L’appel de la liberté, des voyages par la route et par les chemins, c’est cette recherche de la polyvalence qui ramène les trails sur le devant de la scène. L’aventure à bord de la Ducati Désert X hors des sentiers battus, Ducati nous a déjà prouvés que c’était possible, c’est même sa vocation première !
L’ADN de la compétition
Pour rappel la Désert X a été conçue en collaboration avec Antoine Méo, 5 fois champion du monde d’enduro et double finisher au Dakar (2016 et 2018). Ce dernier a même emmené la Ducati sur le podium de l’Erzbergrodeo dans la catégorie bicylindre du Prolog Iron Road. Il s’agit d’une des plus célèbres courses d’enduro au monde et sur le tracé de 13,5 km avec plus de 600 m de dénivelé positif, l’italienne conduite par le pilote français a écrasé la concurrence.
L’ADN du Dakar se retrouve jusque dans le design de Jeremy Faraud, encore un français « cocorico », qui a dessiné le concept Désert X présenté à l’EICMA en 2019. Elle débarque en concession en 2022, prête à changer la donne avec son look inspiré des Cagiva Elefant des années 90 et qui ont remporté deux Paris – Dakar.
De ce fait, il est légitime de se demander si la première Ducati moderne équipée d’une roue de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, est apte à voyager ?
Une ergonomie bien pensée
Au premier coup d’œil le trail italien impressionne, une hauteur de selle de 875 mm, son réservoir en aluminium de 21 litres et ses deux projecteurs avec des feux de jour à 4 segments. Quelle surprise de toucher les deux pieds au sol, ce n’est pas le cas sur certains trails quand on mesure 1m76. La selle en deux parties devient assez fine au niveau du réservoir pour permettre cet exploit.
Nous retrouvons à bord un compteur vertical façon moto de rallye. Cet écran TFT de 5 pouces est configurable en trois modes : Standard, Rallye (comme un Tripmaster) et Navigation virage par virage (en option).
Concernant l’ergonomie à bord, on se sent tout de suite à l’aise : gestion des modes, des feux de jours et de l’ABS, vient ensuite le bouton du régulateur de vitesse et les warning (bien utile au quotidien en interfile). Dernier accessoire qui flatte l’œil du pilote : l’amortisseur de direction positionné entre le guidon et le réservoir.
Rassurante au guidon
Le guidon est large et haut, les bras sont dans une position confortable, tout comme pour les jambes. Le dos est droit et le regard juste au-dessus de la courte bulle.
Les flancs du réservoir descendant de chaque côté de l’engin et le bicylindre en L permettent d’avoir un centre de gravité bas. De ce fait dès que la Désert X est lancée je suis en confiance et la trouve très stable ; prêt à affronter les affres des quais parisiens direction l’Aube, je n’ai à aucun moment eu l’impression d’être sur une moto de 223 Kg.
En ville, le guidon passe facilement au-dessus des rétroviseurs des autos, le mode touring activé montre la souplesse du moulin de 937 cc et sans secousses. On conservera le mode urban sous le coude pour les jours de pluie. Le contrôle de traction est réglable sur 8 positions. Le frein arrière permet de naviguer en douceur, alors que le double Brembo M50 à l’avant essaye de vous satelliser sur une trop forte sollicitation.
Quittant la région parisienne par le périphérique puis l’autoroute, je découvre la protection limitée de la courte bulle rallye. Les perturbations viennent taper dans le haut de mon casque, voyageurs de voies rapides il sera préférable d’opter pour une bulle Touring. Les mains sont à l’abri derrière les protèges-mains. Tout comme les jambes qui sont bien protégées une fois serrées contre le réservoir.
Plaisir easy
Les premiers 200 km menant aux quais de la préfecture de l’Aube sont un vrai plaisir même si l’itinéraire manquait de virages à mon goût.
La Désert X est facile à prendre en main, son moteur se montre coupleux et les reprises sont gratifiantes même sur le dernier rapport. Je n’ai pas eu à jouer de la boite de vitesse pour relancer le trail italien, merci au couple de 92 N.m à 6.500 tr/min. Donner la banane à un motard sur l’autoroute (en respectant les vitesses autorisées) ce n’est pas à la portée de toutes les motos de la production.
Le « Made in Troyes »
Nous profitons de notre escapade à Troyes, capitale française de la bonneterie et cité de la maille pour visiter deux usines de productions d’ambassadeurs du Made in France.
Dao est l’inventeur du premier jean à base de lin cultivé en France. Une culture d’entreprise éthique et esthétique. Aujourd’hui Dao c’est une gamme complète pour Homme et Femme. Une usine à Nancy et plusieurs ateliers partenaires à travers la France, comme celui que nous visitons aujourd’hui dans l’Aube. Des vêtements fabriqués en France pour vous offrir les moyens de consommer la mode de façon locale.
