Dacia nous a donné rendez-vous dans la région niçoise pour essayer le Jogger, son nouveau véhicule venant remplacer le Lodgy. Il s’agit ici d’un vrai remplacement car on quitte la famille monospace, que revendiquait le Lodgy, pour venir « jeter une roue » du côté des SUV (mais sans grande prétention, si ce n’est une garde au sol un peu majorée qui lui apporte un petit surplus de polyvalence).
Sur le plan visuel, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Jogger est bien intégré dans la gamme Dacia. Sans doute trop à mon goût, car il manque « l’effet Whaou » de la nouveauté. En effet, alors que lors de la plupart des essais, les regards des « badauds » sont généralement attirés par les voitures essayées, ce Jogger est passé totalement inaperçu et ce n’est sûrement pas un défaut par rapport à la cible visée (mais nous y reviendrons).
Pourtant ce Jogger est plutôt réussi esthétiquement : ce croisement de la face avant d’une Sandero, du profil du Lodgy et des attributs de SUV du Duster fait même assez moderne (même s’il faut aimer le côté cubique de l’arrière, prix à payer pour avoir 7 places sur un véhicule si peu encombrant). Bref, il faut bien l’avouer, cette discrétion fait que le design ne sera sans doute pas le principal critère d’achat d’un Jogger. Mais du coup, qui va acheter un Jogger ?
Connaissez-vous le concept marketing de « Persona » ?
Il s’agit de réunir des caractéristiques représentatives d’un groupe d’individus pour « se mettre dans leur peau » et anticiper leurs actes d’achat.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Tout simplement parce que le blogueur qui rédige un billet doit faire la même chose : comprendre quel public est visé par le produit et adapter son discours en conséquence.
Parfois, c’est simple car on « entre dans les cases » visées par le produit. Par exemple, quand je vous ai dit tout le bien que j’ai pensé de la Dacia Spring, je n’ai pas eu trop d’effort à faire.
Mais dans le cas du Dacia Jogger, je dois avouer que l’exercice est tout de suite plus compliqué pour moi ! Alors du coup, je vais faire le même exercice que les gens du marketing et me mettre dans la peau des acheteurs potentiels.
Je suis un père de famille avec 5 enfants
J’opte donc immanquablement pour la version 7 places. Là, je pourrais aisément promener toute ma famille toute l’année, dans un confort sans reproche, et surtout dans un habitacle qui ne craint pas trop la vie mouvementée associée à des enfants plus ou moins dynamiques. Au quotidien, l’accessibilité à la troisième rangée de sièges fera peut-être pester les enfants, mais rien de rédhibitoire. Bien entendu, pour partir en vacances, le petit coffre de 160 litres m’obligera à utiliser une remorque (si j’ai pris l’option attelage), ou au moins un coffre de toit (grâce aux ingénieuses barres de toit intégrées). Bref, usage presque validé… presque car justement, vu la taille du coffre, le labrador (si vous en possédez un) risque malheureusement de ne pas nous accompagner en vacances !
Je suis l’entraineur d’une équipe de basketball
Là, ça va être plus compliqué ! En effet, le transport de mes cinq gaillards (ou gaillardes) risque de ne pas les mettre dans de bonnes conditions pour gagner le match. Si la 3ème rangée accepte raisonnablement des adultes jusqu’à 1m90, la rangée du milieu, avec sa banquette non coulissante est moins logeable. Passé le mètre quatre-vingts, l’espace pour les genoux est limité (surtout si le l’entraineur lui-même est grand), et en termes de largeur, pas de miracle, cette plateforme CMF-B de Clio obligera à voyager épaules contre épaules. Bon, je crois que le 5ème joueur sera mieux sur le siège passager… on n’aura pas de remplaçant. D’ailleurs, ce serait mieux pour tout le monde car le point d’attache de la ceinture de la place centrale passe entre les têtes des deux occupants de la troisième rangée.
