Certains d’entre vous me « reprochent » parfois de n’essayer que des voitures inaccessibles à la plupart d’entre nous. Ok, je ne peux pas résister à une Porsche ou une Ferrari… Mais j’essaie de m’intéresser également aux véhicules plus « populaires ». C’est le cas de la marque Dacia, qui m’a toujours rendu curieux. Je trouve hyper intéressante la démarche de proposer un véhicule simple, fiable et efficace, le tout au moindre coût. C’est naturellement avec ma passion du tout terrain que je me suis intéressé au Duster, un véhicule attachant et surprenant par ses capacités hors du bitume et je le connais bien pour avoir fait des centaines de kilomètres à son volant, notamment lors de mes road trips islandais.
Je n’avais pas pu me rendre à la présentation statique du Sandero 3ème génération, mais les images publiées m’avaient scotché : quel design, quelle évolution à l’intérieur, d’autant plus que les tarifs sont pratiquement inchangés.
Direction la Vallée de Chevreuse pour prendre en main ce nouveau Sandero dans sa version Stepway Confort TCe 90 CVT et autant le dévoiler tout de suite, il ne m’a pas déçu !
Petit frère deviendra grand
C’est dans un épais brouillard que je découvre les nouveaux Sandero. C’est surtout pour la version Stepway que j’ai fait le déplacement. Je trouve qu’avec cette 3ème génération, il devient réellement le « petit frère » du Duster. J’y retrouve le même esprit avec son design attrayant et son look baroudeur beaucoup plus réussi que l’ancienne génération.
La première chose que je remarque est la nouvelle signature lumineuse en Y. Elle n’est pas sans me rappeler les dernières Volvo et c’est carrément un compliment pour moi. La calandre est spécifique à cette version Stepway et les designers Dacia ont vraiment poussé les détails jusqu’à aligner dans la continuité du Y le filet chromé de la calandre et visuellement cela donne de la largeur à cette Sandero.
Avec 4,10 m de long, il reste assez compact et sera à l’aise en ville, d’autant plus que j’ai pu apprécier le rayon de braquage réduit. Au niveau largeur, il parait beaucoup plus large visuellement et pourtant, il grandit à peine.
Le capot très nervuré possède une forme spécifique à ce Stepway ce qui est une première chez Dacia. Il a un dessin limite agressif (dans le bon sens) et donne une impression de robustesse à l’ensemble, impression renforcée par les boucliers à motifs spécifiques, les skis de « protection » teintés dans la masse et les différentes protections et élargisseurs d’ailes destinés à faire de ce Sandero un petit baroudeur.
Monté sur de belles jantes alu (en option) de 16 pouces, ce Sandero Stepway gagne pratiquement 4 cm de garde au sol.
A l’arrière, on retrouve à nouveau la signature lumineuse en Y, elle est moderne et renforce le côté contemporain de ce Sandero.
La ligne générale est très dynamique encore plus dans cet Orange Atacama spécifique à la version Stepway que l’on connait déjà sur le Duster ! Les poignets de portes « type frigo » donnent aussi un sérieux coup de jeune à ce Sandero, tout comme la commande d’ouverture de coffre avec sa commande cachée dans la poignée.
Grâce à toutes ces modifications, l’aérodynamique a aussi été considérablement été améliorée.
Autre belle astuce sur ce Stepway : les nouvelles barres de toit modulaires et leur système ultra astucieux. Les montant latéraux peuvent se déverrouiller pour se placer transversalement et ainsi devenir les barres de toit sur lesquelles on peut venir poser sa planche à voile ou son coffre de toit. Ultra simple et pratique mais personne n’y avait pensé avant !
En bref, question design extérieur, on frise le sans faute, il est top !
Retour vers le futur
À l’intérieur, je découvre un tout nouveau tableau de bord panoramique, le dessin est moderne et très loin du design très fade de l’ancien Sandero. Dans cette version Stepway haut de gamme, une partie est même recouverte d’un tissu du plus bel effet. C’est moderne et sympa au toucher et au visuel, à voir comment il évoluera dans le temps. Cette version Stepway apporte différentes touches oranges qui viennent donner un petit coup de fun à cet habitacle. La sellerie est brodée Stepway et le premier contact avec l’assise est plutôt satisfaisant.
Devant moi un combiné d’instrumentation classique à aiguilles (mais bizarrement incliné vers le haut) avec au centre un afficheur digital monochrome pour paramétrer et visualiser les paramètres du véhicule.
Au centre, on retrouve le tout nouveau système multimédia Medianav et son grand écran de 8 pouces : simple, ergonomique et efficace. Certains grands constructeurs feraient bien de s’en inspirer ! Et surtout, vous me croirez ou non, il est ultra rapide, et même plus rapide que tout ce que j’ai pu tester ailleurs ! Il est possible de répliquer son smartphone en wifi et d’utiliser Apple Carplay ou Android Auto. Le système Audio est équipé de 6 hp.
Dans l’ensemble, j’aime beaucoup ce nouvel intérieur, ok il y a des plastiques durs peu qualitatifs notamment dans la partie basse du tableau de bord mais on est censé être dans une voiture low cost et pour avoir bien connu le Duster 1, la progression est juste spectaculaire.
Par contre gros bémol : pourquoi avoir gardé ce volant ultra « moche » ! Comment on peut faire un habitacle aussi sympa et ne pas repenser ce détail qui n’en est pas un, vu que c’est l’objet qu’on a sous les yeux à chaque fois qu’on monte dans la voiture !
Quant aux autres équipements présents sur cette version Stepway confort, c’est un festival pour une Dacia : accoudoir avec rangements, prise USB juste derrière le Medianav avec un support de smartphone amovible, sièges réglables en hauteur avec un levier pratique (on oublie l’horrible système du Duster), volant réglable en hauteur et profondeur, 4 vitres électriques, rétroviseurs électriques, carte mains libres, allumage automatique des feux et des essuie-glaces, frein à main électrique avec maintien en côte … Le tout dans un habitacle très spacieux avec un confort plus que satisfaisant. Dacia est même en train de préparer une application smartphone DACIA MEDIA CONTROLE pour contrôler les différents paramètres de son véhicule. En option arriveront même dans quelques semaines un toit ouvrant électrique et les sièges chauffants !
Concernant le coffre, il atteint le volume record de 410 l avec un plancher réglable en 2 positions ! Bref tout ceci est un peu trop beau, il doit y avoir un loup quelque part...
L’enquête continue sur la route
Petit rappel, ma version d’essai est équipée du moteur essence 90 ch TCe 90 CVT oui CVT car c’est ce type de boite à variation continue qui a été choisi pour ce Sandero Stepway. A l’usage, on est loin des hurlements d’une CVT Toyota puisqu’elle « simule » les changements de vitesse. Le moteur est assez coupleux et volontaire, reste qu’avec une voiture chargée il risque d’être un peu à la peine lors des départs en vacances. Par contre, le fonctionnement du duo moteur/boite est très réussi. C’est ultra doux, souple et sans aucun à-coup. Le seul petit bémol concerne la sonorité du 3 cylindres quand on le solicite. On l’entend quand même beaucoup et le son n’est pas vraiment agréable ce qui incite plutôt à une conduite cool et c’est vraiment ce qui va le mieux à cette Sandero qui n’aime pas être brusquée.
Autre petit grief, la commande de boite automatique, l’indicateur de vitesse au tableau de bord est minuscule et on ne sait plus très bien ce qu’on a sélectionné comme vitesse surtout que l’indication sur la base du levier n’est pas des plus explicites. C’est un peu agaçant quand on ne connait pas bien le véhicule.
Quant au comportement routier, ce nouveau Sandero est basé sur la nouvelle plateforme CMF-B, la même que la nouvelle Clio. Le chassis est plus rigide, ce qui entraine un bien meilleur comportement routier que l’ancienne génération. Niveau tenue de route et freinage rien à dire, c’est efficace et sécurisant mais pas vraiment amusant, en même temps c’est pas ce qu’on lui demande car le train avant est vite dépassé. Mais je soupçonne les pneumatiques Continental, et leur accroche pas vraiment top, d’être à l’origine de ce fort sous-virage.
Niveau équipement de sécurité, là encore c’est vraiment bien pour une Dacia : freinage automatique d’urgence, détecteur d’angle mort, structure renforcée et 6 airbags protègent l’habitacle, ce qui devrait valoir une belle note Euro NCAP à ce Sandero Stepway.
Parlons maintenant de ce qui fâche : la consommation ! Pendant ces essais (où je ne conduisais pas spécialement à l’économie), je n’ai pas réussi à descendre en dessous des 8 l/100 km. Ok il faisait froid, j’ai laissé le moteur en marche pendant les séances photos, la voiture avait très peu de kilomètres, mais les chiffres de conso instantanées m’ont également fait peur. Je crains qu’à l’usage, ce soit loin d’être son point fort !
Pas assez cher mon fils
Ce fameux slogan d’une pub pour la Clio 1 pourrait convenir à merveille à ce nouveau Sandero Stepway.
Dacia réussit encore l’exploit de sortir une automobile pratique, simple à un tarif imbattable MAIS en plus de ça la voiture est attrayante et fun et équipée de tous les derniers équipements en matière de sécurité et de connectivité : c’est une vraie voiture moderne de 2021 !
Niveau motorisations, ce Sandero nouvelle génération abandonne purement et simplement les motorisations Diesel. Par contre, vous pouvez choisir l’excellent moteur bi carburation Essence GPL ECO-G 100, ou le TCe 90 en boite méca ou auto CVT. Le tarif de ce Stepway Confort commence ainsi à 13 890 euros, ma version CVT commençant à 15 290 euros ! Si j’osais, je dirais qu’ils vont en « vendre des palettes » et ce serait mérité tant cette voiture est bien née.
J’ai vraiment hâte de découvrir les futurs modèles Dacia, la marque est sur une pente ascendante depuis son arrivée sous le giron Renault et elle commence vraiment à avoir une identité avec des modèles forts. Vivement le prochain Duster !
Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !
Voir cette publication sur Instagram