Rarement un nouveau modèle n’aura été aussi important pour un constructeur de l’envergure de Volkswagen. On peut parler de lancement historique, au même titre que le lancement de la Coccinelle ou de la Golf.
Présentée au salon de Francfort 2019 où elle m’avait fait forte impression, la Volkswagen ID.3 arrive sur nos routes.
J’ai pu l’essayer entre Paris et la belle région du Perche et autant casser le suspens tout de suite : elle m’a séduit !
C’est aux pied de la Tour Eiffel que cet essai débute, comme un symbole, à proximité d’une station Velib’.
L’ID.3 se faufile dans la circulation parisienne dans un silence absolu avec une aisance digne d’une citadine. En effet, le rayon de braquage est ultra court et la vision à 360° est excellente grâce à une position de conduite surélevée. Ce silence a aussi son inconvénient : les piétons ne vous entendent pas, et il faut être prudent avec les « têtes en l’air » mal réveillées.
Style extérieur validé
Ma version d’essai est une ID.3 1st max, la version de lancement haut de gamme. D’un gabarit comparable à une Golf, on retrouve des traits caractéristiques du style VW comme le C du montant arrière. Les 4 roues sont repoussées aux extrémités, ce qui offre une habitabilité record pour ce gabarit compact.
A l’avant on trouve un regard expressif rappelant un visage humain, un bandeau de leds relie les 2 optiques avant.
A l’arrière, un hayon très vertical et habillé de noir rappelle ce qu’a fait Nissan avec la Leaf, mais ici c’est beaucoup plus réussi. Les grandes jantes de 20 pouces, destinées à favoriser l’aérodynamique, viennent bien poser cette ID.3 sur la route et lui donnent une allure élégante et moderne.
Un habitacle épuré
Revenons à l’intérieur, un habitacle immense m’accueille. Les sièges sont recouverts d’un tissu réalisé en matériaux recyclés. C’est bien dans le thème, mais je trouve le rendu final pas très quali.
La planche de bord est constituée d’un petit écran de 5,3 pouces lié au volant sur lequel vient se greffer une grosse molette sélecteur de vitesse. Elle possède 2 positions pour la marche avant D et B, cette dernière accentue le freinage et la récupération d’énergie au lever de pied. Dommage que VW n’ait pas greffé des palettes, permettant de régler finement le niveau de récupération d’énergie comme le fait Hyundaï.
Je trouve que cet écran conducteur ne sert pas à grand chose, il est trop petit pour être vraiment utile et avec la vision tête haute, on retrouve les même informations, en bien plus lisible.
Les différents boutons de commandes sont des boutons à retour haptique à la façon des derniers Iphone. Ok c’est moderne mais finalement pas très pratique à l’usage avec un verrouillage aléatoire.
La tablette centrale de 10 pouces permet de gérer toutes les fonctions d’info-divertissement et du GPS. L’ergonomie du soft est très bonne et son design graphique réussi. Pas mal de constructeurs feraient bien de s’en inspirer. Au final, cette tablette est très agréable à utiliser même si j’aurais apprécié une dimension plus grande.
Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié l’ergonomie de cet habitacle et son côté épuré. Vous savez que je suis un adepte du « less is more » et VW l’a parfaitement intégré. Je me sens bien dans cette habitacle, lumineux et agréable. Les matériaux ne sont pas les plus beaux (avec pas mal de plastiques durs) mais l’harmonie globale est réussie. Les designers se sont même autorisés quelques « excentricités » comme le gros logo PLAY sur la pédale d’accélérateur et le logo PAUSE sur la pédale de freins.
À noter la possibilité de régler pas mal de paramètres à la voix façon Siri. Ainsi, il suffit par exemple de dire « Hello Id, j’ai froid », pour que le chauffage augmente de quelques degrés !
Mieux qu’une Golf GTI ?
Si j’avais trouvé cette ID.3 très agréable dans Paris, qu’en est-il sur l’autoroute ?
Et bien même constat : l’ID.3 glisse sur le revêtement dans un silence absolu, pas de bruit d’air, pas de bruit moteur, même les bruits de roulement sont contenus. L’insonorisation est excellente et le « Travel Assist » propose différentes aides à la conduite pour soulager votre voyage. Grosse mention pour l’amortissement que je qualifierais même de remarquable : chaussées dégradées, dos d’âne, saignées… 20 pouces ou pas, c’est excellent et bluffant en toutes circonstances.
Mannequin mains : Fred Lagadec - lesvoitures.fr
Sur les routes du Perche, le comportement de l’ID.3 est irréprochable. Ok, je sens le poids des batteries dans les courbes, mais étant situées dans le plancher, cela donne un centre de gravité très bas et une impression de voiture collée à la route. Les 204 ch du moteur électrique propulsent l’ID.3 avec des performances meilleures qu’une Golf GTI (7,3 sec de 0 à 100 Km/h) et je me surprends à prendre énormément de plaisir sur les magnifiques routes du Perche.
Seule la pédale de frein, à la course bien trop longue, vient un peu ternir le tableau. Le moteur situé sur l’essieu arrière et le fait que ce soit une propulsion font que cette ID.3 est vraiment fun à conduire et elle sait s’adapter à vos envies grâce aux différents modes de conduite Eco / Confort / Sport.
Une bonne prise
Question autonomie, le cycle WLTP annonce 425 km ce qui semble proche de la réalité. Il est possible de recharger en ultra rapide sur les bornes Ionity (testé et approuvé, j’ai pu gagner 30% de charge en 10 minutes), sur une prise classique 220 v (si vous n’êtes pas pressés !!!) ou sur une box ELVI bien plus rapide pouvant être installée chez vous ou le garage de votre résidence.
Pari réussi ?
Le but de VW est de démocratiser la voiture électrique, mais ma version d’essai flirte tout de même avec les 50 000 euros (hors aides gouvernementales). Ok c’est très cher, mais commercialement VW est hyper agressif en terme de tarifs LLD et le coût au km d’un véhicule électrique est bien inférieur à un véhicule thermique.
Vous l’aurez compris j’ai A-DO-RÉ cette ID.3. Son gabarit, ses capacités routières, son comportement en ville en font la « daily » parfaite. Allez, encore un effort sur le coût des batteries et le pari sera proche d’être gagné. Cette ID.3 dispose en tout cas de très solides arguments et vient se positionner entre les Tesla et Zoé pour offrir une alternative très crédible aux véhicules thermiques.
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !