À l’époque du tout SUV, qu’il est bon de retrouver un 4×4, un vrai, un pur, un dur pour sortir du goudron et faire du vrai tous terrains. Quand en plus on te propose de découvrir un pays dont tu ne sais pas grand chose, ça te fait au moins 2 bonnes raisons de faire ton sac pour partir en essais. Direction la mystérieuse Slovénie pour essayer le nouveau Pick up de Renault : l’Alaskan.
Arrivé dans la capitale Ljubljana, les Alaskan nous attendent tous alignés, et bien trop propres à mon goût. Le Renault Alaskan est fabriqué dans la région de Barcelone dans les usines Nissan, il est cousin avec le Nissan Navarra. C’est un pick up mais ici pas de suspensions à lames à l’arrière, mais des suspensions à 5 bras et on verra que ça change pas mal de choses dans le comportement routier. 2 moteurs sont proposés, tous 4 cylindres : un 2,3l dci turbo 160 ch et un dCi biturbo de 190 ch. C’est ce dernier modèle que je conduirai pendant 2 jours, équipé d’une boite auto 7 rapports. Petit regret : dommage qu’aucun 6 cylindres ne soit prévu pour lutter avec une concurrence de plus en plus rude.
Le Road book de ces essais nous emmène dans les montagnes qui entourent la région du superbe lac de Bled. Le temps est menaçant et deviendra complètement pluvieux. ça tombe bien, cet Alaskan et moi ne demandons qu’à patauger dans la boue ^^
Sur la route, le confort de roulage de cet Alaskan est surprenant. Pas d’effet tape fesse ou sautillement des trains roulants. Le train arrière 5 bras remplit son rôle et rend le comportement routier plutôt confortable et sûr. Dans les nombreux lacets des montagnes Slovènes, le comportement routier est satisfaisant compte tenu du gabarit et du poids de l’engin. Le freinage par contre est plus … délicat. Le poids de l’engin, la longue course de la pédale de freins et les freins à tambour arrières, calmeront vite vos ardeurs d’attaque en montagne.
Dans l’habitacle, on est bien installé, l’intérieur cuir et les nombreux équipements font oublier la vocation, à l’origine utilitaire, de cet Alaskan et les kilomètres défilent dans un bon confort. Seul le GPS semble sorti d’une autre époque avec son affichage old school (sauf que ce n’est pas volontaire). LA vision 360° est bien plus convaincante en tout terrains pour savoir où on pose les rues mais également dans les rues étroites des villages slovéniens.
Nous avons rendez-vous pour la traditionnelle conférence de presse à proximité d’un lac. Sauf que rapidement, je me rends compte que cette conférence se déroulera … au milieu d’un lac. Hop une barque, des rames et on se retrouve sur un ponton, au milieu de nul part avec un écran géant et une sono pour découvrir plus en profondeur cet Alaskan.
Le parcours suivant qui nous mène jusqu’à notre hôtel longe le sublime lac de bled. Je me précipite pour faire des photos car la lumière décline, l’endroit est dingue. Avec plusieurs petites iles jonchées d’églises, châteaux, et superbes bâtisses. Cet essai se déroule en tout petit groupe, pour la plupart nous nous connaissons déjà et l’ambiance sera au top pendant la soirée avec les équipes Renault.
Le lendemain, ce sera la grosse journée tous terrains. En arrivant sur le terrain, je découvre qu’il s’agit d’une ancienne piste de ski. Renault Alaskan est écrit en lettres géantes sur le versant de la montagne. Il a plu toute la nuit et le terrain est un immense bain de boue : trop bien ! Rejoindre le chalet d’accueil à pied est déjà compliqué alors faire un parcours de franchissement…
Nos Alaskan sont équipés avec leur monte pneumatique d’origine, pression d’origine, c’est parti pour un immense bain de boue qui aura raison de mes chaussures mais pas de cet Alaskan. Boite courte et mode 4×4 enclenchés, me voilà parti en surf dans le premier dévers du parcours. Merveille de l’électronique, les différents capteurs gèrent le couple à transmettre à chaque roue. Malgré les profondes ornières, les croisements de pont, les passages de gués, les montées impossibles … l‘Alaskan franchira tous ces obstacles sans difficulté. À noter qu’une version était exposée avec un superbe Hard Top à la forme très originale.
La suite du Roadbook nous fera traverser des forêts magnifiques sur des chemins et des routes détrempées. La route retour jusqu’à l’aéroport, nous fera découvrir une autre rive du lac de Bled. Cette région est décidément superbe et Renault a été très bien inspiré de poser son camp dans ce coin de Slovénie pour faire découvrir son nouveau véhicule.
Belle découverte que cet Alaskan, taillé pour le RoadTrip et l’aventure. Si la ville n’est pas vraiment son domaine, il se débrouille fort bien sur la route et surtout en tous terrains. Maintenant que j’ai eu l’occasion de l’essayer en Slovénie, j’ai une question pour le service presse de Renault : est-il dispo au parc presse de Renault Islande à Reykjavik ?
Merci à Renault France pour l’organisation parfaite de ces essais.