Revenir à la vie « normale » après ce lundi 27 mars : dur, très dur. J’ai encore la tête au Mans, non pas pour sa rillette (quoi que …) mais pour le stage de pilotage que j’ai eu l’immense chance d’effectuer avec Porsche france au Porsche Experience Center.
Le Porsche Experience Center du Mans existe depuis 2015. Avec 18 victoires au classement général des 24h du Mans, Porsche et le circuit du Mans c’est une longue histoire d’amour depuis de nombreuses années. En 2017 ouvrira le 6ème Porsche Experience Center (Le Mans, Silverstone , Leipzig, Atlanta, Los Angeles et Shanghai). La Porsche Driving School du Mans c’est 30 Porsche présentes en permanence au Mans (la flotte de 911 est renouvelée tous les 6 mois) et 25 instructeurs pilotes (certifiés par Porsche Allemagne).
Direction donc le circuit du Mans avec Estelle, Nicolas, Valentin et Mikaël et un groupe de journalistes pour passer une journée au paradis. À la gare du Mans, un cortège de Panamera et Cayenne nous attend pour nous amener sur le circuit et plus précisément au tout récent Porsche Experience Center. Ce superbe bâtiment est situé sur le circuit avec une vue imprenable sur le circuit des 24h, le circuit Bugatti et le circuit école de Maison Blanche.
Le staff Porsche et les pilotes instructeurs nous accueillent avec à leur tête la légende Christophe Tinseau ! Après une rapide présentation du lieu, le briefing de la journée commence. Nous sommes répartis en différents petits groupes et ateliers, nous aurons comme pilote instructeur un certain Vincent … sauf qu’en me présentant je lis son badge et c’est Vincent Capillaire qui va nous « former » toute la journée. Ouais les gars, juste un super palmarès en monoplace, plusieurs participations au Mans (dont l’équipe Alpine) et une participation en 2017 en LMP2 aux 24h du Mans sur la Ligier JS P217 d’Algarve Pro Racing. … et en plus d’être un top pilote, Vincent est un excellent pédagogue … j’ai ainsi vu Estelle se transformer d’une timide et craintive apprentie pilote le matin à une pilote avec un « smile » collé au visage et ne voulant plus lâcher le volant en fin de journée ^^ !
Les ateliers se dérouleront en 3 phases : Dynamic Experience, Off-Road Experience et Track Experience. On attaque par le Dynamic Experience avec le premier atelier du Kick Plate. Le principe : une piste basse adhérence (arrosée en permanence, un grip proche de la neige), un plateau mobile situé au début de la piste, on se cale à 45 km/h et au moment de passer le plateau-mobile, celui-ci déstabilise la voiture. Les véhicules : une 911 Carrera 4 GTS et une 911 Carrera S.
Je m’élance avec l’ESP Off plutôt confiant. Résultat un magnifique 360° : impossible de l’éviter et même pas le temps de comprendre. Vincent me guide au talkie et me donne des conseils : je ne contrebraque pas assez ! 2ème passage, je fais une amorce de rattrapage et pars quand même en tête à queue : rage. 3ème passage j’anticipe la dérive, contrebraque bien et arrive à rattraper la voiture. Alors que je me pensais sorti d’affaire, un nouvel obstacle sort du sol et surgit sur la droite devant moi. Je l’évite également, ouf ! Pour les derniers passage, je réactive l’ESP. Les aides électroniques remplissent leur rôle salvateur et m’aident à rattraper la 911 de façon beaucoup plus simple. Bilan : j’étais uniquement à 45 km/h, je savais ce qui allait se passer et malgré tout rattraper la 911 a été très très dur. Conclusion, il faut savoir rester très humble sur la route quand les conditions sont glissantes, 5 km/h de plus ou de moins changent vraiment la donne.
Direction ensuite le Off-Road Experience. Je suis en terrain connu en TT, les Porsche Cayenne nous attendent dans la zone de franchissement et j’avoue qu’ils vont me surprendre par leurs capacités. On sélectionne le mode Off-Road, le Cayenne gagne plusieurs centimètres de garde au sol supplémentaires grâce à sa suspension pneumatique. J’enchaine les obstacles avec une grande facilité : pont basculant, passage de pont en rondins, très fort dévers, montés et descentes impossibles (déconcertant de facilité avec l’aide à la descente électronique), croisements de pont etc … Ce Cayenne a de réelles capacités en TT ! Même en le mettant dans des positions très délicates, il s’en sort parfaitement. Par contre, je trouve que l’habitacle a pris un petit un coup de vieux depuis la sortie de la Panamera, trop de boutons, je ne suis pas forcement fan de l’ergonomie mais il faut dire qu’il est sorti il y a presque 7 ans ! La future génération prévue en 2018 devrait le faire passer dans une autre ère.
Après une petite séance shooting photos Mode & lifestyle, j’ai eu le privilège de découvrir la 911 R. Bandes vertes, intérieur néo-vintage, boite manuelle, c’est beau, c’est rare et tellement désirable.
Pause déjeuner : direction le restaurant ‘Le Maison Blanche » situé dans le Porsche Center pour déguster la cuisine du chef étoilé Olivier Boussard. Un repas parfait, à la fois fin, léger et savoureux. On peut repartir à l’attaque de l’après-midi.
Retour en piste donc sous un magnifique ciel bleu et plus de 20° C (je vous l’ai dit, c’était une journée parfaite). Direction l’air de faible adhérence pour un peu de fun et mieux comprendre les phénomènes de sous-virage et sur-virage. Bon honnêtement, mon seul objectif pendant cet exercice c’est de drifter comme Romain Dumas ^^ Je m’élance au volant d’une 911 carrera S avec l’ESP Off (pure propulsion). La zone est arrosée et la glisse est facile à déclencher, moins à maitriser ! Savant dosage entre position du volant, gestion des gaz, je drifte, enfin j’essaye ! j’ai le smile, je m’éclate. La zone de dégagement est énorme, on peut se faire plaisir en tout sécurité tout en écoutant les conseils de Vincent. Vraiment pas évident de maintenir la glisse de façon fluide sur plusieurs mètres mais quand on y arrive, quel plaisir. Un des exercices consiste également à déclencher le sous-virage, comprendre la transition sous/sur-virage, très instructif tout comme l’activation de l’ESP et la compréhension de son utilité au quotidien.
Dernier atelier : l’évitement à haute vitesse sur le Dynamic area. Le principe : vous arrivez à 90 km/h dans une zone de plots et éviter au dernier moment 2 obstacles, suivi d’un freinage d’urgence en zone finale. Pas évident du tout, je pense que c’est l’exercice sur lequel j’ai été le moins à l’aise. Déjà parce qu’avec le soleil en face, il n’ést pas évident de discerner les plots au sol, ensuite parce que sans ESP, donner un grand coup de volant à 90 kmh fait obligatoirement partir la 911 en survirage et qu’il est très délicat de maintenir une trajectoire d’évitement par la suite. C’est un exercice très utile pour se rendre compte de l’importance d’observer toujours au loin pour garder la bonne trajectoire et surtout anticiper les obstacles sur la route. Un exercice qui devrait être obligatoire pendant la formation au permis de conduire pour tous les conducteurs.
Bon on a bien fait nos « classes », place au Graal ultime avec le Track Experience et le tour sur le mythique circuit Bugatti … J’enfile ma cagoule Porsche, casque noir sur la tête, je m’installe au volant d’une 911 (GTS de mémoire) au bleu turquoise sublime. Vincent Capillaire m’ouvre la piste avec une 911 turbo pour m’indiquer les trajectoires et zones de freinage, nous sommes tous les 2 seuls en piste. Avec la cagoule et le casque j’ai déjà très chaud mais je suis tellement heureux que je n’y pense plus. Premier tour rapide de reconnaissance du circuit (je le connais par coeur … grâce à Project cars ^^). 2ème tour, on hausse le rythme je m’applique sur les freinages, les trajectoires, je ne regarde pas le compteur mais ça va déjà vite. 3ème passage, là Vincent a vraiment haussé le rythme, les pneus crient, le moteur hurle, gros gros freinages, j’essaye de m’appliquer sur le freinage dégressif pour placer la 911 sur les freins … mais quel pied ! J’aurais pu continuer toute l’après midi. Ma 911 n’était pas équipée de freins céramiques mais à aucun moment je n’ai senti le freinage faiblir, quelle voiture ! En sortant, je tombe presque dans les bras de Vincent tant l’instant était intense et énorme pour moi.
Ultime bonheur : le baptême de piste en passager avec Vincent Capillaire au Volant. Nous sommes partis avec une autre voiture juste devant nous. Le spectacle était dans toutes les zones du circuit, freinages ultra tardifs (je me rends compte que j’étais très très loin de la limite), gestion des dérives, très grosse attaque, quelle démonstration, quelle maitrise !
Fin de cette journée de rêve au Porsche Center Experience du Mans, une journée dont je me rappellerai toujours tant elle était parfaite. Je pense que j’avais les mêmes yeux pétillants que le petit garçon que j’étais qui collectionnait les Porsche dans sa chambre et qui rêvait à chaque fois qu’il en voyait une passer dans la rue. Une marque mythique, un circuit de légende, des autos de rêve, une ambiance conviviale et l’art de recevoir Porsche, le cocktail gagnant pour une journée d’exception baignée dans le sport automobile.
A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être possesseur d’une Porsche pour effectuer ces stages de pilotage, ils sont accessibles aux particuliers mais aussi aux entreprises. Si vous devez organiser un séminaire d’entreprise dans les prochains mois, le Porsche Experience Center est le lieu parfait pour joindre l’utile à l’agréable (puissance 1000) et souder ses équipes avec des souvenirs inoubliables (plus d’infos sur le site officiel).
Merci à Porsche France et Vincent Capillaire pour l’organisation et le coaching au top !