• Accueil
  • Catégories
    • Auto
      • Conso
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Style
    • Simracing
  • Best of Kambouis
    • Galerie
  • Instagram
  • À propos
  • Contact

Rallycross WRX de Lohéac avec Peugeot Sport

1 octobre 2018

J’ai eu la chance de me rendre sur différentes courses en sport auto : formule 1, endurance, rallyes, raids, courses de côte…  mais je n’avais jamais assisté à une course de rallycross … Anomalie réparée début septembre, grâce à Peugeot, qui m’a proposé d’assister à la manche française du FIA World WRX. Direction Lohéac en Bretagne, intégré au team Peugeot Sport, pour cette manche française qui s’annonce très « chaude » ! 

Si le rallycross est longtemps resté une affaire de spécialistes (souvent nordiques), la FIA en a fait un championnat du monde avec des règles simples et claires et surtout spectaculaires permettant, pour un budget « maitrisé », de rouler avec des voitures surpuissantes souvent dérivées de protos WRC. 

Un circuit de rallycross est toujours constitué d’une zone en goudron, d’une portion terre, d’un jump (pour le spectacle) et d’un tracé alternatif appelé tour joker. Chaque pilote doit parcourir le tour jocker sur au moins un tour pendant une manche. Un spotter est situé en hauteur sur le circuit et donne des indications au pilote (sa situation par rapport aux autres pilotes, le timing pour prendre le tour Jocker …). Tout est fait pour le spectacle, pour avoir un week-end de course rythmé, sans temps morts et je peux déjà vous dire que c’est diablement efficace !

L’Ouest de la France a toujours été leader en matière de rallycross et Jean-Paul Hummel, célèbre patron de presse (auto-hebedo, échappement… c’est lui) a rapidement compris l’intérêt de cette discipline. Il a oeuvré à la construction d’une magnifique piste dans le petit village de Lohéac (son fief) près de Rennes. À noter également la présence dans le village du musée Manoir de l’automobile, avec sa superbe collection automobile, que j’ai eu la chance de visiter. Le site comprend également 2 pistes de karting, sur laquelle nous nous sommes affrontés avec mes collègues blogueurs^^

Mais revenons à la présence de Peugeot. L’équipe Peugeot a longuement été représentée par le Team Hansen. Issue d’une famille qui a fait l’histoire du rallycross, la dynastie Hansen est au sommet du rallycross depuis toujours. Peugeot Sport est impliquée officiellement depuis cette saison. Le patriarche Hansen est resté à la tête de l’équipe. Ses 2 fils, Timi et Kevin, sont au volant de la Peugeot officielle 208 WRX accompagnés d’un « petit jeune » dénommé… Sebastien Loeb.

Le rallycross est une histoire de nordiques : Peter Solberg (champion du monde des Rallyes) et sa VW polo, Mathias Ekstrom (énorme champion DTM) et son Audi A1 sont les principaux adversaires. Mais le leader du championnat est un autre nordique moins connu du grand public : Johan Krittoferson, hyper rapide et agressif au volant de sa Polo. À noter également la présence de Guerlin Chicherit au volant de sa Megane RS, à l’architecture originale, et qui apporte pas mal de « fun » dans le paddock

Le vendredi soir nous arrivons sur le circuit pour récupérer les « pass » (je ne pensais pas possible de battre mon record des 24h du Mans avec Porsche. Ce week end je vais avoir accès à tout ^^) et « apprendre » les lieux : hospitality Peugeot, stands Peugeot, ce seront nos « camps de base » pendant ce week end de course.  L’occasion de croiser Sebastien Loeb et les frères Hansen mais également les boss : Bruno Famin, Carlos Tavares et Jean-Philippe Imparato.

Le lendemain les choses sérieuses commencent avec les premiers essais libres et qualificatifs. Les concurrents s’élancent les uns après les autres pour affiner leurs réglages et faire un temps de référence, qui déterminera la position de départ sur la grille. 

Ce qui est impressionnant c’est le rythme avec lequel s’enchaine les épreuves. Il y a très peu de temps morts, tout s’enchaine très rapidement. Le balais des « chauffes de pneus » est impressionnant sur la grille. Les voitures sont ultra puissantes : Plus de 600 ch, 4 roues motrices, pneumatiques Cooper … le 0 à 100 kmh est abattu en moins de 2 secondes soit mieux qu’une Formule 1. Avec les premières courses en peloton, je me rends compte que c’est très très « virile ». Les contacts sont nombreux, mais semblent toujours rester dans une certaine correction, et l’ambiance entre les pilotes est excellente.    

         

La météo est superbe, grand soleil et 30°C et le public est venu nombreux dès le Samedi. On attend plus de 70 000 personnes pendant ce weekend de course, ce qui fait de Lohéac la 3 eèe plus grosse épreuve auto en France de l’année, derrière les 24h du Mans et le GP de France F1.

Grosse ambiance dans les gradins et grosse ambiance devant les stands Peugeot, où le public s’agglutine pour apercevoir le champion Alsacien : la légende Sébastien Loeb ! J’aurai la chance d’échanger avec lui le samedi soir, il me confirme que la gestion de ces courses et loin être évidente et que la bataille est rude pour gagner des positions. Tout le monde est très très proche et la moindre erreur se paye cash. Le départ est primordial et la Peugeot 208 WRX semble légèrement en retrait par rapport aux VW et Audi dans ce domaine. 

