Les vacances d’été viennent de se terminer et celles d’hiver se profilent déjà. Comme moi, vous souhaitez partir en road trip en famille (ou entre amis) ou vous avez un enfant en bas âge avec tout le matériel bébé à transporter ? Alors vous allez vite être confrontés au problème du « Tetris » du coffre où réussir à tout rentrer tient souvent du défi impossible. Bref le constat est clair, ça ne rentrera jamais ! Vous avez besoin d’un espace supplémentaire pour transporter vos bagages et un coffre de toit est alors la solution idéale !
Présentation de la marque Polaire
Polaire est une marque française spécialisée dans la vente d’accessoires automobiles, notamment les coffres de toit, les barres de toit et les porte-vélos. La marque propose une large gamme de produits à des prix attractifs. Comme ils me suivent sur Instagram depuis longtemps, je leur ai parlé de ma problématique pour mon départ en famille dans les Alpes cet été, ils m’ont alors proposé de tester un de leurs coffres de toit : le modèle Select avec un volume de 400 litres qui représente un bon compromis entre encombrement et espace de chargement.
Caractéristiques du coffre de toit Polaire Select 400 litres
Le coffre de toit Polaire Select 400 litres est un modèle de taille moyenne, avec un volume de 400 litres. Il est fabriqué en plastique ABS, un matériau résistant aux intempéries et aux UV. Gros plus : le coffre est doté d’une ouverture bilatérale, ce qui facilite le chargement et le déchargement de chaque côté du véhicule. Il est également équipé d’un système de verrouillage centralisé 3 points pour une sécurité optimale (avec une serrure de chaque côté).
Mise en place du coffre
Même si vous êtes grand et fort, c’est quand même beaucoup plus simple de le positionner sur les barres de toit à 2 personnes ^^.
Pour le coup c’est vraiment hyper simple, le coffre se fixe sur vos barres de toit grâce à un système de fixations rapides. Vous glissez la pince autour de vos barres et vous serrez jusqu’au blocage du système. Le plus long finalement c’est de bien centrer le coffre sur vos barres. Une fois que vous aurez les repères, le coffre peut être installé en 3 minutes !
Le système des pinces est bien conçu et semble très robuste. Une fois le coffre fixé, il ne bouge plus du tout. Je n’ai eu aucune appréhension à rouler aux vitesses légales sur autoroute.
Le chargement des bagages
Comme ce coffre s’ouvre des 2 côtés, c’est vraiment un jeu d’enfant. D’autant plus que vous disposez d’un immense filet à bagages pour bien tout maintenir.
J’ai casé 4 sacs à voyages, un sac de courses, un lit parapluie, une poussette, les chaussures de randonnées et les doudounes pour 3 personnes. 2 sangles de fixation, en plus du filet, permettent de bien arrimer le chargement dans le coffre pour éviter qu’il ne bouge pendant le trajet.
Y-a-t-il des inconvénients à circuler avec un coffre de toit ?
Le premier que je vois c’est la hauteur du véhicule : faîtes attention aux parkings sous-terrains ou les portiques limités à 2m, idem pour certains télépéages. Avec mon Duster, je devais bien être à 2m20 de hauteur et comme le coffre est invisible en conduisant, il vaut mieux que votre « copilote » vous fasse un petit rappel, du moins au premier trajet ^^. Une fois cette hauteur assimilée, vous oubliez complètement votre coffre.
La consommation : alors oui avec le coffre vous consommez plus, c’est juste de la logique physique : plus de prise au vent = plus de conso ! Sur mon trajet entre l’Alsace et les Alpes (en passant par la Suisse et ses autoroutes limitées à 120 km/h), je n’ai remarqué qu’une toute petite différence. Allez je vais dire 1/2 litres/ 100 km mais vraiment rien d’excessif.
Le plus gros inconvénient mais inhérent à tout coffre de toit c’est sûrement le stockage. Habitant une maison avec un grand garage, je n’ai pas de problème pour le stocker mais dans un appartement en ville ça sera certainement une autre histoire…
En pratique et sur la route
La capacité de chargement : avec ce coffre j’ai quasiment doublé la capacité de chargement du Duster. On peut mettre jusqu’à 75 kg de charge, vous serez sûrement plus limités par les capacités de charge de vos barres de toit ! La double ouverture latérale est hyper pratique pour charger ses bagages, encore plus sur un SUV où le coffre est assez haut.
L’étanchéité : nous avons essuyé plusieurs gros orages sur notre trajet. A l’arrivée, aucune humidité, le coffre avait bien joué son rôle de protection.
Les bruits aérodynamiques : grâce à sa forme aérodynamique étudiée, je n’ai remarqué aucun bruit d’air désagréable supplémentaire.
La sécurité : la fermeture centralisée 3 points est rassurante, on peut laisser son véhicule garé l’esprit tranquille. C’est aussi rassurant en roulant, le coffre est fermement clos et ne risque pas de s’ouvrir tout seul avec la pression aérodynamique. Le système de pinces d’arrimage, en plus d’être hyper pratique (aucun outil n’est nécessaire), arrime fermement votre coffre à vos barres de toit, c’est du solide.
Les manoeuvres : rien n’est modifié dans votre façon de conduire, au contraire d’une remorque. Les marches arrières sont identiques à l’habitude, la visibilité n’est pas affectée et vous pouvez continuer à emprunter les chemins ou sentiers, en veillant juste aux branches qui dépassent.
Un bilan plus que positif
Le coffre de toit Polaire Select 400 litres est un modèle bien conçu, avec un rapport qualité prix est assez bluffant vues les prestations proposées : ce coffre est en effet affiché à un tarif inférieur à 500 euros. J’aime beaucoup son look qui fait plus baroudeur que pièce rapportée disgracieuse. Le combo avec le Duster avait de la gueule ! Ce coffre de toit est à mon sens idéal pour les départs en vacances, il offre un volume de stockage suffisant pour transporter les bagages de toute la famille en toute sécurité, tout en étant hyper simple à installer.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce modèle de coffre de toit, vous pouvez visiter le site internet Polaire. Collaboration commerciale