Juste avant l’été, j’ai été convié à mon premier essai Cupra et pas n’importe où, dans la ville berceau de la marque : Barcelone. Plus précisément, je me suis rendu au « Cupra HQ », l’impressionnant et ultra-moderne siège de la jeune marque espagnole, pour essayer leur tout nouveau SUV coupé : le Cupra Tavascan.
Design Extérieur : vous avez dit futuriste ?
Basé sur la plateforme VW MEB (VW ID.5, Audi Q4, Skoda Enyaq), le Cupra Tavascan affiche un design audacieux et futuriste qui ne laisse personne indifférent. Il est assez imposant avec ses 4m64 de long et 1m86 de large et il dispose d’un Cx excellent avec un chiffre de 0,26.
Dès le premier regard, je suis attiré par ses lignes sculptées, ses proportions musclées et ses détails aérodynamiques soigneusement travaillés. La calandre avant est assez agressive, le logo Cupra fièrement éclairé est largement mis en avant.
D’ailleurs, il vaut mieux aimer le dessin du logo Cupra, car il est au centre de tout le design de ce Tavascan. Les phares LED (Matrix en option) et les feux arrière à bande continue ajoutent une touche ultramoderne et accentuent le caractère sportif du Tavascan.
Alors oui, c’est un design original, mais c’est clivant : on aime ou on déteste ! Comment vieillira ce dessin dans le temps, ça c’est un autre débat…
Si le but de Cupra était de se différencier et de faire parler du Tavascan, c’est réussi ! Sa ligne de SUV coupé aux allures de concept car en jette et donne l’image sportive et moderne que Cupra cherche à imposer pour sa marque.
Star Trek à l’intérieur
Vu le temps que j’ai passé dans les bouchons de barcelone pendant ce court essai, je peux vous dire que j’ai pu bien décortiquer l’habitacle de ce Tavascan. Autant le dire tout de suite, il reprend la même philosophie que l’extérieur en étant même encore plus spectaculaire.
Ce qui attire tout de suite le regard, c’est cette « colonne vertébrale » centrale qui sépare le conducteur du passager. Wow, ça en jette ! Tout comme la couleur bronze omniprésente et qui donne une touche de « sportivité moderne ». Cette « colonne vertébrale » est vraiment très originale, c’est du jamais vu. Le seul petit reproche, c’est qu’elle n’a aucune fonction, si ce n’est « porter » le bouton warning. Dommage de ne pas en voir fait une zone plus fonctionnelle et ergonomique.
Au centre du tableau de bord trône une grande tablette de 15 pouces. Son ergonomie est assez complexe même si elle est magnifique niveau design. Mais ces boutons tactiles sur le volant et pour les commandes de ventilation, ce n’est pas vraiment la plus grande réussite du groupe VW. Le système son est confié à Sennheiser, avec un système prémium comprenant jusqu’à 12 HP au rendu sonore excellent.
À noter les excellents sièges, ils sont à la fois beaux, originaux, offrent un excellent maintien et sont très confortables. Le coffre offre un beau volume de 540 litres avec un double compartiment pratique. L’espace à l’arrière est très satisfaisant pour tous les gabarits.
Puissant mais lourd
Le Tavascan est disponible en 2 motorisations de 286 cv (Tavascan Endurance 2 RM) et 340 cv (Tavascan VZ 4 RM). Ma version est la Cupra VZ donc 340 cv et 4 roues motrices (1 moteur sur chaque essieu). Elle abat le 0 à 100 km/h en 5,5 sec.
Sur les routes magnifiques de Montserrat, j’avoue avoir été un peu déçu par le dynamisme affiché par ce Tavascan. Il est puissant ok, ça pousse fort, mais on ressent vraiement le poids de quasiment 2 200 kg dans les petits enchainements sinueux. Et pourtant ce Tavascan dispose d’un arsenal d’aides à la conduite et de « raffinements techniques », censés l’aider pour être très dynamique. On peut citer la direction paramétrique ou la suspension adaptative DCC Sport qui rabaisse la hauteur de caisse. Personnellement, je n’ai pas eu un bon feeling avec la direction, trop assistée à mon goût même en mode Cupra, ni avec la pédale de freins au ressenti étrange.
Les palettes au volant permettent de bien régler la puissance de régénération du freinage et avec les différents modes de conduites, il est possible d’adapter la voiture à ses envies (le mode Cupra étant le mode le plus sportif).
Non finalement, ce qui correspond le mieux à ce Tavascan ce n’est pas la conduite ultra-sportive, mais plutôt une conduite coulée permettant de profiter au mieux de son excellente insonorisation et de son confort topissime.
L’autonomie : en progrès, mais doit encore mieux faire
Si les performances sont au rendez-vous, l’autonomie et la puissance de recharge restent des points à améliorer pour Cupra. Avec une batterie de 77 kWh, le Tavascan annonce une autonomie de 522 km en cycle WLTP (568 km pour le Tavascan Endurance), mais en conditions réelles, surtout avec une conduite dynamique, cette autonomie chute sensiblement. Il faudra compter 30 minutes pour passer de 10 à 80% d’autonomie.
Au final
Ce Tavascan incarne parfaitement l’esprit de la marque Cupra : innovation, performance et un brin de provocations stylistiques. Il est important de noter que ce Tavascan est produit en Chine (adieu bonus en France).
Les prix du Tavascan commencent à partir de 46 990 euros ce qui le met en concurrence directe avec l’éternelle Tesla Model Y. Autant le dire le Tavascan à fort à faire pour arriver au niveau des prestations de l’Américaine. La version haut de gamme VZ 4 roues motrices approche les 65 000 euros. Même si à ce tarif l’équipement est pléthorique, le look ravageur, l’excellente insonorisation et le confort remarquable vont avoir du mal à faire « passer » cette facture « muy calliente » pour le client… Mais par contre, une chose est sûre : vous ne passerez pas inaperçu !