On peut essayer régulièrement des véhicules premium ou des super sportives et apprécier des véhicules simples / basiques (copyright Orelsan ^^), bons à tout faire et au rapport qualité prix incroyable. C’est le cas du Duster : le SUV low cost best seller de Dacia. Si le Duster 1er du nom avait de nombreuses qualités, il avait également quelques défauts qui lui enlevaient pas mal de points au niveau sécurité et confort. Dacia a entendu les critiques et revient présenter un tout nouveau Duster 2. Si la plateforme technique reste la même, pour le reste tout est nouveau !
Ces essais se sont déroulés au nord de Paris à proximité d’Ermenonville, bien connu pour la mer de sable, et du sable on va en « fouler » dans la journée.
Tout d’abord esthétiquement et dans son environnement, je confirme mes impressions du salon de Francfort : il est très réussi ! Bien campé sur ses roues, il adopte une vraie allure de baroudeur avec une position de conduite toujours haut perchée. Avec ses jantes de 17 pouces et ses protections (il n’y avait que des finitions Prestige à l’essai), ce Duster 2 a fière allure. Des airs de Jeep à l’arrière, de Land Rover à l’avant, et surtout de Duster 1 : ça respire la solidité et reste dans l’esprit initial « Duster ».
À l’intérieur, le bond en avant est spectaculaire par rapport au Duster 1, le tableau de bord fait quasi premium dans son dessin (pas dans les matériaux, le haut du tableau de bord est brillant et se reflète pas mal dans le pare-brise). Les commandes de clim sont pratiques et belles (rappelant même les commandes de la marque aux anneaux). Je ne suis pas fan du dessin du volant mais à l’usage avec son méplat en bas il est agréable. Au point de vue connectivité, ce nouveau Duster garde le système Medianav (placé plus haut que dans la version précédente). C’est exactement la même version que le Duster 1 et on peut dire qu’il a pris un « coup de vieux « .
Mais là où le progrès est le plus spectaculaire c’est le confort de conduite : les nouveaux sièges sont très bien dessinés, l’accoudoir tombe parfaitement même s’il fait un peu cheap. Le volant est désormais réglable en profondeur et le réglage de hauteur de siège bien plus pratique que l’ancienne génération. La nouvelle direction électrique est un régal : légère en ville, elle se durcit juste comme il faut sur parcours rapide avec une bonne précision de conduite et un bon toucher de route. Les progrès de l’insonorisation sont spectaculaires par rapport au Duster 1. Au delà des chiffres, on s’en rend réellement compte sur la route. Avec le moteur Tce, le silence de roulage est impressionnant pour un véhicule de ce tarif.
Au niveau motorisations, j’ai pu conduire le TCE 125 4×2 … je l’ai trouvé un peu mou, manquant de couple et obligeant à souvent jouer de la boite de vitesse 6 rapports (à la commande agréable). Je ne sais pas si c’est parce que le véhicule avait à peine 700 km mais j’ai un peu cherché les 125 ch … alors que j’avais eu une bonne impression de ce moteur sur le Duster 1. Dommage que Dacia ne sorte pas ce moteur équipé de la boite EDC, je pense que l’ensemble pourrait être bien plus attractif.
Même si le diesel n’a plus la côte, j’ai largement préféré le dCi 110 4×2 avec la boite EDC. L’ensemble est homogène et offre un excellent confort de conduite. La boite EDC réagit bien, un regret néanmoins, il n’y a pas de palettes au volant (mais je suis déformé par les véhicules premium)
Une réserve sur les pneumatiques : les Bridgestone Dueler Sport M+S ! Ces pneus 4 saisons sont censés être bons partout, mais sur les routes grasses et glissantes, j’ai trouvé qu’ils manquaient de grip et ne donnent pas confiance. Pour moi rien ne vaut 2 trains de pneumatiques : été et hiver, parfaitement optimisés aux conditions climatiques. Question freinage, ce sont toujours des tambours à l’arrière mais finalement dans les très gros freinages, les disques avant assurent l’essentiel du travail et « arrêtent » parfaitement le véhicule.
J’ai pu également tester ce Duster 2 en tous terrains. Une carrière de sable accueille ces essais et proposent différentes zones plutôt impressionnantes pour un SUV de série : gros croisements de pont, énormes descentes, passages de gués, bacs à sable … Le Duster 2 fait le job et ne semble pas avoir perdu ses capacités 4×4. L’occcasion d’essayer les nouveaux équipements proposés : aide à la descente, caméras multi vues … qui renforcent encore plus le côté polyvalent du Duster. En version DCI 4×4 avec une 1ère vitesse plus courte, il passe vraiment facilement grâce à son poids contenu, son couple et sa garde au sol élevée.
Ce nouveau Duster 2 est bien parti pour faire à nouveau un carton avec déjà de nombreuses commandes enregistrées. Pour moins de 20 000 euros, il n’a clairement pas de concurrence et va faire de l’ombre à pas mal de concurrents bien plus onéreux.
Si vous souhaitez échanger sur ce nouveau Duster, je vous recommande vivement l’excellente communauté DUSTERTEAM avec ses 27 000 membres !