La famille Porsche et l’électricité, c’est une vieille histoire… Dès 1900, Lohner Porsche présentait la Vivus électrique à l’Exposition Universelle de Paris, un véhicule à propulsion 100% électrique ! 115 ans plus tard, en 2015, Porsche présentait le concept mission E au salon de Francfort. L’année dernière lors de la dernière édition de ce même salon, je découvrais la version définitive du Taycan. Quasi identique au concept, j’avais pu longuement l’observer car statiquement son design est déjà très impressionnant. Aussi j’étais plus qu’impatient de m’installer à son bord, pour parcourir les premiers kilomètres de cette Porsche moderne 100% électrique.
Pour ce premier essai post-confinement, direction le Porsche Experience Center du Mans… Ma « 2ème maison » comme j’aime l’appeler, il faut dire que je commence à bien connaitre les lieux après le stage de pilotage et les 24h du Mans passés dans ce très beau bâtiment.
Les Porsche Taycan nous attendent tous bien alignés : Turbo, Turbo S et 4S, toute la gamme est réunie sur le parking. Après un (toujours) excellent déjeuner au PEC, direction la piste école de maison Blanche pour apprécier les capacités dynamiques de ce nouveau Taycan.
Sur la piste du Porsche Experience Center du Mans
Premier atelier : Launch control avec le Taycan Turbo S. Notre pilote instructeur nous a prévenus : »posez bien votre tête sur l’appui tête !! », je m’y colle. Mode sport plus enclenché, pied à fond sur l’accélérateur, pied sur le frein, le Taycan « lance » automatiquement le mode Launch control, je lâche d’un coup le frein… 761 cv vous propulsent et vous collent au siège comme jamais ! Je regarde le compteur : 100 km/h au bout de 2,8 sec, 200 km/h au bout de 9,8 sec, ça n’arrête jamais de pousser jusqu’au repère qui m’indique que je dois freiner « franchement » si je ne veux pas me retrouver dans la ligne droite du circuit Bugatti, où des Superbikes tournent fort cette après-midi.
La première fois, ton cerveau ne comprend pas ce qu’il se passe, trop vite, trop fort… Mais le plus impressionnant dans tout ça, c’est qu’elle peut répéter l’exercice des dizaines de fois, toujours avec la même régularité. Ici, point de surchauffe des batteries ou de baisse de performance en mettant certains éléments en sécurité. C’est une Porsche, elle est conçue pour répéter ces performances, dans n’importe quelle conditions, sur n’importe quelle piste !
Atelier suivant, évitements sur surface glissante arrosée type verglas, histoire de tester les différentes aides à la conduite et d’apprécier le rôle des roues arrières directrices, c’est fun mais une fois qu’elle part, difficile de la rattraper, le poids de la bête rappelle les limites de l’électronique sur la physique.
Dernier atelier, Slalom rapide sur asphalte sec, en déconnectant au fur et à mesure les différentes aides. Cette fois, je me rends compte du caractère joueur et survireur de ce Taycan. J’arrive même à dessiner quelques belles virgules sur l’asphalte. Le Taycan est entonnement agile avec ses 4 roues directrices et motrices et mérite bien son nom signifiant « petit cheval fougueux » en dialecte d’Asie centrale.
Ultime atelier, les tours rapides sur le circuit école de Maison Blanche. Mon pilote instructeur prend place dans une 911 Carrera, je le suis et écoute ses instructions au talkie au volant d’un Taycan Turbo S. A chaque tour, on accélère la cadence jusqu’à chercher les limites du Taycan en mode « trackday ». Détail amusant, je rattrape facilement la 911 dans les portions de ligne droite tant ce Taycan Turbo S a une énorme capacité de poussée !! Autant dire que les limites, je ne les trouverai jamais, tant le comportement de ce Taycan est sportif et efficace. Je suis en sueur entre le masque, la cagoule et le casque mais quel bonheur et surtout quelle capacité à enchainer les tours ultra rapides sans perte de performance. C’est certainement la seule voiture électrique actuelle capable de réaliser cette prouesse !
De retour dans les ateliers du Porsche Experience Center, j’en profite pour admirer la GT4 école dans les mains expertes des techniciens Porsche.
Tour du propriétaire
Il est temps de prendre en main le Taycan sur la route, dans la circulation de la Sarthe. Mon choix se porte sur une version Turbo, superbe en blanc.
On retrouve la signature lumineuse 4 points des Porsche modernes, le dessin cherche la performance aérodynamique à tous les niveaux. Avec un Cx 0,22, le Taycan représente le top de ce qui peut être fait dans ce domaine. Le moindre détail a été étudié. Même certains modèles de jantes optimisent leur dessin pour une meilleure efficacité aérodynamique, contribuant ainsi à améliorer l’autonomie de façon significative. A l’avant, des volets de refroidissement actifs optimisent la trainée, le spoiler arrière est actif avec 3 positions afin d’optimiser le flux d’air et le soubassement est entièrement caréné.
Je remarque les énormes disques carbone céramique et les non moins énormes étriers de frein signés Porsche. Pourtant sur le Taycan, 90% des freinages n’utilisent pas les freins du véhicule mais le système de récupération d’énergie des moteurs électriques.
Justement les moteurs parlons-en. Les 2 moteurs synchrones à aimants permanents sont placés sur chaque essieu. Tout le câblage est basé sur une architecture unique de 800 V qui permet de réduire la section des câbles et donc le poids global et en plus de dégager moins de chaleur.
Côté transmission là aussi c’est une solution originale qui a été adoptée. Elle est confiée à une boite de vitesse constituée de 2 rapports dans le but d’optimiser les performances et l’autonomie.
En ce qui concerne la recharge rapide, en 270 kw, il suffit de 22 minutes pour passer de 5 à 80 % d’autonomie, et 100 km d’autonomie sont obtenus en 5 minutes !
Nerf de la guerre pour imposer un modèle électrique, Porsche met en place tout un écosystème de possibilités de recharge avec les Porsche Charging Service / Porsche Destination Charging / Borne de recharge Porsche à domicile en plus des bornes Ionity. De nombreux partenariats sont noués avec des hôtels, restaurants et autre lieux susceptibles d’accueillir la clientèle clients du Taycan. De plus le « charging planner » intégré au GPS, optimise les trajets en fonction des points de chargement disponibles sur le parcours.
Plongée dans l’habitacle
Quand on s’installe à son bord, la première pensée est « qu’est-ce que c’est bas !! ». Avec 1m37 de haut et le poids des batteries dans le plancher, le centre de gravité est même plus bas que dans la mythique 911 ! La sensation de « plonger dans l’habitacle » est bien plus présente que sur une Panamera par exemple. La position de conduite rappelle furieusement la 911, je suis bien installé, trouve ma position idéale en quelques secondes et surtout je peux observer les ailes galbées qui dépassent de chaque coté du capot… comme dans une 911 !
Devant moi, pas moins de 3 écrans 100% digitaux : un écran 16,8 pouces au niveau de l’instrumentation, au centre un écran de 10,9 pouces pour gérer tout l’infodivertissement et devant le passager un autre écran optionnel de 10,9 pouces. Un véritable ruban de verre qui court sur toute la largeur de l’habitacle assez impressionnant, mais le dessin général est typiquement Porsche et ne déroutera pas les habitués de la marque. Les aérateurs sont réglables électriquement, il suffit de pointer la zone à couvrir sur un des écrans de contrôle, et les moteurs activent les buses.
Je retrouve les boutons tactiles sensitifs, déjà vus dans les Panamera ou le Cayenne et tout l’arsenal de sécurité Porsche. Tout ce qui existe aujourd’hui en matière de sécurité est présent dans ce Taycan.
Une fois en route, on oublie toute cette technologie, l’ergonomie est parfaite et intuitive, et le plaisir de conduite est bien là.
Un petit aparté sur le son du moteur (si si !!!) : Porsche a développé un système destiné à amplifier le son naturel du moteur électrique. Son nom : le Porsche Electric Sport Sound (de série sur le Turbo S), donne un rendu très agréable avec un son rauque évoquant la puissance et la sportivité.
Impériale sur la route
Contrairement aux autres véhicules électriques que j’ai pu conduire (notamment ceux d’une fameuse marque californienne), Porsche a misé sur un véhicule au comportement 100% sportif. Ici pas de freinage au lever du pied de l’accélérateur, c’est comme dans une thermique, si tu veux freiner, tu appuies sur la pédale de frein. Les sensations sont ainsi similaires à celles que l’on peut ressentir dans une Panamera V6 ou V8 par exemple. Le conducteur a le choix entre 3 modes de récupération d’énergie.
Vous doutez encore du comportement sportif du Taycan ? Le Taycan Turbo S a signé un 7 min 42 sur l’ultra exigeant circuit du Nurburgring ! Sur la route, la voiture est très performante, mais son comportement est ultra facile, elle est même surprenante en ville avec ses 4 roues directrices. L’autoroute n’est pas vraiment son terrain préféré. Pas pour le confort qui est excellent en toutes circonstances mais plutôt pour le niveau de batterie qui y baisse bien plus vite.
Heureusement on peut compter sur le réseau de bornes comme les stations de recharge Ionity où nous nous sommes arrêtés pour recharger notre belle allemande. Le fonctionnement est ultra simple. On effleure la commande de trappe, celle-ci s’ouvre et disparait complètement dans la carrosserie, plus qu’à brancher la prise, scanner sa carte et c’est parti pour une recharge ultra rapide. A noter qu’il y a une trappe à droite et une à gauche pour faciliter les recharges et s’adapter à tous les modèles de prises du marché.
J’en profite pour changer de monture et passer à la version 4S performance plus. Sa couleur Gris metal lui va encore mieux et prend bien la lumière avec ses galbes magnifiques.
La gamme Taycan
- 4S : 435 ch (overboost 530 ch) pour 407 km d’autonomie – à partir de 108 000 Euros
- 4 S performance plus : 490 ch (overboost 571 ch) pour 463 km d’autonomie (4 sec 0 à 100 km/h et 12,9 sec le 0 à 200)
- Turbo : 625 ch (overboost 680 ch) pour 450 km d’autonomie
- Turbo S : 625 ch (overboost 761 ch) pour 413 km d’autonomie (2,8 sec 0 à 100 km/h et 9,8 sec le 0 à 200) étriers 41cm !!! (1,3 G acceleration ^^) à partir de 190 000 euros
Le Taycan 4S : le compromis idéal
Si elle est moins performante que les versions Turbo et Turbo S, c’est un compromis très attractif pour goûter à l’électrique façon Porsche. Déjà très performante avec ses 490 ch, elle offre une meilleure autonomie que la Turbo S dans sa version « Performance plus », avec sa batterie de 93,4 kWh. Un oeil expert remarquera les jantes spécifiques de 19 pouces, pour le reste vous avez tous les ingrédients qui font que le Taycan est exceptionnel.
J’ai particulièrement aimé cette version « entrée de gamme » (oui tout est relatif) du Taycan, déjà très sportive et performante, elle bénéficie de l’expertise châssis et moteurs des ingénieurs Porsche pour un budget bien moins onéreux que le Turbo S et surtout en concurrence directe avec la Tesla Model S.
Un coup de maître
Vous l’aurez compris, j’ai été plus que séduit par cette Porsche 100% électrique, pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Porsche « entre dans la danse électrique » avec un des modèles hyper aboutis. A son bord, on sent que chaque détail a été étudié, réfléchi, optimisé pour respecter l’ADN Porsche. Une vraie Porsche qui s’insère parfaitement dans la gamme et qui offre une sportivité, certes différente, mais au niveau en matière de ressenti et de performances des autres productions de Stuttgart.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
Voir cette publication sur Instagram