Pour une fois, je commence cet article par la fin : cet ID.Buzz de Volkswagen, je le kiffe tellement (même si tout n’est pas parfait) !!! Pendant cet essai j’ai tout adoré : la voiture, le soleil, Lisbonne, les spots de surf, le skatepark !!! Ok maintenant que c’est dit, on peut parler de ce nouveau Combi 3.0, j’ai nommé le Volkswagen ID. Buzz !
ID. Combi : so lovely !
En 1950, après les heures sombres de la 2ème guerre mondiale, Volkswagen réalise un coup de maitre en présentant son Combi. Largement basé sur l’architecture de la géniale Coccinelle, le Combi devient rapidement une légende de l’automobile, convertissant les premiers adeptes des voyages : surfeurs, hippies et autres aventuriers avides de découvertes et de longs Roadtrips. Un espace couchage, une petite cuisine, simple, fiable et pas cher, le Combi invente un concept plus que jamais dans l’air du temps : la Van Life !
La grande tendance depuis la renaissance de la Fiat 500, c’est le Néo Rétro. On ne va pas citer de noms, mais ça peut vite devenir n’importe quoi… et bien ce néo Combi est tout bonnement magnifique. C’est simple, même pendant mes essais en supercars, on ne m’a jamais autant arrêté, pris en photos, interpellé dans la rue… qu’au volant de cet ID. Buzz ! Ok, nous avions bien choisi notre version d’essai avec sa superbe couleur orange bi-ton (en option).
1m94 de haut, 4m71 de long, 1m99 de large : cet ID.Buzz garde un gabarit contenu lui permettant de se faufiler dans les étroites ruelles de Lisbonne. Grâce à son empâtement long, ses minuscules porte-à-faux et son architecture électrique, l’espace à bord est gigantesque avec pas moins de 1121 l de coffre et même 2123 l sièges abaissés. Les 2 portes arrière sont coulissantes ce qui en fait un véhicule parfait pour les familles et autres adeptes de sports de glisse !
Basé sur la désormais bien connue, plateforme MEB, cet ID.Buzz est (pour une fois) très fidèle au concept car présenté au Salon de Détroit 2017. Un mot sur le nom, pourquoi ID. Buzz ? Pourquoi ne pas l’avoir nommé ID. Combi ?? Il s’en inspire tellement avec ses nombreux clins d’œil à son glorieux ancêtre (les 3 barrettes sur le montant C, le gros logo VW etc…).
So ID.
À l’intérieur, si vous avez déjà essayé une VW ID, vous ne serez pas dépaysés. Mêmes commandes, même instrumentation, mais alors beaucoup, beaucoup de place. Je me sens super à l’aise au volant. Déjà, on est assis très haut, ce qui offre une magnifique vision de l’environnement. Et en plus c’est fun et coloré. Notre voiture reprend la couleur orange de la carrosserie pour donner un coup de peps à l’ensemble. Associé aux couleurs claires, l’intérieur est gai et très lumineux.
À l’avant, entre les sièges passagers et conducteurs, on dispose d’un grand compartiment nommé ID. Box qui, chose originale, peut se retirer pour être posé à l’extérieur du véhicule. Les séparateurs de bacs peuvent se déclipser et on se rend compte que l’on tient dans les mains un décapsuleur de bouteille ou un grattoir givre !
Clin d’œil aux voyageurs, une carte du monde est dessinée dans la boite à gant. Les ports USB-C sont omniprésents dans l’habitacle et en option, on peut disposer d’une prise 220 v, bien utile en camping.
On se sent terriblement bien dans cet ID. Buzz, c’est confortable, on a beaucoup d’espace à toutes les places et le coffre est gigantesque. Pour tous les jours, pour les virées en week-end, pour dormir dedans, pour partir en vacances, pour aller surfer… Il sera capable de tout faire.
Petit bémol : il ne dispose pas de 7 places pour l’instant. Dommage, car il pourrait clairement intéresser les familles nombreuses, il est taillé pour ça !
Volkswagen s’engage pour la préservation de l’environnement avec une politique « Way to Zero« , plusieurs matériaux de l’habitacle sont créés à partir de matériaux recyclés ou vegan. Symbole de cet engagement, VW France avait invité la marque française Nomads surfing dont tous les produits sont éco-conçus !
So dynamic
Sur la route, cet ID Buzz se comporte plus comme une berline classique (ID.3 ou ID.4) que comme un van. Il vire à plat (merci les batteries dans le plancher), son comportement propulsion est sécurisant, il n’est pas du tout pataud et son rayon de braquage est le même qu’une Golf. Rien à redire, on se sent en sécurité et en confiance dès les premiers tours de roues, surtout qu’on domine largement la route. Son essieu arrière 4 bras, contribue grandement à ce comportement ultra-dynamique, bien agréable, sur les petites routes de la côte portugaise et pourtant l’ID. Buzz affiche quand même 2400 kg sur la balance !
Le moteur (situé à l’arrière comme son ancêtre le Combi) développe 204 ch pour 310 Nm de couple et sa batterie offre une capacité de 77 kWh.
Une chose m’a un peu perturbé au début : le parebrise est loin du volant. Il y a vraiment beaucoup d’espace sur le dessus de la planche de bord… Espace qui n’est pas utilisé pour placer un coffre ou une zone de rangement !
Côté technologies, cet ID. Buzz est équipé du Travel Assist et de multiples aides à la conduite, toutes plutôt bien gérées. À noter le Park Assist qui, façon BMW, peut enregistrer une manœuvre de stationnement délicate.
Combi 3.0
Les pros ne seront pas jaloux : l’ID. Buzz est également disponible en version Cargo Utilitaire 2 places et pourra « avaler » sans problème une palette Euro et se jouer des ZFE dans les grandes villes.
L’ID. Buzz est unique, il parvient à mélanger style rétro et technologies ultra-modernes.
On ne peut que l’aimer, mais il ne peut que nous frustrer aussi ! Avec son autonomie encore trop limitée de 419 km WLTP (et une fois chargé ??), on se retrouve à avoir tout le temps les yeux rivés sur la jauge d’énergie, surtout qu’il est plutôt gourmand en consommation même si son Cx est très bon. Ok, il lui faut 10 minutes pour récupérer 200 km d’autonomie sur les bornes ultra-rapides, mais les meilleurs spots de surf sont rarement à proximité d’une borne Ionity !!
Affiché à partir de 55 000 euros, cet ID. Buzz peut largement venir empiéter sur le terrain des SUV 100% électriques. Ultra attachant, stylé et vraiment agréable à vivre, il ne lui manque qu’un peu plus d’autonomie (200 km en plus…) pour rendre une copie parfaite. J’attends maintenant avec impatience la version California et son toit relevable !!!
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !