Si je vous dis Cupra, vous pensez sûrement plus au Formentor qu’à l’ancienne branche sportive de Seat.
Une nouvelle identité
Devenue une marque à part entière en 2018, le premier modèle 100% Cupra est ce fameux SUV au look racé apparu en 2020. Rapidement devenu le best-seller de la marque aux côtés de la Leon, ils profitent de 2024 pour s’offrir un coup de jeune. Et pour découvrir ce restylage, je me suis rendu à Madrid lors d’un grand événement sous le signe du design et des ambitions de la jeune marque espagnole.
Quoi de neuf ?
Présenté l’année dernière, le concept-car électrique Darkrebel révélait fièrement les futurs codes stylistiques de la marque.
Notamment cette signature lumineuse divisée en trois petits triangles que l’on retrouve dans les nouveaux optiques avant du Formentor et de la Leon. De quoi changer radicalement leurs regards.
Mais ce n’est pas tout, les boucliers avant font aussi peau neuve. On oublie la calandre délimitée pour laisser place à une grande ouverture occupant la majorité du bouclier et octroyant un style plus sportif qu’auparavant. Bien entendu, on garde les logos de couleur bronze si caractéristiques, couleur que l’on retrouve également sur les nouvelles jantes de 18 ou 19″ en fonction de la finition choisie.
On aperçoit les deux nouvelles teintes : Century Bronze mat sur le Formentor et Gris Encelade mat sur la Leon. Le fait d’adopter des couleurs mattes accentue davantage l’esprit sportif dans lequel la marque s’identifie.
À l’arrière, le bouclier est, lui aussi, redessiné afin d’accueillir de fausses prises d’air latérales. Toutefois, la plus grande nouveauté est la signature lumineuse arrière. Déjà très reconnaissable, elle est à présent immanquable puisque le logo de la marque est illuminé au centre. Le bandeau lumineux partant de ce dernier s’étend sur toute la malle avant de rejoindre les deux optiques arrière reprenant ainsi la signature aux trois triangles.
À l’intérieur
Trois styles de sièges sont proposés en fonction des finitions, du plus « classique » au baquet coqué en carbone pour les fans de cette matière. En parlant de ça, sachez que ces nouveaux sièges sont réalisés à 73 % en microfibres provenant de matériaux recyclées ou de cuir vegan.
Un nouvel écran central de 12,9″ fait son apparition de série, il intègre, aux côtés du compteur numérique, le nouveau système d’exploitation « HMI » plus complet qu’auparavant. Les zones tactiles permettant de régler le volume et la température de la climatisation sont à présent rétro-éclairées pour une meilleure visibilité et surtout ergonomie. Les aficionados de musique seront ravis d’apprendre qu’un système audio inédit à 12 haut-parleurs signé Sennheiser, la célèbre marque allemande, est embarqué dans les deux modèles.
Plus puissantes que jamais
Si les motorisations diesel et mild-hybrid, développant toutes deux 150 ch, restent inchangées, ce n’est pas le cas des motorisations essence et hybride rechargeable qui évoluent. Pour cette dernière, exit le 1.4 TSI pour faire place à un nouveau bloc 1.5 TSI de 204 ou 272 ch ainsi qu’une plus grande batterie de 19,4 kWh offrant jusqu’à un peu plus 100 km en tout électrique. La puissance de charge est également revue à la hausse, les puissances passent de 3,4 à 11 kW sur Wallbox et jusqu’à 50 kW pour la charge rapide.
Vous souhaitez plus de puissance ? Alors optez pour la motorisation essence 2.0 TSI développant à présent jusqu’à 333 ch sur le Formentor et Leon ST. Cette dernière vient avec une transmission intégrale 4Drive. La Leon en version berline reste limitée à 300 ch, ce qui est déjà conséquent. Toutes les motorisations sont couplées à une boite automatique à double embrayage DSG à 7 rapports. Sachez qu’une version moins puissante de 265 ch et 2 roues motrices est aussi proposée sur le SUV.
ADN sportif
Ces deux modèles sont basés sur la plateforme MQB Evo permettant d’incorporer des technologies favorisant le dynamisme. On y retrouve donc des suspensions pilotées DCC, une transmission intégrale calculant en direct les besoins pour déployer la traction, un servo-frein et bien d’autres technologies rendant le Formentor et la Leon plus dynamiques que leur versions précédentes.
Le Formentor hybride rechargeable peut se doter de freins Brembo dans sa version 272 ch. Et pour plus de performances, des freins optionnels Akebono à 6 pistons et disques de 375 mm peuvent équiper la version essence la plus radicale de 333 ch.
Ça arrive quand ?
Très vite ! Le Formentor est prévu pour la fin du premier semestre 2024, le configurateur arrive d’ailleurs le 6 mai. Pour la Leon il va falloir attendre encore un peu, car elle arrivera uniquement au troisième semestre 2024.
Pour finir
Ces deux autos, made in Spain et plus précisément à Martorell, évoluent légèrement tout en se modernisant. Reste à voir si ce nouveau design va autant plaire que le précédent. Pour ma part, je trouve leur nouveau regard trop gentil en comparaison aux anciennes qui en adoptaient un plus sportif. En revanche, la nouvelle signature lumineuse arrière est une franche réussite. Hâte de voir ce que vont donner ces modèles sur la route.