• Accueil
  • Catégories
    • Auto
      • Conso
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Style
    • Simracing
  • Best of Kambouis
    • Galerie
  • Instagram
  • À propos
  • Contact

Hyundai Tucson : l’alternative !

22 décembre 2020

Aussi curieux que ça puisse paraitre, je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer une Hyundai. Et pourtant la marque coréenne a bien changé avec les années. Si, par le passé, les voitures étaient conçues principalement en Corée, aujourd’hui les bureaux de style européens et californiens imposent leur « patte » et le résultat est de plus en plus séduisant.

J’étais très curieux de découvrir le nouveau SUV Tucson, son style extérieur tranche carrément avec tout ce qui se fait et le design intérieur n’est pas en reste. Direction la région d’Orléans pour découvrir ce nouveau « perturbateur » et répondre à la question que tout le monde se pose : le Peugeot 3008 va-il enfin être confronté à un concurrent sérieux ?

Le Hyundai Tucson, c’est 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 120 000 en France. Autant dire que ce lancement est primordial pour Hyundai.

Sensuous Sportiness ?

Hyundai voulait frapper un grand coup sur le design et c’est carrément réussi, quelle gueule ! Pendant la conférence de presse, on a présenté les noms inventés par le marketing pour illustrer cette révolution stylistique : Sensuous Sportiness et Parametrics Dynamics ! Ça en jette dit comme ça, mais c’est encore mieux d’avoir le Tucson sous les yeux pour apprécier le résultat. C’est carrément audacieux avec ces feux à effet miroir intégrés dans la calandre et en forme d’aile. C’est du jamais vu et ça marque les esprits et personnellement j’aime beaucoup le rendu.

Les lignes sont ciselées et incisives, le bandeau lumineux arrière n’est pas sans rappeler une certaine Mustang et le logo en verre lisse est superbement réalisé. On sent que le moindre détail du style extérieur a été pensé et optimisé dans ce Tucson.

Design aussi à l’intérieur

Passons dans l’habitacle… Première impression : wow c’est beau, c’est technologique, c’est même « premium » ! Ça y est, le terme est lancé et c’est immédiatement ce qu’il me vient à l’esprit en m’installant au volant. Il faut dire que je dispose de la version haut de gamme Executive, les sièges sont recouverts d’un très beau cuir clair, les plastiques sont moussés, les assemblages parfaits : impressionnant !

Et que dire de la technologie embarquée : devant moi 2 grandes dalles numériques de 10,25 pouces. Une dalle pour l’instrumentation et les compteurs (elle ne comporte pas de casquette, un peu façon Mercedes, mais reste parfaitement lisible), une autre pour contrôler tout le système d’info-divertissement. Grosse première, quand vous activez le clignotant, un des compteurs intègre une vue caméra de l’angle mort de façon à doubler ou se décaler en toute sécurité : c’est juste génial !

Les commandes de la console centrale sont entièrement tactiles, c’est moderne mais à l’usage ça oblige à quitter la route des yeux lorsque l’on veut ajuster une température par exemple.

A noter qu’il est possible d’enregistrer des profils utilisateurs pour retrouver ses réglages et préférences automatiquement, l’audio est basé sur un système (très) haut de gamme Krell et tout ceci est compatible Apple Car Play et Android Auto.

Autre belle innovation, elle concerne le système de ventilation : un large bandeau court sur toute la largeur du tableau de bord et propose un système de ventilation indirecte. A l’usage, je ne lui ai pas trop trouvé d’utilité. En tous cas, ça cherche à innover dans tous les domaines du côté de Hyundai et ça, on ne peut que le féliciter !

Question sécurité : tout ce qui existe est intégré dans cette finition, je ne vais pas vous faire la liste, elle est immense. Je cite juste la présence d’un airbag central entre les 2 passagers avant ou le freinage d’urgence aux intersections. Le limiteur de vitesse peut se caler automatiquement sur les panneaux de limitation et la voiture peut également ralentir automatiquement à l’approche d’un virage serré.

A l’intérieur, on a vraiment de l’espace et surtout on se sent très bien. C’est accueillant, confortable et rien n’est agressif. Le coffre est parmi les plus grands de la catégorie avec 616 litres, soit plus de 157 litres par rapport à la précédente génération.

Petit gadget sur la version Executive : il est possible de garer son véhicule à distance en le télécommandant avec la clé, bien pratique pour sortir d’une place de stationnement très étroite. Quand je vous dis qu’elle est impressionnante !

Stay in Stand out

C’était le hashtag officiel de ces essais Tucson internationaux, et même si c’est intraduisible, je pense avoir compris le sens. Mais pour ça, il faut aller sur la route.

Mon modèle d’essai est équipé du moteur actuellement le plus puissant de la gamme (le PHEV 4wd développant 265 ch arrivera plus tard). Il s’agit donc du moteur hybride constitué d’un 1.6 turbo essence de 180 ch et d’un moteur électrique de 60 ch pour une puissance cumulée de 230 ch. Le fonctionnement du système hybride est entièrement automatique, on ne configure rien. Dommage de ne pas avoir laissé la possibilité de forcer le mode électrique.

Dès les premiers mètres, on se sent bien dans ce Tucson. Il est très confortable et agréable à prendre en main. C’est une machine à avaler les kilomètres et son gabarit en ville n’est pas un problème car on a une très bonne vision à 360. Il aime l’autoroute et les grandes nationales, un peu moins les petites routes sinueuses où son train avant n’a pas la rigueur d’un 3008 et sa direction n’est pas aussi précise quand on accélère le rythme.

La transmission automatique à 6 rapports fait bien le job, j’apporte juste un bémol sur les boutons à commandes électriques qui m’ont fait une frayeur car je n’avais pas appuyé suffisamment pour verrouiller la vitesse (en gros je suis allé en arrière au lieu d’aller en avant), je préfère un bon levier avec un verrouillage clair et net.

Petit message d’essayeur auto en hiver : toutes les voitures devraient être équipées de volant chauffant et de sièges chauffants (et même ventilés pour l’été) : c’est tellement le pied quand il fait froid et que t’es trempé après tes longs shootings sous la pluie ^^

Les suspensions sont pilotées et il est possible de sélectionner différents modes de conduite, du plus sportif au plus économique ou écologique.

Sammode

La base de ces essais était installée au centre de recherche de l’entreprise Sammode Luminaires, spécialisée dans les éclairages industriels. C’était plus qu’intéressant de s’entretenir avec les responsables de la marque Sammode et comprendre le processus de création et des tests de leurs produits. Certaines analogies peuvent même être faites avec le monde de l’automobile. Le parcours de ces essais nous a amenés au Château de Chambord, magnifique première pour moi.

Au final

Comme vous l’avez deviné, j’ai été plus que séduit par ce nouveau Tucson. Il est moderne, design, pratique et différent et propose une belle alternative aux mastodontes de la catégorie comme le 3008.

Les autres motorisations proposent toutes une alternative électrique avec de la micro hybridation : Essence hybrid 48v ou Diesel hybrid 48v.

Question tarifs, ma version hybride essence dans sa finition Executive est facturée 44 000 euros avec tous les équipements intégrés (et ils sont pléthoriques), c’est plus que concurrentiel et, grosse nouveauté commerciale Hyundai propose une offre LLD sans engagement (oui on peut rendre la voiture quand on veut).

Ce Tucson est voué à un beau succès commercial, il va faire de l’ombre à la concurrence et c’est plus que mérité car il est excellent !


Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane SEGURA | Blogger (@kambouis)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Stéphane SEGURA | Blogger (@kambouis)

HybrideHyundaiSammodeSUVTucson
Partager

Auto

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Essai Peugeot 408 : inclassable !
17 janvier 2023
Essai BMW X1 : succès annoncé (comme un nouvel album de Coldplay…)
1 décembre 2022
Essais de la gamme SUV SKODA : intelligents, pratiques et technologiques
6 octobre 2022

  • Influenceur Automobile Moto

    Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts


  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Twitter

    • 😍 https://t.co/s3wQZOkHru
    • Un peu de Moto sur Kambouis ! Tout ce qu'il ne fallait pas rater au @SalonMotoLyon c'est à lire sur le blog :… https://t.co/5YCfZ1sS9M
    • Ok, je veux entendre ça irl ! https://t.co/C66mHlTvgQ

© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile