La semaine dernière, j’ai pu parcourir pendant 2 jours les allées du Salon de Genève pendant les journées Presse. Cette 86 ème édition s’annonçait comme particulièrement prometteuse avec beaucoup de très belles premières mondiales. Toyota présentait ainsi pour la première fois la version finale de son nouveau crossover : le C-HR. La consigne a été donnée en haut lieu chez Toyota : il faut se « lâcher » sur le design. Les designers japonais ont visiblement bien compris les ordres tant ce C-HR est audacieux et agressif. Je découvre ce C-HR dans cette superbe livrée bi-couleur, ses poignets arrières dissimulées lui donnent une allure de coupé. La ligne est radicale, elle ne laissera pas indifférent. Pour ma part, j’aime beaucoup ce nouveau style Toyota au caractère bien trempé, même si je l’aurais aimé encore un peu plus haut perché.
J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le responsable marketing Europe de Toyota : Craig Ferservice. Toyota fonde de gros espoirs dans ce nouveau modèle. Aussi bien en terme de ventes que d’image, ce nouveau modèle doit frapper fort ! Pour l’instant, impossible d’apercevoir l’intérieur de ce C-HR. J’espère que son style sera aussi tranché de façon à avoir un ensemble cohérent au niveau du design et de l’esprit. Le Toyota C-HR devrait être présenté définitivement (avec son intérieur) au salon de Paris, la commercialisation étant prévue pour Fin 2016 / début 2017. 2 motorisations seront proposées dont un Hybrid en version 2 et 4 roues motrices (uniquement résgeddervée à la version 1.2 T à boite CVT).
Autre nouveauté sur le stand Toyota, le renouvellement d’une légende du Tout Terrain : le HiLux. On est bien loin des versions que je connais sur les pistes et en franchissement. Le HiLux se dote d’une belle finition et d’équipements dignes des meilleurs berlines de la gamme. A noter que la garde au sol est encore plus importante que par le passé. Beau oui, mais il reste un vrai franchisseur pratique et solide avant tout. Il sera proposé avec un moteur 2.4 de 150 cv au faible malus écologique (nouveau moteur que l’on retrouvera également le de Land Cruiser 150 en version 2.8 de 177 cv).
A voir également le nouveau ProAce Verso en version 8 places qui devrait faire fureur chez les VTC. Le Miraï et sa pile à combustible (fonctionnant à l’hydrogène) trônait fièrement également à l’entrée du stand. Même si je ne suis pas fan de son design particulier, son degré de technologie force le respect. Reste à espérer que les pompes à hydrogène se répandent rapidement en Europe malgré leur coût d’installation élevé.
Du côté des concept-cars, Toyota présentait une étude de style nommée KIKAI. Attention : gros lâchage des designers maison ! Le but est de remettre l’homme au centre de la machine, montrer tous les aspects mécaniques de façon à voir la fonction de chaque élément. J’ai eu la chance de m’entretenir avec l’ingénieur japonais responsable de ce projet, Kazuo Suyama. Quel bonheur de pouvoir échanger avec un tel passionné, on le sent vraiment investi et amoureux de son « bébé ». Bien sûr un tel modèle est difficilement « mettable » sur nos routes en l’état mais certains aspects de son design pourraient apparaitre sur les futurs modèles de la marque.
Du côté de Lexus, attention gros gros coup de coeur. La nouvelle LC500 h est juste superbe. Elle est agressive tout en étant pure et fluide. J’avais déjà remarqué le concept car présenté précédemment, d’habitude entre le concept et la version finale on est souvent déçu. Pas de déception cette fois, les éléments forts comme la calandre ou les feux arrières ont été conservés dans cette version finale. Je n’ai plus qu’une hâte maintenant, la conduire. Il sera animé par un V6 3,5 qui avec sa technologie Hybrid développera 354 cv.
Le reste de la gamme était également présent (un peu compliqué de s’y retrouver entre les dénominations RX, NX etc..). J’aime toujours autant le NX, sa ligne taillée à la serpe est moderne et originale. Je suis moins fan du RX un peu trop imposant pour nos routes françaises. Je n’ai pas pu résister d’aller admirer les versions sur-vitaminées (V8 inside) des berlines RC F (j’aurai l’occasion de vous en reparler très prochainement). Le superbe concept-car LF-FC (toujours la logique étrange des dénominations) était également présenté. Il préfigure une prochaine (très grande) berline qui devrait arriver dans la gamme Lexus.
Pour conclure, on voit clairement que Toyota et Lexus veulent mettre le paquet sur le design et l’hybridation. Par le passé, on avait eu quelques modèles fades, un peu passe partout mais ça c’était avant, Toyota veut se faire remarquer avec un style fort associé à une haute technologie maitrisée et c’est tant mieux.
Merci à Toyota France pour leur invitation et l’accueil de tout leur staff.