Nous partons ensuite à la découverte d’une entreprise garantie par le label « Made in France » depuis 1961… sans le savoir vous avez sûrement déjà eu aux pieds une paire de chaussettes de la marque La Chaussette de France. LCF c’est plus qu’une marque, c’est un label de qualité et un morceau d’histoire. Le fournisseur officiel des chaussettes de nos armées et autres organismes du gouvernement. C’est aussi des partenariats avec des grands noms de la mode et de l’outdoor.
Fun, fun, fun
Quittant le centre de Troyes et ses maisons à colombages, notre groupe de Désert X reprend la direction de la capitale. Cette fois-ci par une route nous offrants quelques virages. Cet itinéraire permet de mettre à l’épreuve la Désert X et ses Pirelli scorpion STR rally sur le réseau secondaire. Que du plaisir, du grip, une moto fun avec de la reprise et stable sur l’angle.
Le mode sport et le shifter up&down ne sont pas étrangers aux sourires sous le casque. Précise à l’entrée en courbe, le moteur profite allégrement du grip des gommes italiennes pour vous faire sortir en trombe des virages. Le shifter est précis, je n’ai pas réussi à le prendre en défaut même à bas régime.
Vous l’avez compris, je suis conquis. Tout est à sa place, on sent la touche allemande d’Audi (propriétaire de Ducati depuis 2012), le régulateur est simple à utiliser, le menu complet et les modes de conduites ne sont pas farfelus. Utilisateur de véhicules volkswagen depuis bientôt 8 ans, je suis comme à la maison !
Equipement au top, tout comme l’agrément général
C’est simple et efficace, l’agrément moteur et la finition de la moto sont là pour flatter le pilote.
Et bien, à 17.390 Euros (en blanc, « Matt star white silk ») et 17.890 Euros (en noir, « RR22 » en hommage à l’Audi RS Q E-TRON du Dakar de 2022), il ne manquerait plus que ça.
Mais avouons que cette moto vaut son pesant d’or, avec un équipement de série pléthorique :
- 6 modes de conduites dont 2 totalement personnalisables (Sport, Touring, Urban, Wet, Enduro – 75 Ch et Rally – 110 Ch)
- ABS en virage réglable sur 3 positions et mode OFFROAD
- Contrôle de traction réglable sur 8 niveaux
- Anti-wheeling réglable sur 4 niveaux
- Contrôle du frein moteur réglable sur 3 niveaux
- Shifter up & down
- Régulateur de vitesse
- Jantes tubeless
- Fourches et suspension Kayaba haut de gamme entièrement réglable
- Étriers radiaux Brembo M50 à l’avant
- Amortisseur de direction
Bref je vous détaille le matériel pour me rassurer, mais ce trail de 110 Chevaux et 92 N.m à 6.500 tours/min vous donne envie de casser votre tirelire. Son look est valorisant et saura vous donner un air de motard voyageur sophistiqué.Sa concurrente directe est dans la même gamme de prix … à partir de 16.449 Euros, vous avez la Suédo-Autrichienne, Husqvarna Norden 901 « Expedition ». Les mêmes attributs avec des jantes tubeless de 21 pouces à l’avant, 18 pouces à l’arrière, un bicylindre en ligne de 105 Chevaux et des suspensions réglables à grand débattement. Un look néo-rétro et de l’électronique à profusion.
Un bilan plus que positif
En résumé elle est prête au voyage, on attend d’une baroudeuse une bonne autonomie. De ce côté, la Désert X est pourvue d’un réservoir principal de 21 litres qui lui permet de faire plus de 350 Km.
On attend également une moto fiable, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, avec le programme de garantie Ducati 4Ever, vous bénéficiez d’une garantie sur 48 mois et kilométrage illimité … Oui Oui illimité ! Preuve que Ducati a confiance en sa Désert X ! Il faudra respecter l’entretien 15.000 Km ou 24 Mois et le contrôle des jeux aux soupapes n’intervient que lors de la révision des 30.000 Km ! Oui relisez bien la dernière phrase, vous allez changer d’avis sur les motos italiennes !
Il est possible de piocher dans le catalogue des options pour installer un réservoir additionnel de 8 litres. Attention toutefois avec ce réservoir additionnel il faudra voyager avec des bagages souples. Les bagages rigides qui sont disponibles au catalogue des options ne sont pas compatibles avec le réservoir additionnel. Pour voyager au long cours je ne saurais trop vous conseiller une selle confort et une bulle touring, la selle d’origine fatiguant vos fessiers à partir de 200 Km.
Ducati France est-il possible d’emmener cette Désert X au Alpes Aventure Motofestival ^^ ?
Crédit photos Yud Pourdieu Le Coz