Encore une fois direction le sud de la France, l’occasion pour moi de réaliser mon second essai pour le blog kambouis, cette fois-ci en Camargue, une région que j’ai eu plaisir à découvrir au volant du nouveau Volkswagen T-Cross.
Après 4 ans d’existence, 1,2 millions de clients à travers le monde ( où le T-Cross est connu sous différents noms selon les régions, Tacqua ou Taigun ), 63500 immatriculations en France et en moyenne 300 000 exemplaires produits chaque année, le T-Cross s’est hissé dans le peloton de tête des SUV compacts et est l’un des modèles VW qui connait actuellement le plus grand succès dans le monde.
Il arrive aujourd’hui à mi-carrière et l’heure du restylage a sonné.
Dans la famille SUV compact de Volkswagen, le T-Cross est le plus petit des 3 modèles de la marque.
Il est basé sur la même plateforme que la Polo et mesure 4,13m de long ( + 2,7 cm par rapport à la précédente génération ) soit 10 cm de moins que le T-Roc et 13 cm de moins que le Taigo . Malgré son gabarit contenu, il n’en est pas moins pratique, habitable et polyvalent.
Parmi les nouveautés, une gamme de couleurs très « peps » qui lui donne immédiatement un petit coté sympathique et attachant, voir carrément craquant. Au menu, du bleu clair, du rouge roi et un superbe jaune raisin que nous avons choisi pour notre essai.
Design revisité à l’extérieur …
Même si c’est vrai qu’au premier coup d’œil on ne fait pas forcément la différence avec la première génération, il y a tout de même des changements notables, surtout sur la version « R-Line » de notre essai. Elle est en effet dotée d’une toute nouvelle signature lumineuse à l’avant et à l’arrière, disponible de série sur les finitions « Style » et « R-Line », elle reste en option pour la finition « Life » (qui est tout de même dorénavant équipée de projecteurs LED en remplacement des halogènes).
Cette nouvelle signature au design spécifique intègre un bandeau LED qui relie les optiques à l’avant, mais aussi à l’arrière, de nouveaux feux de jour et projecteurs dont les feux matriciels « IQ.LIGHT ». Les feux arrière à LED en forme de X sont du plus bel effet. Habituellement réservée aux véhicules du segment supérieur, cette technologie est désormais disponible sur le T-Cross et permet de pouvoir circuler de nuit en feux de route permanents sans gêner les autres usagers qui sont occultés par le système.
Petite nouveauté là encore du côté de l’éclairage, une projection lumineuse intégrée dans les boîtiers de rétroviseurs projette un éclairage au sol, et ce, dès la finition « Life ».
Plus moderne dans son ensemble, l’extérieur de ce nouveau T-Cross a été redessiné et affiné. Il n’en garde pas moins son look baroudeur avec ses arches de roue marquées, ses nouvelles barres de toit en aluminium anodisé et ses nouveaux boucliers avant et arrière, équipés d’inserts nid d’abeille, qui ajoutent une touche de sportivité à son look.
De nouvelles jantes sont aussi proposées, en 16’’ de série sur la finition « Life » puis en 17’’ sur « Style » et « R-Line », notre version d’essai, quant à elle, était équipée de superbes jantes Misano en 18’’ disponibles en option.
Design revisité à l’intérieur…
À bord, les changements sautent aux yeux, le constructeur a fait de gros efforts pour améliorer la qualité perçue et c’est réussi !
On note l’apparition d’inserts moussés agréables au toucher sur la nouvelle planche de bord et sur les panneaux de portes. De nouveaux décors et des surpiqûres viennent aussi agrémenter le tableau de bord. Rien à dire, c’est bien assemblé et c’est bien fini.
D’autres nouveautés sont désormais accessibles dès l’entrée de gamme : le très joli volant en cuir multifonction (avec le retour de vrais boutons physiques) ainsi que des palettes sur les versions DSG. Sont également disponibles le « Digital Cockpit » en version 8’’ (10,25’’ dès la finition « Style ») avec l’affichage numérique et dynamique des instruments de bord et de la signalisation routière, un assistant de maintien de trajectoire (très peu intrusif, il n’est pas dérangeant) et un assistant de conduite semi-autonome « Travel Assist », technologie assez rare sur ce segment.
Le nouvel écran central a, lui aussi, était modifié et c’est plutôt joli, il est maintenant « flottant » et d’une dimension de 8’’ de série ou de 9,2’’ en option sur « Style » et « R-Line ».
L’habitacle du T-Cross 2024 est bien agencé et spacieux. Coté confort, on est bien maintenu dans les sièges semi-baquets de notre version d’essai R-Line, plutôt fermes, ils restent tout de même très agréables. L’habitabilité arrière offre un espace plus que correct pour accueillir deux adultes dans de bonnes conditions.
Un T-Cross urbain mais aussi spacieux et malin pour la famille et les loisirs…
Pratique en ville grâce à son format compact (4,13m de long) mais aussi spacieux et malin avec ses nombreux rangements et sa banquette arrière coulissante sur 14 cm au bénéfice des passagers ou du volume de coffre qui passe de 385 à 455 litres. Il est aussi astucieux avec (et c’est nouveau) son siège passager avant complètement rabattable. Cette astuce permet d’obtenir un plancher totalement plat pour y loger une planche de surf, par exemple, puisque la longueur de chargement totale atteint près de 2,40m avec un volume total de 1281 litres.
Petite nouveauté là encore, l’augmentation de la charge maximale sur le système d’attelage (disponible en option), elle passe de 55 à 75 kg, 20kg supplémentaires qui permettent de tracter des remorques plus lourdes ou bien de transporter des vélos électriques.
Coté conduite…
Tous les modèles du nouveau T-Cross sont équipés de moteurs TSI, donc pas de Diesel ni d’hybridation. Sur les versions « Life » et « Life Plus » on retrouve le 1.0 TSI 95 couplé à une boite manuelle 5 rapports.
Le 1.0 TSI 115 DSG7 ( évolution du TSI 110 ) est quant à lui disponible sur toute la gamme. Coté moteur toujours, on note une nouveauté avec l’apparition d’un 1,5 TSI 150 DSG7. C’est le moteur le plus puissant de la gamme et c’est justement lui qui équipait notre version d’essai, il est disponible sur les versions « Style » et « R-Line ».
Ce petit T-Cross a tout l’ADN d’une Volkswagen. Derrière son volant, on se sent tout de suite bien et sa prise en main est très intuitive tant au niveau des commandes que de sa conduite, j’ai eu l’impression de l’avoir toujours conduit.
Destiné plus particulièrement à la ville, il est facile à appréhender, la visibilité est bonne, on n’est pas gêné par le montant de pare-brise, il se montre souple très maniable et agile.
Urbain, ok, mais ce nouveau T-Cross sait aussi se montrer très agréable en dehors des agglomérations. La direction est précise, son châssis est sain, le freinage est efficace, ses suspensions sont très bien équilibrées, assez fermes pour limiter le roulis, mais aussi suffisamment souples pour que le voyage soit agréable.
Sur autoroute, il sait se montrer silencieux et confortable et les aides à la conduite sécurisent, sans pour autant être intrusives.
Sur routes sinueuses, j’ai été très agréablement surprise, il sait se monter agile et relativement efficace. Les différents modes de conduite permettent de gérer les suspensions, la résistance de la direction et le couple.
Pour ma part, j’ai roulé en mode sport et passé la boite de vitesse en mode manuel pour gérer le passage de rapport avec les palettes au volant. J’avoue m’être rapidement laissée prendre au jeu en enchainant les virages des belles routes des Gorges de l’Hérault et en oubliant presque que j’étais à bord d’un SUV. Attention, je ne suis pas en train de dire que c’est un véhicule sportif, mais son comportement est sain, il est dynamique et sait réellement se montrer très polyvalent et agréable.
Coté consommations, après deux jours d’essai avec un mix ville, autoroutes et départementales, j’ai réalisé une moyenne de 6,7 litres aux 100 km. Une consommation un peu au-dessus des 6 litres en cycle mixte WLTP annoncés par le constructeur, mais je la trouve plutôt raisonnable compte tenu du fait que nous n’avons roulé qu’en mode sport.
Petite précision…
J’ai souvent fait référence à la finition entrée de gamme « Life », déjà très bien dotée en terme d’équipements, mais je ne vous ai pas parlé de la version « VW Edition » qui est une série spéciale. Elle sera commercialisée pendant une année environ et pour le même prix que la finition « Life », vous aurez accès à des équipements supplémentaires tels que la peinture métallisée, la caméra de recul, le Keyless access ( comprenez l’accès sans clé ), les vitres arrière sur teintées et des jantes en 17’’.
Tout comme « Life », elle est disponible avec les moteurs 1.0 TSI 95 et 1.0 TSI 115.
Génial non ?!!!
Conclusion…
Je reste sur une impression plus que positive sur ce nouveau T-Cross, ce petit SUV malin et polyvalent est bourré de qualités. Son restylage lui apporte réellement un côté plus moderne, un look plus fun et corrige les défauts de la première génération.
Il est agréable à rouler quels que soient les circonstances, il est facile à vivre et est très bien équipé de série dès le premier niveau de finition. Il est aussi doté d’équipements de sécurité et technologiques qu’on ne retrouve habituellement que sur le segment supérieur.
Cette « mise à jour » offre une véritable montée en gamme en termes d’équipements, de finition et de qualité perçue.
Si je devais lui trouver un défaut, ce serait pour moi son manque de relance en troisième et ce même en utilisant les palettes au volant.
Pour le reste, c’est un grand OUI, je valide !!!
Version essayée :
T-Cross 1,5 TSI 150 DSG7 en finition « R-Line » avec le coloris Jaune Raisin (teinte de série, sans supplément)
Son tarif hors options est de 34 210 euros auquel il faudra ajouter 540 euros de malus écologique.
Un grand merci à Volkswagen France et ses équipes pour cette invitation, l’accueil et l’organisation de ces essais dans ce cadre fabuleux qu’est la Camargue.