Rarement un nouveau style aura fait couler autant d’encre ! Avec le nouveau X7, BMW se démarque et ose un style fort et marqué qui ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part, j’ai accroché tout de suite à ce style très graphique, assez extrême et architectural.
Direction la région d’Annecy pour 2 essais BMW (celui de la série 7 arrivera dans quelques jours) placés sous le signe du très haut de gamme. Premier à entrer en piste le vaisseau amiral de la gamme SUV BMW : le X7 M50D.
Colosse
Le style de ce nouveau X7 est clairement massif et carré. Ce gros bébé mesure tout de même 5m15 de long pour 2 m de large et affiche plus de 2,5 tonnes sur la balance. Même si ce gabarit est plus adapté au marché US, BMW a plus d’un tour dans son sac pour que ce colosse évolue sereinement dans les petites ruelles européenne.
Avec son énorme calandre et son avant très vertical, ce X7 impose le respect et ne passe pas inaperçu dans vos rétroviseurs. C’est encore plus le cas sur notre M50d avec sa calandre en titane brossé qui lui va superbement bien : « Ok je suis gros, mais je suis raffiné et sportif !! ». Ses dimensions sont tellement hors normes que les énormes jantes de 22 pouces ne choquent même pas et paraissent « normales » !
A l’arrière, le coffre s’ouvre en 2 parties et dévoile des dimensions, elles aussi, hors normes. Doté de 7 places, une simple pression sur un bouton permet de tout abaisser électriquement, laissant apparaitre une surface « habitable » (oui c’est même plus du chargement à ce niveau) de plus de 2100 l. J’ai testé et on peut dormir à l’arrière sans avancer les sièges avant, même quand on fait 1m92 !
A l’intérieur, tout est luxe et raffinement : du cuir partout, de l’Alcantara au plafond, la touche Swarowski sur le levier de vitesse cristal. Le design est très (trop ?) proche du X5 que j’avais essayé au Maroc, peut-être que le X7 aurait pu se différencier un peu plus de son « petit » frère.
Système iDrive, commandes gestuelles, assistant marche arrière, sièges massants, chauffants, rafraichissants… (idem pour les porte-gobelets) : il ne manque rien à notre version d’essai full option.
Je suis parfaitement installé au poste de conduite, l’ergonomie est excellente comme d’habitude chez BMW, je peux régler ma position de conduite au mm près.
Je ne peux plus résister, il faut que je réveille le monstre qui se cache sous le capot.
Monstre et compagnie …
Faisons les présentations : 6 cylindres en ligne, 3 litres, 4 Turbos, 400 ch, un couple gargantuesque, le tout avec un beau son rauque. Mécaniquement, on fait difficilement mieux ! Mais comment cette « masse » va s’en sortir sur les petites routes montagnardes de la région d’Annecy ?
Que la magie commence !
C’est gros, c’est lourd, c’est haut… tout est réuni pour « subir » ces petites routes tortueuses et adopter un rythme de sénateur, et pourtant…
Le 6 cylindres vous éjecte des virages grâce à son couple phénoménal. Dans les virages, en plus de retrouver le toucher de route BMW, je suis bluffé par l’agilité de ce X7.
il avale les enchainements droite/gauche avec une facilité déconcertante. Ok, il prend du roulis, mais il ne sous-vire pas excessivement et maintient son cap imperturbable. Cet effet magique a 2 noms : 4 roues directrices et 4 routes motrices !
Grâce aux 4 roues directrices, le X7 enchaine les courbes et même les enroule en toute facilité. En ville, il se permet de braquer court faisant oublier sa longueur et facilitant les manœuvres. Les 4 roues motrices « balancent » la puissance là où il faut, quand il le faut et participent à ce comportement routier excellent.
Ce X7 est d’autant plus surprenant qu’il vous transporte dans un confort feutré permanent, quelque soit l’état de la route. Ses suspensions pneumatiques « lissent » la route avec une énorme efficacité et les différents modes de conduite s’adaptent à vos envies.
Chère perfection
Cette efficacité et ce raffinement ont un prix : avec des tarif débutant à 120 000 euros et culminant à 150 000 euros pour notre version d’essai, vous ne croiserez pas souvent ce X7 M50D sur la route !
Mais, si vous voyez une énorme calandre « titane brossé » grossir dans votre rétroviseur, n’espérez pas le distancer sur petites routes sinueuses : vous fatiguerez avant lui !