auto tous les jours… C’est bon, je connais le code !! «
Tu te demandes peut-être pourquoi on insiste autant pour que tu repasses le code. Après tout, tu sais déjà conduire ! Oui, mais voilà, le code de la route, ce n’est pas juste une formalité administrative. C’est un rappel des bases, et c’est super important, surtout quand on passe de quatre à deux roues. Tu dois complètement changer ton approche de la route et de ses dangers.
Les règles de sécurité, les panneaux de signalisation, les notions de priorités : tout ça reste valable, que tu sois en voiture ou à moto. Mais quand tu es sur une moto, tu es beaucoup plus exposé, les risques sont différents, rien que les distances de freinage vont changer pas mal de paramètres, encore plus sur une chaussée détrempée ! Un motard doit être super attentif, non seulement aux autres véhicules, mais aussi aux conditions de la route, au vent, à la pluie… Bref, c’est une autre façon d’appréhender la route : n’oublie pas que tu n’as pas de carrosserie pour « te protéger ».
OK, mais comment je fais pour repasser le code ?
Grâce à internet, repasser le code de la route n’a jamais été aussi simple. Fini le temps où tu devais passer des heures dans une salle glauque devant des diapos un peu vieillottes. Maintenant, tu as des tonnes de ressources en ligne : des applications smartphones, des sites spécialisés, des vidéos en ligne, des quiz interactifs… Tout est fait pour que tu puisses réviser à ton rythme, tranquillement depuis ton salon.
Et puis, si tu es du genre à aimer les challenges, tu peux te mettre comme objectif d’obtenir ce nouveau code avec 100% de bonnes réponses (oui, c’est mon cas ^^). En plus, c’est aussi l’occasion de rencontrer des passionnés qui, comme toi, sont en train de passer leur permis moto. L’occasion de se faire des nouveaux potes pour de futures virées !
Et le permis moto, dans tout ça ?
Une fois le code en poche, tu pourras enfin te concentrer sur la conduite de ta moto : apprendre à maîtriser ta moto, à gérer l’équilibre, le freinage, les virages, les trajectoires, d’abord seul sur un circuit fermé puis dans la circulation. Et là, no stress, les moniteurs sont là pour t’accompagner et t’enseigner tous les petits trucs et astuces pour devenir un motard averti et prudent.
Et donc ?
Repasser le code de la route pour obtenir ton permis moto est souvent vu comme une corvée, par forcément nécessaire, quand on a son permis auto depuis longtemps. Il vaudrait mieux voir cette étape comme une façon de se préparer encore mieux, pour prendre la route en toute sécurité sur 2 roues. ! Alors, « force et motivation » : tu pourras bientôt profiter pleinement de cette sensation de liberté que seule une moto peut offrir !
Collaboration commerciale