Ok, les pickups ne sont pas vraiment dans la tendance du moment : trop gros, trop lourds, trop polluants et pourtant… tellement indispensables !!
Volkswagen revient avec la 3ème version de son Amarok et cette fois, VW s’est associé à Ford pour développer la nouvelle version de son pick-up star. Et s’il y a bien une région en France où le pick-up est roi, c’est la Corse. Direction la somptueuse région de Calvi pour un essai tout-terrain sur les pistes de l’Ile de beauté.
Un pick-up mais pas que !
Depuis 2010, et son apparition sur le marché, l’Amarok a vraiment changé la vision du pick-up. Jusque-là, c’était un engin pratique, avec le minimum de confort, une grande benne et fait avant tout pour aider les professionnels au quotidien. L’Amarok a introduit la notion de véhicules de loisirs, en apportant une touche de confort et de luxe dans la catégorie et en transformant le pick-up en alternative crédible aux gros SUV.
Gros logo VW sur la calandre, énorme lettrage Amarok sur la benne, la première rencontre avec l’Amarok est intimidante. Il faut dire que c’est un beau bébé de 5m35 de long, 1m88 de large, 1m91 de haut pour 2,4 tonnes sur la balance.
Une alternative aux SUV
C’est la finition haut de gamme Aventura qui m’attend pour ces essais, avec ses grosses roues de 21 pouces et ses finitions chrome du plus bel effet.
Même si dans ses entrailles, c’est un Ford Ranger (l’Amarok est assemblé sur la même chaine de production en Afrique du Sud), il reprend l’esprit VW dans sa présentation. Cet Amarok est un véritable véhicule familial, parfait pour les loisirs et pour le quotidien. D’ailleurs en France, il sera disponible uniquement en double cabine.
La technologie est omniprésente avec des feux Matrix led, plus de 25 systèmes d’aides à la conduite, un grand écran central de 12 pouces en plus d’un autre écran devant le conducteur. Le confort est également soigné avec des sièges chauffants et électriques en cuir et électriques, un système audio Harman-Kardon 10 hp, la climatisation automatique bi-zone etc… Bref, on y réfléchira à 2 fois avant de monter à bord couvert de boue ou de ciment !
À noter de que VW propose au catalogue toute une gamme d’accessoires pour équiper au mieux votre Amarok : hardtop, rollcover, marchepied, coffre de toit…
Une motorisation musclée
Ma version d’essai est équipée d’un 3.0l TDI V6 développant 240 ch. Une boite automatique 10 rapports vient seconder ce moteur au couple gigantesque. Plusieurs modes de conduite vous épauleront au quotidien : normal, éco, faible adhérence, boue, piste, neige, sable, remorque, cargaison (possible de remorquer jusqu’à 3,5 t et de transporter 1,19 t sur sa benne) en plus des traditionnels vitesses courtes et blocage de différentiel.
L’Amarok sera aussi disponible en France avec un plus modeste 4 cylindres TDI de 205 ch.
On oublie vite que c’est un pick-up
L’Amarok est plus que civilisé sur la route, vous oublierez vite que vous êtes au volant d’un pick-up. La direction électrique surmultipliée est très agréable, aussi bien en ville que sur la route. Le freinage est mordant et le comportement routier très sécurisant, tant que vous restez raisonnable.
En effet, les petites routes de la région de Calvi ont vite calmé mes ardeurs. Le poids de votre Amarok et ses suspensions à lames à l’arrière (nécessaires pour transporter des charges lourdes) vous invitent rapidement à adopter un rythme « cool », même si les relances du gros V6 sont vigoureuses et permettent de dépasser en toute sécurité.
Et hors du bitume ?
Ok tout ça, c’est bien. Mais moi mon truc, c’est le 4×4 pur et dur ^^ Cet Amarok est fait pour moi ?
Pour en juger, VW France nous a concocté un magnifique programme hors du bitume, sur les hauteurs de Calvi. Pendant plusieurs heures, j’ai pu juger des aptitudes de l’Amarok sur des chemins difficiles et sur différentes zones franchissements.
Le maquis Corse a souvent été la proie des flammes. Pour contrer la propagation des feus de forêt, les pompiers ont mis en place des zones coupe-feu. Ces espaces débroussaillés s’étendent sur des kilomètres et sont traversés par des pistes fermées, empruntables uniquement par des véhicules 4×4. Nous avons eu l’autorisation de tester l’Amarok sur ces pistes magnifiques.
Paysages somptueux, énormes montées, méga descentes, pistes difficiles, l’Amarok s’est très bien tiré de toutes ces situations. C’était également l’occasion de franchir certains passages difficiles en vitesses courtes et de tester l’aide à la descente sur ces pistes exigeantes. Le plus surprenant a été le confort dans lequel j’ai arpenté ces pistes défoncées pendant des heures.
J’ai pu de plus juger des aptitudes de cet Amarok en vrai franchissement sur un terrain privé : énormes croisements de ponts, levés de roues etc… Vous le savez le 4×4, c’est mon truc ! J’ai retrouvé d’excellentes sensations à bord de cet Amarok, même si ma version haut de gamme à la peinture flambant neuve et la présence de marches pieds ont vite calmé mes ardeurs. La seule chose que je n’ai pas pu tester est le franchissement de gués (possible jusqu’à 80 cm de profondeur !! ).
Un malus assassin !
Pendant ces 2 jours d’essais, cet Amarok a démontré toutes ses qualités. En plus d’être un véhicule moderne et confortable, il est capable d’effectuer des tâches normalement réservées aux véhicules utilitaires.
Malheureusement, au moment d’effectuer ces essais, VW France a pris connaissance des modifications 2024 apportées au malus écologique. Alors que VW s’était calé sur la règlementation 2023 en « transformant » le véhicule en 4 places (la place centrale de la banquette arrière est condamnée pour le marché français, le faisant entrer dans une « case favorable pour le malus 2023), le nouveau malus 2024 vient ajouter 60 000 euros au tarif de vente de l’Amarok !
Ce nouvel Amarok déborde de qualités qui justifient totalement le tarif de vente initial de 66 000 euros. Le coup de massue du malus 2024 « détruit » les ambitions de vente de VW France pour son excellent pick-up. Reste à trouver des alternatives : passer à une motorisation hybride ou entièrement électrique, mais il faudra pour cela concevoir un tout nouveau pick-up et attendre la prochaine génération de pick-up Amarok !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-