Ah les SUV urbains… Impossible de passer à côté du phénomène, ils poussent comme des champignons chez les constructeurs généralistes !
S’il y en a bien un qui compte dans cette catégorie, c’est le Renault Captur !
Renault présente son remplaçant et compte sur lui pour se refaire une santé. Je l’avais découvert au salon de Francfort 2019 (le bon temps des salons auto ^^) mais je n’avais pas pu me rendre aux essais presse en Grèce. Il fallait vite corriger tout ça avec un Road Trip qui sent bon les crêpes, le chouchen et kouign-amann… Direction le Finistère pour jauger le petit nouveau qui commence déjà à envahir nos routes.
Mon modèle d’essai se présente sous sa meilleure finition Initiale Paris avec la motorisation essence TCe 155 et la boite automatique EDC 7 rapports. Il développe une puissance de 154 ch.
Moderne et inspiré !
Question design : c’est une réussite. Autant le précédent Captur, tout en rondeur, ne dégageait que peu de caractère, autant ce Captur 2 avec son avant expressif, ses arrêtes creusées et son arrière agressif est très réussi. Il est bien posé sur ses 4 roues rejetées aux extrémités de la carrosserie, c’est moderne et inspiré !
C’est à l’intérieur que le bond est le plus spectaculaire : beaux plastiques moussés, sièges en cuir magnifiques, levier de vitesse « suspendu » (il n’y a plus de liaison mécanique avec la boite), boutons de réglages de climatisation évoquant certains premiums allemands (et déjà vu dans le Dacia Duster) et système info-divertissement présenté sur une grande tablette verticale de 9,3 pouces.
Bref, l’effet « waouh » est là au moment de pénétrer à bord, un peu moins une fois posé dans les sièges en cuir. J’ai essayé tous les réglages possibles, je n’ai jamais trouvé une position de conduite satisfaisante pour ma morphologie. J’ai toujours ressenti une gêne au niveau de l’angle du dossier, pourtant je n’avais pas remarqué ce point en statique à Francfort.
Dans la vallée oh oh…
Sur la route, le moteur 155 ch brillamment secondé par la boite automatique EDC 7 rapports, est plus que suffisant pour bien animer ce Captur. Les montées en régimes sont rapides, il est silencieux, souple, coupleux … Bref, que des éloges, c’est un super moteur ! La boite auto n’est pas la plus rapide du marché, mais elle est suffisamment réactive et « comprend ce qu’on veut faire » lors des dépassements par exemple. Niveau consommation, malgré une conduite plutôt dynamique, c’est resté plus que raisonnable avec une moyenne oscillant autour des 7 litres aux 100 km.
Sur les routes du Finistère, l’amortissement absorbe parfaitement les aspérités des routes bretonnes. La voiture prend un peu de roulis quand on accélère le rythme, mais le comportement est toujours hyper sécurisant et rassurant.
Le confort est dans l’ensemble très bon, c’est un plaisir de parcourir les routes de Bretagne à son volant et les grandes roues 18 pouces ne viennent pas trop dégrader le tableau. Je suis un peu moins dithyrambique concernant la direction. Elle est précise et sécurisante, par contre niveau ressenti… ben je ne ressens pas grand chose ! En mode confort elle est bien trop légère, en mode sport c’est un peu mieux mais ce n’est pas très agréable quand on aime « sentir » la route.
Feng Shui
Concernant la vie à bord, on se sent bien dans ce nouveau Captur. Les matériaux sont de qualité, le dessin de la planche de bord joliment réalisé, l’harmonie des couleurs et des matériaux réussie. C’est vraiment beaucoup beaucoup mieux que la précédente génération ! L’espace arrière est satisfaisant et le coffre logeable et pratique.
Gros « big up » au système multimedia : cette grande tablette est un régal à utiliser. Enfin une ergonomie simple, intuitive et réussie dans une automobile. On retrouve les repères d’un système Android ou iOS et par rapport à mon essai de la nouvelle Clio au Portugal, c’est bien plus rapide (le soft a certainement reçu une mise à jour depuis l’essai). Le GPS est bien fichu, la gestion du multimedia aussi, la personnalisation des paramètres du véhicule également: bravo les ingénieurs Renault.
Mon véhicule était équipé de l’option Bose Sound System : alors comment dire… si vous aimez le « boum boum boum » c’est efficace, mais mon passé de « hifiste » fait que ce n’est pas vraiment mon type de son préféré, pas assez équilibré.
Niveau sécurité et aides à la conduite, ce Captur comprend tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez Renault. J’ai été assez bluffé par l’assistant « Maintien de voie », avec son comportement fluide, rassurant et au final utile sur les longs trajets d’autoroute.
Un mot sur la finition Initiale Paris : avec son superbe cuir surpiqué sur la planche de bord, la console centrale, les contre-portes et bien sûr les sièges, elle flirte avec les codes du premium. C’est réussi sans trop en faire !
Validé
Renault est sur la bonne voie avec cette nouvelle génération de Captur : élégant, design, moderne, confortable, performant et bien placé côté tarifs, ce Captur a tout pour réussir. Vu le nombre de Captur2 que l’on croise déjà sur les routes françaises, il semble bien parti pour renouveler le carton de la première génération.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !