Mercedes-Benz lance la 6ème génération de sa berline légendaire : la Classe E. Star des berlines routières et des chauffeurs de Taxi dans le monde entier, cette nouvelle Classe E revient bourrée de technologies spectaculaires qui m’ont bluffé sur les superbes routes de La Rioja en Espagne.
Alors que les SUV squattent les premières places des ventes, la Classe E fait de la résistance dans le secteur des berlines routières tricorps. Cette Classe E est une légende de l’automobile : 75 ans d’histoire, 16 millions de véhicules vendus et encore beaucoup d’exemplaires circulant sur les routes du monde entier, dont certains totalisant plusieurs millions de kilomètres parcourus ! Elle est fabriquée sur le site historique de Sindelfingen, près de Stuttgart, dans une usine de production neutre en CO2.
Un style intemporel qu’on aime
À l’extérieur, le conformisme est de mise. Ici, pas de design spectaculaire pour en mettre plein la vue à ses voisins. On reste dans le classique, dans le sobre et c’est justement ce qu’on aime dans cette Classe E. Elle en impose avec son charisme naturel sans avoir besoin d’en faire des tonnes.
Au fur et à mesure que je la shootais, j’aimais de plus en plus son style avec ses courbes qui se dévoilent suivant la lumière et l’angle de vision. L’angle 3/4 arrière est, de loin, mon angle préféré avec ses allures de coupé. Pourtant, elle mesure presque 5 m de long ! Comme quoi, il est possible de combiner excellent Scx de 0,23 (les poignets de portes affleurantes y contribuent également) et un dessin harmonieux et élégant. L’empattement a été allongé de 2 cm et l’habitacle reculé, ce qui contribue à l’élégance de la ligne.
La face avant reprend le dessin des doubles optiques caractéristiques des Classe E. La calandre avant est plus large et plus basse et reprend le design black panel de la gamme électrique. Les phares sont plus fins et plus effilés que la génération précédente. Les feux arrière sont également plus fins et plus élégants avec leur dessin en étoile. Le capot affiche un élégant double bosselage et la légendaire étoile ne prend place sur le capot que sur la version la plus élégante Exclusive line.
À l’intérieur : que le show commence !
Si vous souhaitez du spectaculaire, c’est dans l’habitacle qu’il faut vous diriger. Effet wow garanti dès que vous ouvrez la portière. Devant vous, le Superscreen prend vie et va vous en mettre plein les yeux et les oreilles. C’est pratiquement toute la planche de bord qui est recouverte de 2 écrans de 15 et 12,3 pouces sur toute sa largeur. L’écran devant le conducteur reprend un affichage 3D et l’écran passager peut devenir invisible pour le conducteur en roulant, si on regarde un film par exemple, pour éviter de le distraire.
Je remarque tout de suite une caméra placée au centre du tableau de bord. C’est tout simplement une première, cette caméra selfie va vous permettre d’assurer vos visios conférences (avec Zoom ou autre) avec vos clients ou vos équipes !
Les matériaux utilisés sont de grande qualité et l’assemblage est impeccable. Dans l’ensemble, c’est harmonieux, qualitatif, beau et bien pensé. Les sièges avant, en plus d’être magnifiques, sont confortables et offrent un excellent soutien. Les sièges arrière sont également spacieux et très confortables avec beaucoup d’espace pour les jambes.
La voiture est équipée de nombreuses technologies de confort, notamment un système de climatisation automatique à quatre zones et un système de toit ouvrant panoramique. Il est possible de régler précisément la ventilation et la climatisation avec le système Digital vent control (façon Tesla ou Taycan). Mention spéciale à l’impressionnant système audio haut de gamme Burmester et à son système 4D Dolby Atmos digne des meilleurs cinémas.
Cette Classe E est, bien entendu, équipée d’une gamme complète de systèmes d’aide à la conduite et de dispositifs de sécurité. On retrouve un système de freinage d’urgence automatique, un système de maintien dans la voie, de dépassement automatique sur autoroute et un système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
À noter que votre smartphone va pouvoir remplacer les clés du véhicule. Il est également possible de programmer des routines à l’avance quand vous arriver dans votre Classe E.
Dans l’ensemble, le système d’info divertissement est excellent, mais l’ergonomie peut rapidement devenir complexe pour le néophyte. Il y a tellement de fonctions disponibles qu’on se perd dans les menus. On a vite l’impression de devenir un testeur d’applications smartphone, plutôt qu’un simple conducteur qui veut régler le massage de son siège. C’est absolument génial tout ce qu’on peut faire, mais c’est peut-être un petit peu trop pour l’utilisateur lambda.
Et pourtant, je suis un vrai Geek habitué à tout cet univers. La commande vocale pourrait vous aider à contourner ce problème, mais même si elle s’améliore régulièrement, elle ne comprend pas forcément ce que vous lui demandez.
Mais comme le système MBUX est censé apprendre vos habitudes, il faut certainement lui laisser un peu de temps pour faire connaissance. Il retiendra votre comportement au volant, vos trajets, vos habitudes, et donc est censé vous aider au final ! C’est à la fois fascinant et effrayant, vous ne trouvez pas ?
Une large gamme de motorisations toutes électrifiées
La nouvelle Mercedes Classe E est disponible avec une large gamme de moteurs essence et diesel, tous électrifiés par des systèmes micro hybrides ou hybrides rechargeables.
En essence : la gamme commence avec la E 200 micro hybride 4 cylindres (204 +23), E 300e hybride rechargeable 4 cylindres (204 ch + 129 ch), E 400e hybride rechargeable 4 cylindres (252 ch + 129 ch).
En diesel, la gamme commence avec la E 220d micro hybride, un 4 cylindres de 197 ch thermiques et 23 ch électriques, mais surtout 440 Nm de couple et un poids sur la balance inférieur aux versions hybrides. Il est donc aidé par une micro hybridation de 48v et offre une autonomie de 1000 km, grâce à sa consommation très mesurée. Il existe également la E 450 d (367 ch + 23 ch). En 2024 apparaitront les versions diesel hybrides rechargeables 300 de (167 ch + 129 ch).
La plupart de ces versions essence et diesel sont disponibles en 4 MATIC (4 roues motrices).
Le point important, et on va y revenir, c’est que les versions hybrides rechargeables accusent un surpoids de 350 kg !
Oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de 6 cylindres et c’est vraiment dommage pour un telle berline premium. On peut parier qu’une future version AMG très musclée viendra combler ce manque !
Le Diesel fait de la résistance
J’ai donc pu essayer cette classe E avec 2 motorisations : l’essence hybride rechargeable E 400e de 300 ch et 109 km d’autonomie en 100% électrique et le « petit » diesel E 220d. Et vous savez quoi ? J’ai préféré rouler avec le diesel ! Je m’explique :
E 400e
Si la E 400e est beaucoup plus puissante que la 220d, elle est également beaucoup plus lourde avec 2,2 tonnes sur la balance. Mercedes ayant fait l’impasse sur une motorisation noble 6 cylindres, on se retrouve avec un 4 cylindre à la sonorité quelconque et, malgré l’apport de puissance électrique de l’hybridation, j’ai trouvé cette E 400e un peu « pataude » au volant.
Sur le papier, elle est donnée pour un 0 à 100 km/h en 5,3 secondes, je n’ai pas forcément ressenti cette vivacité sur les routes de La Rioja. Par contre, gros plus pour l’autonomie en full électrique qui atteint quasiment 100 km, d’ailleurs la première partie de notre trajet depuis l’aéroport de Bilbao ne s’est fait quasiment qu’en full électrique.
La Boite automatique dispose de 9 rapports. Il est inutile de la forcer en mode manuel car il existe un petit temps de latence entre l’action sur la palette au volant et le changement de rapport. Autant la laisser faire son job en full automatique puisqu’elle sait le fait vraiment très bien en étant très douce.
À noter que cette E 400e était équipée des roues arrière directrices, une option tellement agréable dans les petits villages de la Rioja. Les manœuvres ne sont pas un problème et le comportement routier bonifié sur les routes montagneuses avec un comportement routier dynamique.
J’ai particulièrement apprécié le confort global de cette Classe E. C’est vraiment du très haut niveau, on ne sent pas les kilomètres passés, c’est une grande et belle routière digne de ses aïeules sur ce point. Le système de suspensions Airmatic semblent faire des miracles en permanence et préserve un excellent confort pour tous les passagers.
E 220d
La très bonne surprise est venue de la E 220d, plus modeste, mais qui devrait représenter le plus gros des ventes. Déjà, c’était réellement un plaisir de reprendre le volant d’une berline Diesel très coupleuse. C’est une espèce en voie d’extinction dans la production automobile moderne. Et ce moteur 220d est un modèle de souplesse, de couple disponible en permanence et finalement, il se marie parfaitement avec la philosophie de cette Classe E.
Si sur le papier, il est moins performant que la E 400 E, sur la route, je l’ai trouvé plus agréable et onctueux à emmener. Cette E 220d relance toujours extrêmement bien et sa puissance est largement suffisante pour doubler les nombreux tracteurs viticoles croisés en toute sécurité. Pour moi, elle représente une version très homogène de la classe E 2023 : un diesel moderne, hyper économique et vraiment efficace avec une consommation qui n’a jamais dépassé les 7 l/100 km.
Quelques mots sur La Rioja
Autant je connais très bien toute la partie méditerranéenne de l’Espagne jusqu’à l’Andalousie, autant je connais peu la côte Ouest et encore moins cette région viticole de La Rioja. Déjà ces paysages de vignes me rappellent mon Vaucluse natal et les routes y sont magnifiques avec des belles routes sinueuses au beau revêtement. Les habitants y sont accueillants et chaleureux et toujours prêts à vous renseigner sur leurs spécialités locales. J’ai eu le privilège de dormir à l’hôtel Marqués de Riscal, dessiné par le grand architecte Frank Gehry (oui le Musée Guggenheim de Bilbao, c’est aussi lui).
Et pour en revenir à Marqués de Riscal, c’est surtout une grande maison viticole et je suis tombé complètement sous le charme de leur vin rouge Reserva 2019, vraiment un très grand vin (à consommer avec modération une fois posé à l’hôtel bien entendu).
Mention très spéciale également à la team du restaurant Almazen Salinas, un vrai spectacle culinaire, installé autour de la cuisine et un régal pour les papilles.
Éternelle Classe E
La nouvelle Mercedes Classe E est véritablement une berline premium de premier ordre. Elle est élégante, luxueuse, puissante et très sûre. Une berline Mercedes dans la plus pure tradition, avec une technologie embarquée dernier cri. Les temps changent chez Mercedes, car cette Classe E est réellement bien dotée en série dès les premiers niveaux de finition. Elle est proposée en 3 finitions pour des tarifs commençant à 65 000 euros.
La version E 400e essayée (finition AMG Line) commence à 90 000 euros, la version E 220d est disponible pour environ 15 000 euros de moins… De quoi réfléchir à l’heure du choix final, surtout pour un gros rouleur (c’est en général le cas du client Classe E).
Dans quelques semaines, Mercedes va présenter la version break de cette Classe E avec son coffre de 615 l. Pour avoir vu les premières images pendant la présentation presse, elle est tout simplement superbe avec ses allures de break de chasse.
Autre bonne raison de délaisser les SUV : ce break sera décliné en All-Terrain, une version rehaussée équipée de différents éléments de protection de carrosserie type baroudeur et à la ligne superbe également.
Non, les berlines et les breaks ne sont pas morts. Grâce à leur meilleure aérodynamique et leur poids contenu, ils ont même une belle carte à jouer avec la généralisation de l’électrification du parc automobile !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
-