• Accueil
  • Catégories
    • Auto
      • Conso
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Style
    • Simracing
  • Best of Kambouis
    • Galerie
  • Instagram
  • À propos
  • Contact

Salon de Francfort IAA 2017 : mes coups de coeur

18 septembre 2017
  1. J’ai vécu mon premier Salon de Francfort mardi dernier. Ce salon est le plus grand et certainement un des plus impressionnants du monde, mes pieds peuvent vous le certifier. L’occasion de croiser des têtes bien connues (coucou Denis Brogniart et Safet Rastoder) mais surtout de découvrir les grandes nouveautés de cette année.

Comme vous le savez peut-ête pour mes compte-rendus de salons auto (vous pouvez relire Genève et Paris 2016), je ne fais pas une liste exhaustive stand par stand (certains « confrères » font cela très bien) non, je ne vous parle que de mes coups de coeurs (et pas forcément des nouveautés).

D’ailleurs mon gros coup de coeur, ne concerne absolument pas une nouveauté, ni même une voiture moderne. Je l’ai trouvée un peu par hasard sur le stand Brabus. Il s’agit d’une magnifique Mercedes 300 SL restaurée par les artisans d’art de la maison Brabus. Quand je l’ai vue, je suis immédiatement tombé dans le « love intégral ». Quelle beauté, quelle classe. Une restauration magnifique où chaque détail a été soigné dans le respect du modèle d’origine et de son esprit. Et cette couleur !!!

Concernant les constructeurs, Kia m’a très agréablement surpris ! Les dernières créations de la marque coréenne adoptent un design très séduisant et certains modèles sont très réussis et vont, je pense, attirer un nouveau public amateur de belles automobiles et de sportives. Par exemple le grand coupé 4 portes Kia Stinger à la ligne agressive et à l’habitacle superbe, le petit SUV Stonic à la ligne dynamique et un style hyper moderne ou encore le concept car ProCeed aux lignes fluides et pures qui, je l’espère, préfigure un nouveau modèle de série très prochainement.

Sinon impossible de ne pas parler des constructeurs allemands et surtout du quatuor premium maitre des lieux.

Le plus impressionnant est Mercedes qui occupe tout un pavillon sur 3 niveaux. Une véritable cathédrale de lumières et d’écrans dédiée à la marque à l’étoile. Sur la scène principale, la Project One attire tous les regards. Si les premières photos m’avaient un peu déçu, je peux vous assurer qu’en « vrai » elle est hyper impressionnante notamment la partie arrière avec son aéro et ses extracteurs super travaillés. Les performances vont certainement en faire un ovni qui ira lutter avec les autres hyper cars dans la galaxie automobile. À l’étage trônent les perles de courses du moment et le superbe concept Maybach cabriolet.

Chez BMW, le sportivité est à l’honneur avec tout un stand M: la nouvelle M5 avec des performances folles comme d’habitude et en plus cette année dans une version 4 roues motrices et 600 ch. La scène de présentation est entourée par un … circuit oui carrément. Le concept X7 au design d’armoire normande et le concept de Mini électrique sont mis en avant. Gros coup de coeur pour la concept BMW Z4 très proche de la version de série. L’auto est superbe avec ses lignes tranchées qui en font une véritable sculpture automobile.

Audi présente la nouvelle A8 et des concepts électriques autonomes dont le Elaine Concept, qui annonce un futur modèle de série. Audi Sport est également venu en force avec la nouvelle légende RS4 et plus surprenant une R8 LWS en série limitée qui sera une propulsion pour les clients souhaitant une voiture plus extrême et joueuse.

Enfin, superbe stand Porsche (sur celui-ci il n’y a que des coups de coeur, mais je ne suis absolument pas objectif) avec le nouveau Porsche Cayenne. Si l’extérieur évolue peu, l’intérieur fait quant à lui un bond en avant en terme d’ergonomie, s’inspirant fortement de ce qu’on peut trouver sur la Panamera. Côté sport : La 911 GT2 RS impressionne par le souci des détails de son design et son côté « voiture de course posée sur la route ». Tout est tourné vers l’efficacité et l’ultra sport. La future reine des Trackdays, c’est elle. Plus de sobriété et à peine moins de sportivité avec la GT3 proposée en robe plus civilisée, sans son énorme aileron arrière.

Impossible enfin de ne pas parler de Bugatti. Ce sont mes voisins et voir Juan Pablo Montoya sur leur stand pour évoquer le record fou d’accélération (42″ de 0 à 400 à 0) ça fait toujours son petit effet. Et techniquement quelle voiture !!!