J’ai eu l’occasion de rencontrer longuement les frères Kevin et Timi Hansen. Ce dernier est dans le team officiel comme 2ème pilote (ses points comptent pour le championnat). Son jeune frère Kimi est là pour apprendre, champion d’Europe de rallycross, il apprend très vite et commence à chatouiller ses ainés. Les deux frères ressemblent à des « gamins » mais une fois la visière baissée, ils sont autant redoutables que leurs concurrents, pourtant bien plus âgés et expérimentés. Le rallycross coule dans les veines des Hansen, il ont vite chopé le virus et sont déjà des « vieux briscards » malgré leur très jeune âge. Mais surtout, ils sont très souriants et sympas et ça a vraiment été un plaisir de m’entretenir avec eux.

Le lendemain dimanche, jour de finale ! En arrivant sur le circuit, la foule est déjà bien présente : grosse affluence et gros spectacle en perspective ! Un des grands moments sera le 1/4 de finale avec un Sebastien Loeb déchaîné qui gagnera sa manche sous l’ovation du public. Malgré le très fort bruit des des moteurs, on entend très clairement la foule crier à chaque dépassement du nonuple champion du monde des rallyes : super moment ! 

La finale verra une course folle, menée quasiment de bout en bout par les 2 Audi du EKS Racing mais dans le dernier tour, Kriotteferson prends la tête d’un souffle et en profite pour prendre le large au championnat. Les Peugeot ont connu une course difficile et terminent 5 ème et 6 ème.

J’ai vraiment adoré découvrir ce championnat WRX. On ne peut que souhaiter que d’autres constructeurs s’engagent officiellement dans ce championnat hyper spectaculaire, populaire et très proche du public.

Il y a beaucoup de discussions en ce moment sur le passage à l’électrification dans un futur proche. Ok pour une catégorie supplémentaire, mais j’espère que le WRX n’abandonnera pas les moteurs thermiques. Avoir 6 x 600 ch, la fureur des moteurs, les odeurs d’huile et de carburant sur la ligne de départ, participent grandement au coté spectaculaire et « sauvage » de la discipline. 

Merci Peugeot Sport pour cette immersion dans le Team Peugeot et pour ce beau week-end de course. 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quand @sebloebofficiel et sa @peugeot 208 WRX remporte sa manche devant un public en délire… J’ai été impressionné par le succès populaire de cette édition 2018 du @loheacrx . Météo au top, superbe plateau, belle organisation, bravo la Bretagne ! . . . . #wrx #loheacrx #rallycross #race #racing #auto #automobile #automobiles #drive #driver #horsepower #drift #loeb #sebastienloeb

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 4 Sept. 2018 à 11 :07 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Difficile de redescendre après ce week-end à Lohéac. Je ne pouvais pas passer à côté du superbe musée Manoir de l’automobile. J’y ai passé 1h30 pendant les rares accalmies WRX mais je pourrais y passer des jours tant les véhicules présentés sont rares et mythiques. . . . #loheac #manoirdelautomobile #musee #automobiles #auto #autos #f1 #formule1 #formula1 #formulaone #classiccars #classiccar #vintagecars #vintagecar

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 3 Sept. 2018 à 11 :45 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ce week-end, je suis intégré au team @peugeothansen pour vivre la manche Française de WRX à Lohéac. Je vous fais suivre cette épreuve en stories… Il devrait y avoir une surprise (alsacienne) !

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 31 Août 2018 à 11 :14 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La belle découverte de cette épreuve, les frères Hansen @timmy_hansen et @kevinhansen71 (ici à l’image). Adorables dans le paddock… des guerriers sur la piste ! @peugeotsportofficial peut être tranquille, la relève est assurée. . . . . #peugeot #peugeot208 #loheacrx #loheac #wrx #total #peugeotsport #rallycross #racing #race #drive #driver

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 2 Sept. 2018 à 11 :15 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

It’s a Race Day ! Jour de finale à Lohéac. . . . . #peugeot #worldrx #wolldrx #loheacrx #loheac #racing #raceday #loeb

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 2 Sept. 2018 à 12 :26 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quand c’est râpé… C’est râpé ! La gestion des pneumatiques a une énorme importance pendant un week-end de @fiaworldrx . . . #pneumatiques #tires #race #racing #loheac #liheacrx #cooper #coopertire #wrx #rallycross #drive #driver

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 6 Sept. 2018 à 11 :56 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une ambiance unique, le @fiaworldrx envahit Lohéac pour un week-end de course très chaud. Merci @peugeot pour cette expérience en immersion dans le team @peugeothansen . . . . #worldrx #loheacrx #rallycross #wrx #racing #loheac #car

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 1 Sept. 2018 à 2 :54 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

On était bien à Lohéac ! Super découverte que ce championnat @fiaworldrx , proche du public, aucun temps mort, du spectacle du 1er au dernier tour… Et en plus des pilotes mythiques et des voitures surpuissantes, ils ont vraiment tout compris ! . . . . #loheac #loheacrx #rallycross #wrx #race #racing #peugeot #drive #driver #start

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 14 Sept. 2018 à 11 :47 PDT

208 WRXHansenLoebLohéacpeugeotpeugeot sportRallycrossWRX
Partager

Auto  / Top

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Essai Peugeot 408 : inclassable !
17 janvier 2023
Nouvelle Peugeot 2008 : Plug it, touch it, play it… Technologic !
8 janvier 2020
Peugeot 508 SW au Portugal : l’alternative !
16 janvier 2019

  • Influenceur Automobile Moto

    Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts


  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Twitter

    • 😍 https://t.co/s3wQZOkHru
    • Un peu de Moto sur Kambouis ! Tout ce qu'il ne fallait pas rater au @SalonMotoLyon c'est à lire sur le blog :… https://t.co/5YCfZ1sS9M
    • Ok, je veux entendre ça irl ! https://t.co/C66mHlTvgQ

© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile