Il est LA grosse nouveauté française de la fin 2016, c’est déjà un carton commercial, il vient de gagner le Dakar, il attire tous les regards, c’est … c’est … c’est … ??? … Le nouveau Peugeot 3008 !
N’ayant pas pu assister aux essais presse en Italie, Peugeot France m’a confié pendant la « trêve de Noël » les clés d’un 3008 en finition GT équipé du 2,0L BlueHDI 180, boite auto EAT6 avec quasi toutes les options (sauf le Grip control malheureusement). Cet essai fut donc hors norme par rapport à ce que je peux réaliser d’habitude : plus de 3000 km au volant, sur tous les types de routes, dans toutes les conditions climatiques … De la Camargue à l’Alsace … Du soleil provençal à la neige du grand Est, je vous propose de m’accompagner dans ce road trip et de tester ce Peugeot 3008.
Premier constat en faisant le tour du véhicule, la ligne est vraiment réussie. Fini le style « mou » de la génération précédente, ce nouveau 3008 a du caractère et du style. Il est même agressif et possède un aspect « premium » renforcé par les nombreuses finitions chrome. Je suis plus nuancé sur l’option bicolore dont est équipé mon modèle d’essai. Autant je trouve ça très sympa sur une petite sportive, autant je suis moins fan sur un véhicule de ce style plus « statutaire ». Avec ce 3008, Peugeot a clairement joué sur le côté SUV (même si pour l’instant il n’existe pas en 4 roues motrices) avec une garde au sol importante, un aspect solide et des accessoires de style qui renforcent le côté baroudeur.
Mais le plus gros coup réalisé par ce 3008 se passe à l’intérieur. Non, ce n’est pas un concept-car ou une étude de style « maquette », c’est bien l’intérieur d’un modèle de série : bienvenue dans le « futur » ! Le 3008 met une grosse claque à la concurrence et notamment à son grand rival français le Renault Kadjar. On retrouve le poste de commande typique des récentes productions de la firme au lion : petit volant, compteurs hauts, grand écran tactile au centre du cockpit et boutons type aviation. Peugeot introduit le i-Cockpit : fini les cadrans à aiguilles, bienvenue le large écran lcd qui affiche selon le souhait du conducteur des cadrans virtuels, le GPS, les infos moteurs etc … l’affichage est personnalisable pour coller au mieux à vos envies, un peu à la façon du virtual cockpit Audi dont je vous ai déjà largement parlé. Et ce n’est pas qu’un gadget, c’est vraiment super utile ! Avoir les infos du GPS au centre du tableau de bord avec la reconnaissance des panneaux de vitesse, c’est une véritable aide. Au centre du tableau de bord, des boutons d’accès rapide pour les fonctions de base sont présents : réglages radio, gps, chauffage, infos véhicule… Une simple pression et vous êtes dans le menu adéquat.
Le dessin de la console centrale est superbe, le design fluide de la finition alu englobe la console. De très beaux sièges sport sont également présents dans ce GT : beau cuir, commandes électriques, sièges chauffants, et massants (avec différents programmes) : vraiment appréciable quand vous faites un très long trajet. Au niveau de l’espace arrière, il est suffisant mais vous n’aurez pas l’effet « waouuhh » comme dans le Skoda Kodiaq essayé récemment. Au niveau espace justement, j’ai été un peu gêné par l’énorme console centrale. Elle est magnifique mais mes genoux auraient apprécié un peu plus d’espace pour bouger (rappel : je fais 1m92). Je me sentais ainsi un peu à l’étroit au poste de commande, donc si vous êtes très grand, testez bien votre position car ça reste très personnel comme ressenti. Plus anecdotique, ce GT était équipé d’un diffuseur de parfums, marrant 5 minutes, c’est le genre d’équipement dont je peux me passer. L’option par contre qui m’a parue indispensable est l’excellente sono Focal dont était équipé ce 3008 et vous savez à quel point ce je suis sensible au « beau » son. Dès les premières notes, on comprend que Focal ne s’est pas contenté d’envoyer ses éléments mais a étudié toute l’acoustique de l’habitacle afin de trouver une parfaite harmonie entre basses, médiums et aigus : un vrai bonheur surtout avec l’armada des possibilités multimedia offertes par le 3008. Pouvoir écouter sa playlist Spotify simplement sur la route dans un tel confort sonore, quel pied !
Sur ce modèle la finition des panneaux est en bois : superbe, moderne et raffiné. Néanmoins j’ai trouvé la finition est assez inégale. La partie haute est très belle au niveau des matériaux et des ajustements, la finition inférieure reprend des plastiques durs et des choix plutôt surprenants (par exemple en vous baissant vous verrez « à nu » la colonne de direction au niveau du pédalier !!!).
En soulevant le capot (qui n’est pas équipé d’un vérin mais d’une tige manuelle !!!) , le 2,0 L HDI fait le job. coupleux, assez puissant et très bien épaulé par la boite auto (6 rapports), c’est un très bon compagnon de route dans toutes les circonstances. Il marche même un peu trop bien, vous vous retrouverez souvent au dessus des limitations sans vous en rendre compte. La consommation m’a semblé très correcte (autour des 7,5 L) et je n’ai pas vraiment conduit à l’économie. Par contre, le réservoir d’une contenance limitée oblige à s’arrêter souvent à la pompe.
A noter qu’il existe un mode SPORT, qui agit sur la réponse moteur, le son de l’échappement, la dureté de la direction. Utile en montagne, j’avoue l’avoir peu utilisé tant le mode « normal » me convenait au quotidien.
Bon tout ça c’est bien beau mais ça donne quoi sur la route ?
Les ingénieurs de Peugeot ont très bien fait leur job ! C’est terriblement efficace, sécurisant et précis. Vous n’aurez pas du tout le sentiment de conduire un SUV haut perché, pas de prise de roulis, le 3008 enroule les virages et vous procure un réel plaisir de conduite en toutes circonstances. Le petit volant et la précision du train avant contribuent très largement à ce plaisir. Si la suspension peut sembler un peu raide sur les petites routes du sud de la France, sur nationale et sur autoroute elle contribue au plaisir de conduite et à la tenue de cap parfaite. Sur autoroute j’ai ainsi pu « avaler » des grandes distances avec une facilité déconcertante (bien aidé également par le régulateur de vitesse adaptatif). Belle réussite.
Comme indiqué en intro, j’ai pu amener ce 3008 hors du bitume. Il a ainsi gouté aux pistes de Camargue défoncées (pour ceux qui connaissent Beauduc) et au sable où il s’en est fort bien sorti malgré qu’il ne soit pas équipé du Grip Control. Ce dernier m’a plus manqué de retour en Alsace où un froid polaire et 5 cm de neige m’attendaient. Sans pneus neige et sans Grip Control c’était assez sportif tout en restant toujours très sain dans les réactions. Le froid intense et surtout l’après midi de tournage phares allumés a un peu malmené la batterie du 3008 ce qui m’a permis de tester l’efficacité du SAV Peugeot qui m’a rapidement sorti de ce mauvais pas. Oui j’ai bien dit « tournage » car j’avais pour l’occasion emprunter un drone Parrot BeBop 2 pour réaliser des prises de vue spectaculaires de ce Road Trip. J’ai compilé le tout dans cette vidéo sur ma chaine Youtube, ALLEZ VOIR ça vaut vraiment le coup d’oeil.
Pour conclure j’ai vraiment été séduit par ce 3008, il représente une belle évolution pour Peugeot, on sent réellement la volonté de monter en gamme (ça se traduit également dans les tarifs de toute la gamme), il reste encore un petit effort pour que le sans faute soit parfait mais il faut saluer le courage des choix réalisés tant en terme de style, que de technologie. Les nombreuses commandes depuis sa présentation sont un vrai succès, signe que Peugeot a visé dans le mille. Son grand frère le 5008 doit arriver bientôt en concession mais j’aurai l’occasion de vous en reparler rapidement.
Merci à Peugeot France pour ce prêt « longue durée ».