Plus globalement les autres véhicules ayant attiré mon attention :

Dans un tout autre genre et budget : le nouveau Dacia Duster 2. J’adore ce véhicule à l’esprit baroudeur et aux réelles capacités en tous terrains. Il évolue en douceur dans le style extérieur, avec des lignes plus affirmées et agressives. L’intérieur fait un bond en avant, avec une console centrale surprenante comprenant de superbes boutons de climatisation auto, des touches type piano, et de nouveaux équipements tels que 4 caméras latérales.

Chez Skoda, le Karoq (cousin du Seat Ateca) est la grosse nouveauté, et le concept Vision E annonce de belles choses à venir chez le constructeur Tchèque. Une autre belle découverte avec un concept d’hyper sportive electrique : Aspark. La ligne est superbe, les performances sur le papier sont folles mais … verra-t-on réellement un jour cette voiture sur la route, gros point d’interrogation.

Chez Jaguar j’ai découvert le E-pace, SUV intéressant qui devrait séduire un nouveau type de clientèle chez les Anglais. Chez Ferrari, la magnifique Portofino attirait les foules et tous les regards.

Dernier coup de coeur (et un gros) chez Lamborghini … La ligne de l’Aventador S est folle, une véritable sculpture d’art moderne. Un des rêves qu’il me reste à accomplir en matière d’essais : prendre en main une des merveilles de Sant’Agata (quelqu’un a le phone de Stefano Domenicali  ? ^^)

Étrange salon de Francfort, entre restrictions budgétaires, grands constructeurs absents et flot de nouveautés. L’électrification est la grande tendance du moment mais dans la réalité, peu de modèles arrivent à très court terme dans les concessions. Les constructeurs chinois débarquent (des marques inconnues avec des véhicules intéressants), les coréens séduisent et les allemands montrent leur puissance.

Prochain rendez-vous avec les grands salons : Genève (mon préféré), vous retrouverez les essais de plusieurs de ces nouveautés sur Kambouis d’ici là. En attendant n’hésitez pas à vous abonnez à mon compte Instagram, pour suivre mes « aventures » au quotidien ^^.

Superbe stand chez Brembo


Nouvelle Megane RS

Audi RS4

Ferrari Portofino

Porsche Cayenne

–

Grosse journée au Salon de l’automobile de Francfort. #iaafrankfurt. Suivez mes stories Instagram pour vivre le salon en live #sky #frankfurt #building

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 12 Sept. 2017 à 3h40 PDT

De très belles choses sur ce salon de Francfort. Par exemple ce concept @kiafrance ProCeed aux lignes superbes et, j’espère, annonciateur d’un nouveau modèle de série ! #kia #ProCeed #frankfurt #iaafrankfurt #red #car #cars

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 12 Sept. 2017 à 13h59 PDT

Kolossal ! #mercedes #mercedesbenz #projectone #frankfurt #iaafrankfurt #iaa #cars

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 13 Sept. 2017 à 3h16 PDT

Aventador S ! Ne vous fiez pas au reflet sur l’aile, c’est bien une sculpture des sorciers de Sant’Agata #lamborghini #aventador #supercar #iaa2017 #cars

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 13 Sept. 2017 à 11h29 PDT

Racing Art ! #iaa2017 #iaafrankfurt #bmw #racing #m4GT4 #cars #red

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 14 Sept. 2017 à 2h41 PDT

Quand c’est méchant, c’est méchant ! (Dédicace au Massilia Sound System) #amg #mercedes #mercedesbenz #frankfurt #iaa2017

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 17 Sept. 2017 à 0h06 PDT

BrabusDuster 2FrancfortIAA 2017KiaporscheSalon de Francfort
Partager

Auto

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Porsche Taycan Sport Turismo : celle qu’on attendait !
15 septembre 2022
Cross Turismo Turbo S : LE Porsche Taycan idéal !
14 septembre 2021
Taycan propulsion : less is more ?
6 mai 2021

  • Influenceur Automobile Moto

    Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts


  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Twitter

    • 😍 https://t.co/s3wQZOkHru
    • Un peu de Moto sur Kambouis ! Tout ce qu'il ne fallait pas rater au @SalonMotoLyon c'est à lire sur le blog :… https://t.co/5YCfZ1sS9M
    • Ok, je veux entendre ça irl ! https://t.co/C66mHlTvgQ

© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile