• Accueil
  • Catégories
    • Auto
      • Conso
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Style
    • Simracing
  • Best of Kambouis
    • Galerie
  • Instagram
  • À propos
  • Contact

Peugeot 508 SW au Portugal : l’alternative !

16 janvier 2019

Aujourd’hui, on part au Portugal pour essayer la toute nouvelle 508SW. Dans ce monde de SUV, il y a peu de chances que cette déclinaison Sport Wagon se vende énormément en France, mais toujours est-il que ça fait vraiment bien plaisir d’essayer une berline (ou plutôt un break)…  qui plus est quand elle symbolise le renouveau du haut de gamme “made in France”.

Tout d’abord, parlons un peu de l’ancienne 508…

Ca tombe bien car le Uber qui me dépose à Orly est justement une ancienne 508. Cette ancienne 508 m’a toujours laissé un avis mitigé. Pas au niveau de la conduite, bien entendu, où cette première 508 était, comme toute Peugeot, irréprochable, mais plutôt au niveau design. A mon goût, la ligne de cette aïeule était globalement jolie, mais pas extravagante… variant entre un aspect fade, voir pataud et un aspect presque dynamique en fonction de l’angle de vue, la taille des jantes et la couleur de la carrosserie. Quand à l’intérieur, si la qualité de fabrication ne prêtait guère à la critique, il faut bien dire que ce n’était ni très beau, ni très joyeux…

… puis faisons le tour de la nouvelle

A ce niveau, pas besoin d’attendre l’atterrissage au Portugal pour savoir que la révolution a déjà eu lieu chez Peugeot. J’avoue avoir été agréablement surpris en voyant la 508 SW en condition réelle ! Certes, vous connaissez sans doute déjà la version berline, aux lignes plus que flatteuses pusique vous avez « dévoré » notre article de l’essai à Monaco. Et bien, je n’irai pas par quatre chemins : je trouve cette nouvelle 508 SW bien plus belle que la version berline.

Si la face avant de cette SW est bien évidemment la même que celle de la berline (pourquoi changer alors que cet avant est parfaitement réussi), la SW ajoute, aussi bien en la regardant de 3/4 arrière que de derrière, un dynamisme et une agressivité qui rendent cette voiture vraiment magnifique. La chute de toit largement prononcée fait que si la berline a beaucoup été comparée aux “coupés 4 portes” tels que la Volkswagen Arteon ou la Mercedes CLA, ici on joue pleinement dans la catégorie Shooting Break. C’est un joli coup de la part de Peugeot, qui prend de vitesse aussi bien la Volkswagen, pas encore commercialisée, que la Mercedes, pas encore renouvelée : voici un lion prêt à manger de l’allemande ^^

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. Une fois à l’intérieur, on ne peut que constater que l’habitacle est aussi joli que la carrosserie. Même si l’effet “Whaou” est quelque peu amoindri par l’absence de surprise : en effet l’habitacle est le même que sur la berline. Donc, finition toujours impeccable, cockpit de pilotage toujours aussi agréable (même si les plus claustrophobes pourront ne pas aimer cette console centrale envahissante). Ici aussi, la 508 rivalise sans mal avec la concurrence premium. Contrepartie de cette plastique enchanteresse, le coffre plafonne à 530 litres là où la concurrence flirte plutôt avec les 600 litres.

En se glissant derrière le (petit) volant, on retrouve l’agréable I-Cockpit, l’excellent (et optionnel) système audio Focal… bref, toutes les qualités déjà vues sur la berline sont ici reconduites.

Et au volant ?

Au niveau de la conduite, Peugeot a vu les choses en grand et nous a donné la possibilité de tester quatre motorisations :

⁃         HDI 130 EAT8
⁃         HDI 160 EAT8
⁃         Essence 180 EAT8
⁃         Essence 225 EAT8

BlueHDI 130 EAT8

Commençons tout de suite par le petit HDI 130. Exercice compliqué que de donner son avis sur cette version d’entrée de gamme. Car forcément, ayant pu essayer les versions plus puissantes, il n’y a que très peu de chances que cette version me séduise le plus. Néanmoins, il faut être lucide, entre prix d’achat et prix d’usage (surtout pour les sociétés), on ne va pas passer à côté de la version qui sera sans le moindre doute la plus diffusée en France.

Alors, cette entrée de gamme diesel ? Punition ou recommandable ?

Disons le tout de suite, 130 chevaux dans un break de près de 1500 kg, vous aurez bien du mal à coller vos passagers au fond de leur siège. Bien entendu, sur les petites routes portugaises, il faut faire preuve d’un peu d’humilité au moment de doubler. Ces évidences énoncées, en conduite normale, le petit diesel sait se montrer volontaire et suffisant au quotidien. La boîte de vitesse suffisamment rapide et réactive permet de ne pas trop souffrir du manque d’allonge du moteur. Au final, tout ce qu’on pourra reprocher au petit 1.5L HDI est d’être légèrement bruyant.

BlueHDI 160 EAT8

Tout ceci est bien beau, mais avec une telle plastique, on a envie de se faire plaisir… et on est vite tenté de mettre les 1900 € supplémentaires qui nous permettront de disposer du HDI 160.

Démarrage ! Premier constat, le moteur nettement plus bruyant que le HDI 130. Hormis le bruit, les performances sont bien entendu nettement améliorées et les dépassements peuvent désormais se faire en toute sérénité. Surtout, ce gain de puissance permet de mieux juger des qualités du châssis et des trains roulants.
– 400 Nm de couple ? Une formalité !
– La tenue de route ? Parfaite !
– Le confort ? Au sommet de la catégorie !

Au final, tout ce qu’on pourrait reprocher à cette version est de manquer encore un peu de nervosité pour satisfaire une conduite sportive et dynamique.


PureTech 180 EAT8

Et ça tombe bien car en passant au moteur essence (et en passant à 180 chevaux par la même occasion), on dispose enfin de tout ce qu’il faut pour s’amuser au volant du break sochalien. C’est bien simple, si on ne prend en compte que l’agrément de conduite, cette version est en tous points supérieure à la HDI 160. Ici, vous enchaînez les virages, profitez du son du moteur qui, sans être exceptionnel, arrive à être malgré tout plaisant. Bref, une vraie réussite.


PureTech 225 EAT8

En montant ensuite dans la version essence 225 ch la question est de savoir si on franchit encore un gap dans le plaisir de conduire ?

La réponse est un oui sans équivoque. Les 45 chevaux grappillés ici constituent la petite gourmandise qui nous permet d’entrer dans le déraisonnable…. mais le déraisonnable civilisé tout de même ! Cette PureTech 225 peut se conduire exactement comme la 180, comme une berline civilisée et confortable. Mais permet en plus d’ hausser le rythme pour venir taquiner des sportives. Cependant, malgré cette hausse de performances, le confort n’est dégradé à aucun moment.

Il reste tout de même un déficit de puissance qui ne permettra pas de jouer tout à fait dans la cour des Audi S4 et autres allemandes et surtout sans la noblesse d’un 6 cylindres.

Alors, laquelle choisir ?

Avec l’essai de ces quatre versions, 2 sortent du lot pour moi.
Tout d’abord la BlueHDI 130 qui, bien qu’étant la moins puissante, m’apparait malgré tout comme recommandable. Cette version permet de s’offrir à moindre coût la beauté de cette 508 SW, sans être frustré par la conduite au quotidien.
Et, surtout, la PureTech 180, qui permet d’associer la plastique à une motorisation aux performances plus qu’honorables.
Quand à la version PureTech 225, aussi bien soit-elle, elle a surtout alimenté mon impatience de voir sortir une vraie sportive de 300 chevaux permettant de vraiment tenir la dragée haute aux ténors allemands !

On a plus que hâte de voir arriver les versions hybrides qui devraient apporter un nouvel agrément à cette 508 SW terriblement réussie !  

 

One more thing

Enfin, Peugeot, nous a aussi offert la possibilité de flâner un peu sur les routes portugaises au guidon d’un des vélos de la marque. Ceci m’a permis de prendre le guidon du vélo de route R02 Carbone.

Un vélo de route plutôt sympathique, vendu à un prix raisonnable (2500€ pour un vélo avec un cadre carbone), mais malheureusement, le modèle d’essai était « un peu » petit pour moi (un cadre XL aurait été bien pour mon gabarit). Dommage car j’aurais vraiment bien aimé faire quelques kilomètres de plus au guidon d’un tel vélo pour juger des différences avec mon Trek Emonda cadre alu quotidien.

Pour terminer, ma première expérience en vélo à assistance électrique ! En prenant le guidon du eLC01, je plonge vraiment dans l’inconnu. Premier vélo électrique, premier vélo qui ne soit ni un VTT ni un vélo de route.
– Tout d’abord le design : délicieusement vintage, il aura fait l’unanimité auprès des piétons croisés lors de la balade.
– Ensuite le confort : habitué aux selles étroites et dures, cette selle large, molle et montée sur ressorts (avec le petit grincement qui va avec) est à l’opposé de ce que je connais. C’est confortable, et sans doute plus adapté à une balade tranquille sur le bord de la côte atlantique qu’à un critérium.
– Enfin, l’assistance électrique : amis cyclistes, si vous voulez du dépaysement, il faut tester un vélo à assistance électrique. Au démarrage (en mettant l’assistance au maximum), à peine vous posez le pied sur la pédale qu’il démarre tout seul en trombe. L’effet est bluffant.

A la première montée, même pas la peine de jouer avec les vitesses, le vélo monte tout seul. Par contre, arrivée à la limite des 25 Km/h (législation oblige pour ne pas avoir besoin d’assurer le vélo), l’assistance se coupe et vous vous retrouvez d’un coup à mouliner pour entraîner un vélo de plus de 22 Kg ! Au niveau de l’autonomie, les 70 Km annoncés me semblent largement crédibles en longeant la côte portugaise. En milieu urbain, avec de nombreux arrêts et redémarrages, cette autonomie sera sans doute plus faible.

508swmobilitépeugeotpeugeot 508 swpeugeot cyclesPortugalvélo électriques
Partager

Auto  / Top

Loïc Pontani
Quand Stéphane m’a proposé de lui donner un coup de main pour Kambouis, j’ai accepté sans l’ombre d’une hésitation. En effet, je cherchais quelqu’un qui partage ma vision, cherchant à évoquer le côté émotionnel de l’automobile plutôt que de comparer des fiches techniques ou décortiquer des temps au tour. Cela ne m’empêche pas d’avoir une passion pour toutes les automobiles sportives, mais en essayant de conserver un esprit gentleman driver que j’essaierai de vous faire partager.

A voir sur le même thème

Essai Peugeot 408 : inclassable !
17 janvier 2023
Nouvelle Peugeot 2008 : Plug it, touch it, play it… Technologic !
8 janvier 2020
Nouvelle Renault Clio V : elle a toujours tout d’une grande
12 juin 2019

  • Influenceur Automobile Moto

    Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts


  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Twitter

    • 😍 https://t.co/s3wQZOkHru
    • Un peu de Moto sur Kambouis ! Tout ce qu'il ne fallait pas rater au @SalonMotoLyon c'est à lire sur le blog :… https://t.co/5YCfZ1sS9M
    • Ok, je veux entendre ça irl ! https://t.co/C66mHlTvgQ

© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile