Tous les « petrolheads » connaissent cette photo de Steeve McQueen, prise pendant le tournage du film Le Mans. On remarque immédiatement sur sa combinaison le célèbre logo triangulaire Heuer et la non moins célèbre forme carrée à son poignet. Cette forme intemporelle et identifiable entre toutes, c’est celle de la Tag Heuer Monaco. Mythe parmi les mythes, elle est depuis 1969 synonyme de sports mécaniques et d’excellence dans le monde de l’horlogerie.
Un design unique
Avec son boîtier carré, son cadran bleu et son remontoir situé à 9h, son style est réellement novateur lors de sa sortie. Au delà de son design, elle apporte de réelles innovations technologiques. Elle est ainsi la première à proposer un mouvement chronographe automatique à Microrotor nommé Chronomatic, issu d’études menées conjointement par Hamilton, Breitling et bien sûr Tag Heuer.
Si tous les éléments étaient réunis pour en faire un montre à succès, Steeve McQueen, en la portant au poignet dans son film Le Mans sorti en 1971, en fit une légende.
Recherchée par tous les amateurs d’horlogerie et de sports mécaniques, la Monaco reste rare. Quelques beaux exemplaires sont disponibles, par exemple, sur le site Watchfinder & Co.
King of cool
A l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de sa sortie, Tag Heuer décida de produire une série limitée à 1000 exemplaires hommage au « king of cool » Steeve McQueen : le Chronographe Monaco Calibre 11. Ce modèle avec son boitier de 42 mm, se dote d’un guichet dateur situé à 6h et de 2 compteurs auxiliaires sur fond blanc.
Qui mieux que Tag Heuer pouvait être à l’origine de ce mythe ?
« Née sur les circuits automobiles… » C’est ce qu’on peut lire dans la présentation du modèle Carrera sorti en 1963 ! Depuis cette date, on retrouve le fameux logo triangulaire et signé HEUER, sur les combinaisons et casques des plus grands pilotes.
Ainsi, dès 1920, la manufacture suisse s’intéresse au monde du sport en devenant chronographe des Jeux Olympiques.
Carrera
En 1963, le modèle iconique Carrera, directement issue du monde de la compétition automobile, commença à associer sports mécaniques et le nom Heuer. La manufacture originaire du Jura Suisse, fut la première à « sponsoriser » un pilote de Formule 1 : Jo Siffert. Ce dernier, servit de doublure « pilote » à McQueen pendant le tournage de son film Le Mans, et fut à l’origine de la « fascination » de la star américaine pour les chronographes Heuer.
Dans les années 70, Ferrari choisit Heuer pour devenir son chronomètre officiel.
Formula 1
Dans les années 80, Heuer rejoint le groupe Tag, également propriétaire de l’écurie McLaren. C’est ainsi que le mythe se renforça avec Ayrton Senna ou Alain Prost portant les chronographes suisses désormais signés Tag Heuer et notamment la Formula 1.
L’histoire continue
Dernièrement Tag Heuer devint même « motoriste » (même si c’est un moteur Renault) de l’écurie Red Bull F1 et de son « diamant brut » Max Verstappen.
L’acteur et pilote Patrick Dempsey est aujourd’hui un des ambassadeurs de Tag Heuer dans le monde et perpétue la tradition de l’acteur pilote. L’histoire n’est pas prête de se terminer entre les sports mécaniques et Tag Heuer !
Article écrit en collaboration avec Watchfinder & Co