• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Cross Turismo Turbo S : LE Porsche Taycan idéal !

14 septembre 2021

Le Taycan et moi, c’est une longue histoire depuis le jour de sa présentation au Salon de Francfort 2017. J’ai eu la chance de le piloter sur circuit, de faire subir à ma nuque des « launch control » démoniaques, de le faire drifter et tout simplement de vivre plusieurs heures de bonheur à son volant… MAIS, moi qui adore me mettre dans des situations compliquées sur toutes les pistes du monde ^^ il manquait une chose au Taycan pour qu’il devienne LA voiture électrique idéale !

Vous en avez rêvé ? Porsche l’a fait !

Un Taycan baroudeur… fait pour voyager, pour les loisirs, pour arpenter les pistes délicates :  ça existe désormais et c’est le nouveau Taycan Cross Turismo ! Une garde au sol rehaussée, des protections de carrosserie, un hayon avec grand coffre, des sièges rabattables et toute une gamme d’accessoires pour transporter son VTT  ou bien pour ajouter un coffre de toit pour tous ses loisirs ? Le Cross Turismo peut faire tout ça désormais et même beaucoup plus !

Direction Le Touquet et la Baie de Somme pour « rencontrer » cette version « baroudeuse » du Taycan.

Premiers kilomètres au volant et premières impressions : le Cross Turismo fait tourner les têtes ! Et pourtant, il évolue en toute discrétion et en silence dans les rues du Touquet. Il faut dire que, tout comme pour la Panamera Sport Turismo, je trouve la ligne de ce Cross Turismo encore plus réussie que le Taycan berline. C’est musclé, galbé, dynamique, viril et féminin à la fois… bref il est superbe.

Mamba Green

Pour mon essai, je porte mon choix sur le Cross Turismo dans sa version la plus puissante : le Turbo S et ses 761 ch, le tout dans une couleur dont je suis tombé totalement amoureux : Mamba Green !!! Alors ok ce n’est pas la plus discrète, mais qu’est-ce que ça lui va bien !!!

Comme la berline, il est équipé de la plus grosse batterie Performance de 93 kwh, pour une autonomie annoncée de 456 km WLTP.

Niveau performances, c’est identique à la berline et c’est stratosphérique : le 0 à 100 est avalé en 2,8 sec et le couple est gargantuesque avec 1050 Nm !

Je ne vais pas vous refaire tout le speech technique sur le Taycan, je vous ai déjà longuement tout expliqué lors de mes essais au Mans et en Champagne.

Allroad

Revenons sur la ligne. Ce Cross Turismo n’est pas un SUV, c’est plutôt une version break surélevée du Taycan, mais une version baroudeuse un peu à la façon des Allroad de chez Audi. C’est la raison pour laquelle sa ligne est aussi dynamique et réussie. Il est bas, large, racé mais « plus haut sur pattes ». En effet, la garde au sol est augmentée de 30 mm avec le pack offroad et elle peut être encore surélevée de 20 mm dans le mode Tout terrain grâce aux suspensions pilotées !

Il est posé sur ses grandes roues magnifiques de 21 pouces et dans cette version Turbo S les énormes disques et étriers de freins rappellent qu’il faut arrêter la bête aux performances juste hallucinantes.

Les pare-chocs sont spécifiques, des arches de roues, une jupe latérale et des protections derrière les roues avant (pack offroad) viennent renforcer l’esprit baroudeur de ce Cross Turismo. Le Carbone vient même prendre place sur ma version Turbo S. Le hayon et surmonté d’un aileron fixe (ici, pas de cinématique spectaculaire façon Panamera Turbo S).

A l’intérieur, rien ne bouge !

A l’intérieur, on retrouve l’environnement Taycan et les 3 énormes écrans qui vous permettent de tout paramétrer. L’ergonomie du tout le système multimédia est excellente, c’est intuitif, rapide, sobre et beau ! C’est en tous points similaire au Taycan berline, seuls les menus spécifiques « off road » permettent de déterminer que l’on est à bord d’un Cross Turismo. Ainsi, le « Mode Gravel » permet de paramétrer la hauteur de caisse, le contrôle de motricité et l’ESP comme vous le souhaitez.  J’oubliais… Un autre élément optionnel permet de savoir que l’on se trouve à bord d’un Cross Turismo : la superbe montre boussole située au centre du tableau de bord.

A l’arrière, la ligne de toit fuyante permet de gagner en garde au toit, un plus pour les grands gabarits comme moi. Un large hayon donne sur un coffre à la capacité de chargement très satisfaisante, puisqu’il atteint même 1212 l avec les sièges arrières rabaissés. Cela permet par exemple de transporter un vélo, ou une planche de surf dans l’habitacle !

Sur le bitume

Sur la route, ce Taycan Cross Turismo est, comme la berline, un régal à conduire. Avec ses 4 roues directrices il est à l’aise aussi bien en ville, que sur petites routes. Il est bon partout, et vous emmène sur de longs trajets dans un confort excellent avec des performances indécentes. Le Taycan est la seule voiture électrique qui me fait oublier complètement que je suis à bord d’un véhicule 100% électrifié. Il se conduit comme une Porsche thermique, avec les même sensations de freinage et d’accélérations (bien boostées).

Malgré la garde au sol plus haute, le Cross Turismo vire à plat et enchaines les courbes avec une facilité déconcertante, guidé par une direction à la précision chirurgicale.

La récupération d’énergie est ultra efficace : pour un freinage de 200 à 0 km/h il est possible de récupérer jusqu’à 4 km d’autonomie !!!

Sur la piste

Une fois n’est pas coutume, ça m’a fait un peu de peine de salir mon beau Cross Turismo ^^ Mais, professionnel jusqu’au bout, je l’ai couvert de poussière et de boue sur le magnifique tracé que nous avait concocté Porsche France dans le Parc du Marquenterre. Un tracé exigeant avec du sable, de la boue, des grands dévers… De quoi juger les capacités de mon Cross Turismo hors du bitume.

Je prépare « la machine » : Mode Gravel, 2 clicks et voici mon Taycan surélevé de 50 mm prêt à affronter la « savane ». Les 4 roues motrices cherchent en permanence l’adhérence, les cameras vous guident dans les passages étroits, les 4 roues directrices vous permettent de passer entre les arbres… Ce Cross Turismo a bien un esprit baroudeur et saura vous emmener hors des sentiers battus à condition d’éviter les gros croisements de ponts.

Quel bonheur d’arpenter ce domaine privé où les animaux vivent en liberté et tranquillité. D’autant plus que je traverse le parc dans un silence absolu grâce à la fée électricité. En arrivant à proximité des dunes et du littoral, je découvre « la surprise » concoctée par Porsche France : un superbe bivouac, bienvenu pour nous restaurer et pour assister à la conférence de presse. J’ai même pu tester les VTT Porsche électriques et j’ai été assez bluffé par leur facilité sur ces pistes exigeantes !

Retour à la réalité

Bon ok, je n’étais qu’à quelques minutes d’une ville mais, pendant cette petite escapade, j’ai eu l’impression d’être perdu au fin fond de l’Afrique et ça fait toujours son petit effet ^^.

Sur le chemin du retour, je n’ai qu’un regret… que mon Taycan Cross Turismo Turbo S dépasse allègrement les 200 000 euros !! Attention, la voiture est exceptionnelle et les vaut largement mais dommage que Porsche ne propose pas une version plus accessible que le Cross Turismo 4, d’entrée de gamme, qui attaquera tout de même à 100 000 euros.

Une version propulsion aurait-elle un sens ? Peut-être, car au final combien de clients vont vraiment oser sortir du bitume avec leur Taycan Cross Turismo, qui devrait représenter quasiment la moitié des ventes de Taycan ?

Autre petit bémol : il est impossible de monter un crocher d’attelage. Un peu incompréhensible quand on sait que la vocation de ce véhicule c’est les loisirs. il sera donc impossible de tracter un jet-ski ou un van avec des chevaux !

Mais que cette auto fait du bien ! Elle nous réconcilie avec « la vague électrique » qui balaie tout en ce moment et qui trop souvent nous offre des autos fades et sans saveur. Avec ce Cross Turismo c’est tout le contraire : plaisir des yeux, bonheur des sens, passion au volant sont plus que jamais présents et nous promettent encore de belles années automobiles, sur et hors du bitume !

—


Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !

 

 

 

 

 

Cross TurismoporschePorsche Cross TurismoPorsche TaycanTaycanVoiture électrique
Partager

Auto  / Best of Kambouis  / Top

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

ESSAI Kia EV3 : un SUV compact électrique convaincant !
20 décembre 2024
Essai Porsche Taycan 2024 : une mise à jour pour rester au sommet !
12 juillet 2024
Essai Smart #3 : la famille s’agrandit avec un SUV coupé 100% éléctrique
5 avril 2024



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}