Ce week-end se disputait la 10ème édition de Grand Prix Historique de Monaco, LE moment phare de la saison de « Classic Racing ». Les plus beaux modèles de F1, allant des années 30 jusqu’à 1976, retrouvent ainsi le mythique tracé monégasque dans des situations de courses réelles.
Attention, je ne parle pas de processions à basses vitesses, mais de véritables courses où les pilotes attaquent et risquent « d’abimer » ces véritables « musées vivants » à chaque virage (le pilote Katsu Kubota, un peu trop optimiste à l’entrée de la Piscine au volant de sa F1 Lotus des années 70, a ainsi bien abimé la belle anglaise le samedi matin).
Bugatti, Alfa Romeo, Maserati, Lola, Tyrell, Ferrari, Shadow, Lotus, Porsche, Audi … Toutes ces marques mythiques se confrontent dans les différentes séries de cette véritable compétition, qui rassemble 60 années d’histoire de course automobile.
Gros coup de coeur cette année pour la Matra MS120 V12 avec à son volant Anthony Beltoise, qui rendait hommage à son père (récemment disparu) en reprenant ses couleurs de casque mythiques.
Pendant la parade des pilotes, on a également pu voir les ambassadeurs Chopard (Jacky Ickx, Mark Webber, Romain Dumas et Brendon Hartley) ouvrir la piste au volant de monoplaces Porsche et Audi.
A noter que Chopard, partenaire et chronométreur officiel de ce Grand Prix Historique, a sorti en édition limitée, 2 modèles de superbes chronographes aux couleurs de l’évènement.
Pour les amoureux de belles anciennes et de courses automobiles, si vous voulez en prendre plein les oreilles, retrouver les odeurs d’huiles et d’essence brûlées, voir de la glisse et du pilotage à l’état brut, pensez à réserver votre place pour 2017, le plateau s’annonce grandiose et le spectacle magique.
Crédit Photos Chopard