Hyundai ne cesse de me surprendre
… La marque a longtemps trainé l’image d’une marque fiable mais un peu « plan-plan » niveau design et pas vraiment sportive. Rien qu’avec le nouveau Tucson, la marque a révolutionné son image, et je ne parle pas du Ioniq 5 qui vient mettre un beau coup de pied dans la fourmilière des designs auto. Côté sportivité, son engagement en WRC et en Championnat du monde des voitures de tourisme lui ont apporté toute la crédibilité nécessaire. L’arrivée de modèles ultra sportifs comme la i20 N, fait baver d’envie tous les amateurs de conduite sportive recherchant une voiture avec un vrai tempérament et de grosses performances !
Pour encore mieux découvrir la gamme sportive, Hyundai m’a convié à un weekend placé sous le signe de sa gamme N Line, au menu i10, i20, Kona et Tucson sur « mes » routes d’Alsace et des Vosges !
i20 N Line
Je commence au volant de la i20 N Line 1.0L T-GDi, série spéciale Michel Vaillant. Hyundai France a eu la très bonne idée de créer un partenariat avec la franchise du célèbre héros de BD et surtout avec la Vaillante Académie. Ok, je ne suis pas du tout objectif, étant fan du grand Michel depuis aussi longtemps que je me souvienne. Si je peux me prendre pour Michel Vaillant aujourd’hui au volant de SA voiture, je ne vais pas rater l’occase ^^.
Pour reconnaitre une i20 N Line c’est bouclier avant et arrière et jantes spécifiques, jupes latérales, badge N Line, jonc vitre noir, feux teintés, pédalier alu, liserés rouges, volant spécifique…
Même si elle n’est animée que par un petit 3 cylindres de 998 cm3 équipé d’une micro hybridation 48 V et développant 100 ch, cette i20 N Line reste fun à mener sur la route. Déjà son 3 cylindres associé à un échappement spécifique lui donne une sonorité unique. Avec son réglage de suspensions spécifique, son mode sport et son comportement routier irréprochable, on s’amuse vraiment sur la route grâce à son poids contenu (1 115 kg).
En plus avec sa finition Michel Vaillant, l’ambiance à bord est unique, sportive et plutôt qualitative même s’il y a beaucoup de plastiques durs. Mais il faudra faire vite si vous êtes intéressé car c’est une série limitée à 500 exemplaires.
En plus de savoir donner du plaisir sans risque de perdre son permis, cette i20 N Line fait un parfait « daily » avec un amortissement qui reste confortable et des chiffres de consommation mesurés. Cerise sur la forêt noire, cette i20 N Line débute au tarif de 22 300 euros, de quoi vraiment réfléchir à l’heure du choix d’une citadine fun, sportive et « différente ».
Visite du Sébastien Loeb Racing
Ma première étape me mène dans un lieu mythique où je n’étais jamais allé : le Sébastien Loeb Racing et sa base technique située dans le nord de l’Alsace. Bon, on ne présente plus LE boss, il est aussi célèbre que la Cathédrale de Strasbourg, c’est même plus qu’un monument local.
Mais quel est le rapport avec Hyundai ? Et bien le Sébastien Loeb Racing engage les Hyundai officielles dans le championnat de voitures de tourisme WTC Europe !
C’est toujours passionnant d’approcher le monde de la compétition : ses exigences, sa technologie… Encore plus quand on peut s’entretenir avec Dominique Heintz, team manager et l’homme qui a lancé la carrière de Sébastien Loeb ! Même si ce n’est pas une Hyundai, impossible de ne pas aller voir la légendaire 306 Maxi dans le garage. Elle reste un mythe du rallye français et a bien fait vibrer nos petits coeurs de jeunes passionnés de sports mécaniques !
Tucson Hybrid 230 N Line et Plug-in 265
Pour le parcours de l’après midi, qui va nous emmener dans les Vosges, je change de monture et choisis le Tucson Hybrid 230 N Line et sa superbe robe « Shadow grey », couleur exclusive pour cette série N Line.
Je vais emprunter une superbe route que je connais très bien et qui me mènera au Champ du feu, autre lieu emblématique en Alsace !
J’avais déjà aimé le Tucson lors de son essai initial, je l’aime encore plus maintenant ! Design, techno, confortable, performant, efficace… il a tout pour lui. D’ailleurs les chiffres ne trompent pas, c’est un carton dans les concessions.
Avec son habillage sport N Line, il est encore plus désirable : grandes jantes de 19 pouces, protections de carrosserie et bas de caisses peints dans la couleur de caisse, rétroviseurs noirs, calandre et bouclier spécifiques, double sortie d’échappement, volant N Line, intérieur cuir et Alcantara magnifique, liserés rouges, inserts grain métal, pédalier alu etc… Hyundai a sorti le grand jeu pour donner une ambiance sportive. Seul bémol ce n’est qu’esthétique : aucun réglage spécifique des amortisseurs, aucun échappement « sport » ou prépa moteur gonflée !
Reste que sur la route, les 2 variantes du Tucson restent hyper agréables et suffisamment performantes. Entre l’Hybrid 230 et le Plug-in 265, c’est sensiblement équivalent en terme de performance. Le 265 étant plus lourd à cause de ses batteries. Mais ces dernières lui « offrent » un centre de gravité plus bas et sur les routes sinueuses des Vosges, il m’a semblé avoir un meilleur comportement sur la route. A tel point que je pensais qu’il disposait d’un amortissement piloté alors que pas du tout !
Le gros plus de cette version plug-in hybride est sa capacité à rouler plus de 50 km en 100% électrique… à condition bien entendu de le recharger ^^.
Question tarifs, l’Hybrid 230 commence à 44 500 euros et le Plug-in à 50 500 euros, ce qui reste très compétitif par rapport à leurs principaux concurrents.
Le sport au quotidien ?
Le slogan de la gamme N Line est : « le sport au quotidien ». Lors de ces 2 jours d’essais, j’ai pu apprécier toutes les qualités de cette gamme N Line : stylée, différente, performante, amusante… Ces Hyundai N Line sont en plus faciles à vivre au quotidien, le tout pour un budget très concurrentiel.
De la petite i10 au Tucson, en passant par le Kona, cette gamme N Line démontre son homogénéité et tout son attrait en reprenant l’ADN de la mythique i20 WRC… mais pour monsieur (ou madame) tout le monde et pour tous les jours !
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !