Vous êtes à la recherche d’un SUV « à l’américaine », parfaitement adapté à nos routes et offrant des prestations dingues en matière de confort et d’espace à bord ? Cet article devrait vous intéresser !
Nous vous avions déjà présenté le Santa Fe lors des essais presse fin 2024. Sans rien spoiler, on avait beaucoup aimé, aussi il nous semblait intéressant de reprendre en main « le gros Coréen » en condition réelle de voyage pour encore mieux apprécier ses qualités. Quoi de mieux qu’un départ en grandes vacances en famille pour se faire une idée précise sur ce Santa Fe.
Direction le Finistère, depuis l’Alsace, pour plus d’une semaine en compagnie de ce véritable « vaisseau de la route »
Un hybride simple 1.6 T-GDi Hybrid 215
Pour cet essai, je n’ai pas choisi la version la plus haut de gamme PHEV mais la version hybride simple 1.6 T-GDi Hybrid 215 (donc non rechargeable). Le but étant de relever les consommations réelles et voir si la différence de prix (environ 8500 euros) entre les 2 versions hybrides est justifiée.
La motorisation de mon Santa Fe est donc animée un 4 cylindres 1,6 Turbo développant 215 chevaux. C’est une traction simple (il existe aussi une version 4 roues motrices nommée HTRACK).
Des airs de Defender
Je ne vais pas vous refaire toute la présentation de ce Santa Fe (voir notre article déjà cité en intro), toutefois quelques points sont à mettre en évidence. Avec son allure très carrée, ce Santa Fe fait immédiatement penser au Defender de Land Rover. Autant s’inspirer des légendes, n’est-ce pas ? Il aime prendre une allure de baroudeur même si dans les faits, il n’en est pas un. Surtout avec ces magnifiques jantes de 20 pouces peu adaptées aux pistes défoncées.
Si visuellement, il parait immense, il ne fait en réalité « que 4m83 » de long. Alors oui c’est grand, mais aujourd’hui c’est une longueur souvent retrouvée sur des productions modernes. À l’usage, bien aidé par les excellentes aides caméras, cette longueur n’est pas du tout un problème. Comme en plus ce Santa Fe dispose d’un excellent rayon de braquage, il n’a aucun problème à se faufiler dans les plus petites ruelles bretonnes.
Sa signature lumineuse en H lui confère une belle personnalité. Chose surprenante, pendant mon périple, je me suis rendu compte qu’il attirait les regards et la curiosité des différentes personnes qui le croisaient. Oui, il ne laisse pas indifférent avec son hayon taillé à la serpe et ses feux positionnés à l’horizontal.
Immense à l’intérieur
Avec cette finition intérieure claire, quelle sensation de luminosité et d’espace ! La présentation est très scandinave dans l’esprit. Quand on monte à bord de ce Santa Fe, on se sent immédiatement bien, comme dans un cocon. On a envie d’y rester, d’y rouler longtemps. Ça tombe bien, c’est plus de 10h de route qui nous attendent pour rejoindre la pointe du Finistère sud, lieu de notre villégiature.
L’habitacle respire la qualité avec des matériaux soignés et une ergonomie bien pensée. La planche de bord est dominée par un double écran panoramique de 12,3 pouces à la présentation précise et sobre.
L’ergonomie générale est excellente avec des boutons physiques pour les commandes essentielles. Tout tombe sous la main de façon assez évidente, l’info divertissement est bien conçu et la sono vraiment excellente.
Seul gros reproche: les alertes sonores beaucoup trop nombreuses et pas vraiment évidentes à désactiver (surtout qu’il faut le faire à chaque démarrage). Hyundai gagnerait à adopter un bouton unique (façon Renault) pour tout désactiver d’un coup.
Le mot évoqué par toute la famille pour caractériser ce San Fe fut « le confort ». Oui, je n’ai tout simplement jamais effectué un long trajet dans un tel confort. Les sièges (chauffés, ventilés) sont excellents, pile avec la bonne densité pour en même temps maintenir et préserver le dos. Et quel silence ! L’insonorisation est plus qu’excellente. En mode hybride électrique bien sûr, mais également quand le 1.6l se réveille, toujours tout en douceur.
A l’arrière, l’espace est immense (à noter qu’il y a 7 places) et la modularité est excellente grâce aux sièges coulissants et réglables en inclinaison. Je ne parle pas du coffre qui permet de charger la maison (628 l). Avec sa forme parfaitement carrée, c’est un bonheur pour tous les fans de Tetris valises ^^.
Au volant
Sur la route, les 215 ch sont largement suffisants pour une conduite en bon père de famille, ceci même en étant très chargé. J’aurais plus de doutes en cas de remorquage d’un bateau ou d’une caravane. Heureusement, la boite auto est toujours réactive, douce et adapte le meilleur rapport à la situation. À noter que cette version hybride simple fait 200 kg de moins que le plugin hybride, de quoi compenser les 38 ch en moins.
Sur la route, le moteur se montre convaincant dans la plupart des situations. La puissance est donc suffisante pour propulser les 1 900 kg du véhicule. En ville, c’est toujours la douceur de fonctionnement qui est mise en avant avec des consommations frisant le ridicule (moins de 3l/100 km). Idem sur la route, où il est possible de mouvoir ce gros bébé avec des consommations tournant autour des 6l/100 km.
Notre Santa Fe aimera moins l’autoroute. Non pas qu’il y est mauvais, il y excelle en vous transportant comme dans une classe affaire, mais la consommation aura plus de mal à descendre en dessous des 9l/100 km.
En virage, le Santa Fe reste stable malgré son gabarit, mais son poids et sa hauteur le rendent moins agile que certains concurrents. La direction, précise mais peu communicative, est calibrée pour une conduite tranquille plutôt que sportive. Je craignais d’avoir un amortissement beaucoup trop souple et que la voiture s’affaisse dans les courbes, il n’en est rien. Ce n’est pas un monstre de dynamisme mais il sait tenir une allure décente en gardant un comportement routier toujours irréprochable.
Bilan
Affiché à partir de 49 000 euros, ma version Executive (pratiquement toutes options) tourne autour des 58 000 euros. À ce tarif vous disposez d’un grand SUV familial original, ultra équipé et confortable.
À l’heure du choix, est-il vraiment nécessaire de passer à la version Plugin Hybride ? Compte tenu de l’écart de prix et du peu de différence dans les consommations, à mon sens non ! Cette version hybride simple répondra à tous vos besoins avec une efficacité surprenante.
Au moment du choix, prenez-soin de regarder également le calcul du nouveau malus au poids. C’est une usine à gaz (suivant le nombre d’enfants etc), à chacun de voir ce qui peut être le plus avantageux dans sa situation.
Si vous cherchez un SUV statutaire, ultra-pratique et abordable, le Santa Fe mérite votre attention. Les amateurs de dynamisme pourraient lui préférer des rivaux plus affûtés, mais certainement aussi bien plus chers.
Pour ma part, il m’a réellement convaincu sur cet essai longue durée. Toute la famille l’a vu repartir en direction du parc presse avec tristesse. Rares sont les voitures qui vous marquent ! Ce Santa Fe en fait partie tant il est attachant au quotidien.































