Combiner le dynamisme d’un coupé C à la prestance d’un coupé E ? C’est désormais possible avec le coupé CLE. Direction l’Andalousie pour découvrir le nouveau coupé de la marque aux étoiles, destinés à remplacer les 2 coupés historiques de Mercedes-Benz.
Dur dur d’être un coupé par les temps qui courent. Mercedes a dû trancher dans le vif pour faire des économies d’échelles. Il a donc été décidé de remplacer son coupé C et E par un seul nouveau modèle le CLE et autant le dire tout de suite, même si c’est une longue histoire qui dure depuis 1966, c’est plutôt une très bonne idée.
Design Extérieur : un mix entre sportivité et élégance
De la prestance et de l’élégance, cette nouvelle CLE en a. Surtout dans cette robe gris métal qui lui va si bien. Le soleil n’était pas au rendez-vous dans la région de Malaga, mais cette ambiance pluvieuse et la pluie ont donné un bel écrin à ce shooting photos. J’ai adoré tourner autour de cette CLE pour trouver les meilleurs angles. Cette CLE est terriblement photogénique et a fait tourner de nombreuses têtes pendant mon essai.
La calandre avant, large et imposante, est flanquée de phares LED ultrafins, qui donnent à cette CLE une signature lumineuse distinctive. Les proportions équilibrées du véhicule, avec son long capot et un toit plongeant, évoquent immédiatement l’idée de puissance et de vitesse. Bref, vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce dessin.
Il est dynamique niveau ligne, mais aussi plus habitable à l’intérieur. Il faut dire que ce CLE mesure tout de même 4,85 m de long. L’empattement a été allongé de 25 mm, ce qui favorise l’espace à bord. Pour apporter du dynamisme à ce gros bébé, Mercedes propose les roues arrière directrices en option, j’y reviendrai.
À l’intérieur : luxe et technologie (mais pas trop)
L’intérieur de la Mercedes CLE est particulièrement réussi avec le juste dosage de luxe et de sportivité. Les matériaux utilisés, tels que le cuir fin, l’aluminium brossé ou le bois véritable, témoignent de l’attention portée aux détails. Les sièges ergonomiques offrent un confort exceptionnel, avec des options de réglage multiples et des fonctions de massage.
Ouf, ce coupé ne cède pas à la tendance chez Mercedes du « plus d’écrans possible » (comme sur la Classe E, déjà essayée il y a quelques semaines). Dommage néanmoins que Mercedes ait placé une dalle numérique devant le conducteur. Dans cette voiture, j’aurais vraiment apprécié retrouver de bons vieux compteurs à aiguilles. Je suis certain qu’ils reviendront dans nos habitacles de certaines voitures premium.
La technologie embarquée dans la CLE est à la pointe de l’innovation. Le tableau de bord est dominé au centre par un écran tactile haute définition, qui intègre le système d’info divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Ce système intelligent apprend les habitudes du conducteur et propose des suggestions personnalisées pour améliorer l’expérience de conduite. À l’usage, il réclame quand même un peu de pratique pour apprivoiser tous les « systèmes » proposés, mais on reste très loin de la complexité de la Classe E.
Mercedes ajoute également une fonction déjà vue chez les concurrents bavarois : l’assistant de stationnement automatique et sa mémorisation d’un trajet sur 100 m. La commande vocale, activée par un simple « Hey Mercedes », permet de contrôler presque toutes les fonctions du véhicule, des réglages de climatisation à la navigation GPS.
Un mot sur les places arrière : pour un coupé, c’est le grand confort. Même mon mètre 92 pourrait envisager un long trajet dans cet habitacle pas du tout exigu.
Au volant : du confort, du dynamisme, mais peu de sensations
Sur les petites routes d’Andalousie, le premier mot qui vient à l’esprit, c’est « confort ». Oui, c’est surprenant, et ce n’est pas forcément ce qu’on demande en premier à un coupé en général. Ce qui est certain, c’est que ce CLE surprend par son agilité. Le pack technique comprenant l’amortissement dynamique et les roues arrière directrices est, pour moi, une option « obligatoire » sur ce CLE. La voiture s’inscrit naturellement dans les virages et vous sentez l’arrière enrouler le reste de la courbe, c’est limite addictif comme sensation.
Plusieurs motorisations sont disponibles, allant des moteurs 4 cylindres turbocompressés au 6 cylindres. J’ai pu rouler dans la « petite » motorisation CLE 200 : un 4 cylindres de 204 ch thermique + 23 ch électrique. Autant le dire, pour un poids de 1800 kg, il ne fait pas de miracle ! On est loin des relances d’une sportive, on est plus dans le « cruising » et c’est finalement ce qui va le mieux à cette CLE. J’aurais été curieux de tester cet excellent châssis avec la motorisation 450 (381 ch thermique + 23 ch électrique).
La transmission automatique à neuf vitesses assure des passages de vitesse hyper fluides, quasi imperceptibles. Par contre, elle est lente, si que l’on n’a aucune envie de jouer avec les palettes au volant sur les superbes routes sinueuses qui mènent à Ronda. Le système de traction intégrale 4MATIC est disponible en option, offrant une adhérence certainement fort appréciable dans ces conditions apocalyptiques (où il ne fait donc pas toujours beau en Andalousie !).
Un mot sur la consommation que j’ai trouvée plus que raisonnable, avec une moyenne de 8 l/100 km pendant cet essai.
Une nouvelle référence pour les Coupés et Cabriolets ?
La Mercedes CLE représente une évolution significative dans le segment des coupés et des cabriolets de luxe. Oui, car ce CLE va être décliné en cabriolet ! Pour avoir vu les premières images, il est absolument magnifique.
Les tarifs de ma version 200 commencent à 66 300 euros, la 450 4 Matic démarre à 77 800 euros (hors options). C’est assez cohérent par rapport aux prestations proposées.
Avec son design élégant, son intérieur luxueux, ses performances dynamiques et ses technologies avancées, elle établit de nouveaux standards dans cette catégorie. À condition de ne pas chercher une sportive, cette CLE répond à la demande d’une clientèle très particulière. Clientèle que l’on retrouve justement dans la région de Malaga et Marbella, où ces essais se sont déroulés.
Sa ligne est magnifique et la version AMG, qui devrait arriver dans quelques semaines, ne pourra être qu’une réussite, en greffant à ce châssis le moteur qu’il mérite.