Je suis commerçant sur les marchés
Là, j’opte pour la version 5 places (ou je retire les sièges de la 3ème rangée… 12 Kg chacun) et je rabats la banquette. J’ai alors un coffre qui passe de 708 litres en 5 places à une soute de 1819 litres. Avec 2 mètres de longueur disponible, c’est un peu moins bien que mon ancien Lodgy, mais c’est déjà honorable. En fait, justement par rapport à mon bon vieux Lodgy, c’est surtout le plancher moins plat qui m’agacera au quotidien.
Je suis commercial itinérant
Encore une fois, la version 5 places me permettra de transporter tous mes échantillons de produits dans le coffre. En revanche, je saute sur la version GPL qui me promet une autonomie de plus de 1000 Km. Là, je fais ma tournée quotidienne sans devoir m’arrêter à la pompe et en profitant du confort des sièges. On n’est pas loin de la voiture idéale !
Alors oui, cette version GPL est un peu moins dynamique que la version essence, la faute à un couple qui plafonne à 170 Nm là où l’essence, plus légère, bénéficie de 200 Nm. La différence est sensible et obligera à descendre régulièrement un rapport dans les montées sur autoroute (pas de boite automatique pour le moment… il faudra attendre la future version hybride). Mais entre autonomie et avantages fiscaux, ça vaut bien un petit changement de vitesse de temps en temps.
En revanche, quelle que soit la motorisation, ce petit 3 cylindres possède une sonorité assez désagréable. Dacia peut certainement faire encore des progrès dans ce domaine.
Je suis un geek dans l’âme
Bon, j’avoue, c’est déjà plus facile pour moi de me mettre dans ce rôle ^^
Et contre toute attente, c’est la version d’entrée de gamme que je choisirais !
Je pense que beaucoup vont trouver ça surprenant. Déjà un geek dans un Jogger, une voiture dont le tableau de bord est encore équipé de compteurs avec des aiguilles physiques… quelle hérésie ! Et pourtant… entre les nombreux compteurs digitaux qui n’apportent rien et un compteur à aiguille, même un geek ne se laisse pas avoir et n’en fait pas un critère.
Oui, mais alors, la version d’entrée de gamme (finition Essentiel), même pas équipée de l’écran 8 pouces, on dirait quand même une voiture du siècle dernier ? He bien non, justement ! Car cette version est tout simplement équipée d’un support téléphone et du Bluetooth, qui fait que j’y place mon iPhone ou autre Android dernier cri avec toutes mes applis et je ne m’embête pas avec du CarPlay, Android auto ou autre OS propriétaire développé par un constructeur automobile ayant encore du mal avec la notion d’IHM (Interface Homme-Machine). Voilà, juste ce support téléphone : simple, c’est mieux !
Bon, il me manquera du coup quelques options, mais en ajoutant juste le pack confort (régulateur de vitesse et aide au parking) à 200 €, j’ai l’essentiel pour tous les jours.
Du coup, laquelle ?
Pour le coup, le Jogger peut réellement convenir à une multitude d’usages ! Pour ma part, si je devais retenir une version, ce serait une version 7 places (car ça peut toujours servir… et au pire, j’ai un garage pour stocker les sièges de la 3ème rangée si je ne m’en sers pas), en essence (moins d’autonomie, mais nettement plus agréable), et en finition Essentiel avec juste le pack Confort. Et là, pour 16.450 €, quelle voiture me propose la même polyvalence ?
En neuf, rien ! Il me faudrait aller chercher du côté des Ford S-Max d’occasion pour arriver à ce niveau de tarif. Là, je gagnerais en performances, en équipement, en habitabilité, en qualité des matériaux… mais pour une voiture d’occasion d’au minimum 3 ans et pas mal de kilomètres. A chacun de voir, mais Dacia a le mérite de proposer une offre imbattable sur le marché avec un véhicule agréable et cohérent.
—
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !