Présenté au Mondial de l’Automobile, le Kia EV3 vient agrandir la famille électrique de la marque coréenne aux côtés du Niro, EV6 ainsi qu’EV9. Kia mise beaucoup sur l’électrification de ses véhicules, pas étonnant lorsque l’on sait qu’elle représente tout de même 57% de leurs ventes en 2024 ! Je suis donc allé découvrir le « petit » nouveau sur la belle côte portugaise. Je vous emmène avec moi ?
Le futur est là
C’est ce que me fait dire le design de cet EV3. Repris du flagship EV9, celui-ci propose des lignes modernes et futuristes, voire un air Cyberpunk (si vous connaissez cet univers, vous comprendrez ce que je veux dire). Si certains vont adorer, d’autres ne vont peut-être pas accrocher, mais il faut accorder à Kia le fait qu’ils osent, et ça, c’est top dans l’industrie automobile !
On se retrouve donc face à un SUV placé entre le segment B et C de 4m30 de long reprenant le style de l’EV9. C’est directement reconnaissable à ces optiques placées verticalement et arborant une signature lumineuse en deux parties reliées par un bandeau noir. En partie basse de notre finition GT-Line, on aperçoit une forme de boomerang laissant apparaitre, au centre, des clapets actifs qui s’ouvriront en cas de besoin afin de refroidir la batterie. En dehors de ces ouvertures, tout est lissé à l’avant du véhicule.
Les jantes allant de 17 à 19″, comme ici, adoptent un dessin géométrique en parfait accord avec le reste du véhicule. Le profil est, lui aussi, très lisse avec ces poignées affleurantes et dissimulées dans la porte arrière, mais cela ne l’empêche pas de s’autoriser quelques lignes plus marquées comme ce « trombone » créant la ligne de caisse. Les arches de roues reliées par un insert se vêtent, sur notre finition, d’une peinture noir brillant, ce sont d’ailleurs ces détails qui accentuent l’air Cyberpunk cité plus haut.
Et puis à l’arrière, nous retrouvons des signatures lumineuses rappelant celles de l’avant ainsi qu’un bouclier également similaire. On apprécie cette teinte nommée « Vert Pastel » contrastant parfaitement avec les détails plus sombres. Kia propose aussi un bleu clair ainsi qu’un brun type « terre battue » aux côtés de couleurs plus classiques.
À bord
Nous retrouvons l’univers de la marque coréenne. Notamment avec ce bi-ton gris en blanc apportant un esprit zen à l’habitacle. Les formes géométriques vues à l’extérieur se prolongent dans l’habitacle comme sur ces panneaux de portes. L’assemblage est qualitatif et le mélange de toutes ces matières est très valorisant.
La planche de bord s’équipe de la triple dalle apparue sur l’EV9. Celle-ci améliore l’ergonomie en proposant un 3ème écran, plus petit que les deux principaux, destiné aux réglages de climatisation. Cela permet donc de continuer d’afficher la navigation, ou tout autre menu, sur l’écran central sans même devoir changer de page pour accéder à ces réglages !
L’écran central se dote du système d’info-divertissement très intuitif du groupe. On y retrouve un planificateur, toutes les connectiques CarPlay et Android Auto ainsi que ChatGPT en fin d’année.
J’ai eu un faible pour les assises design en plus d’être confortables et leurs appuie-tête, très moelleux, faisant penser à un siège de bureau ergonomique. Ventilées et chauffantes, ils sauront vous accueillir tout au long de l’année !
Il manque peut-être un peu de rangement, notamment au niveau de la console centrale qui est prise par une tablette coulissante servant, selon Kia, à poser un ordinateur portable afin de travailler à bord durant les recharges. Personnellement, je vois plus là une planche à découper du chorizo haha ^^.
En revanche, de l’espace aux jambes, nous en avons ! Les passagers arrière sont très bien accueillis avec une banquette chauffante, des prises USB ainsi qu’un accoudoir et surtout, de l’espace !
Côté coffre, l’EV3 propose 460 L de chargement ou 1250 L une fois la banquette rabattue. Les câbles de recharge pourront eux être casés dans le frunk de 25 L !
Sous le capot
Nous retrouvons un moteur électrique, placé sur l’avant, développant 204 ch et 283 Nm. Celui-ci est accompagné de deux packs de batteries différents : un de 58,3 kWh offrant jusqu’à 436 km d’autonomie sur les versions standards ainsi qu’un plus grand de 81,4 kWh sur la version grande autonomie offrant alors jusqu’à 605 km d’autonomie sur les finitions EV3 et Earth et 563 km sur la GT line présentée.
La charge s’effectuera en 11 kW sur du Type 2 ou jusqu’à 128 kW en pic sur la grande batterie (108 kW avec la petite). De quoi réaliser une charge de 10 à 80 % en 31 minutes. Un peu léger pour un véhicule offrant une autonomie de ce type. Notez qu’une pompe à chaleur peut être équipée en option et qu’une version 4 roues motrices est prévue pour 2026 sur la version sport.
Sur la route
Pas de surprise au volant de cet EV3, nous retrouvons le silence et le confort de l’électrique. Confort accentué par des suspensions non pilotées « 2 en 1 » qui s’adaptent au type de route parcourue. La direction souple rend la chose agréable à manœuvrer, d’autant plus que l’on sera aidé par la caméra 360° en cas de besoin. Très utiles, les caméras d’angle mort s’affichent à l’écran lorsque l’on met le clignotant. Cela peut se montrer futile, mais ça facilite grandement la prise en main et la conduite au quotidien.
L’autonomie généreuse de cet EV3 nous permet de s’aventurer hors de la ville et de réaliser de longues distances autoroutières. Durant ces dernières, on profitera d’aides à la conduite convaincantes, avec un maintien dans la voie souple et des freinages doux. De plus, ceux-ci nous permettront de régénérer la batterie.
Gérable à l’aide de la palette de droite, la régénération dispose de 3 niveaux de puissance ainsi que d’un mode auto qui gèrera tout cela de manière automatisée. En effet, étant relié au GPS, il s’aura identifier si l’on arrive sur un rond-point, par exemple, et adapter l’allure en fonction.
Le One Pedal s’activera avec un maintien sur la palette de gauche et propose, lui aussi, trois puissances. Vous aurez donc tous les outils pour jouer l’éco-conduite et abaisser votre consommation au maximum.
Parlons-en d’ailleurs, sur la version présentée, celle-ci est annoncée pour 16,2 kWh/100 en cycle mixte WLTP. La version grande autonomie est annoncée pour 14,9 kWh/100.
Pour finir
Cet EV3 est proposé à partir de 35 990 € dans sa version entrée de gamme et petite batterie. Le modèle présenté ici, doté de quelques packs d’options est affiché à un peu plus de 53 000 €. Notez qu’étant fabriquée en Corée, elle n’aura pas droit au bonus écologique.
Kia propose là un SUV compact habitable et polyvalent puisqu’il se montrera autant à l’aise en ville que sur de longs trajets autoroutiers grâce à son autonomie record sur le segment.