• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Les Volkswagen GTI sur le circuit de Nogaro

31 juillet 2018

1976, année de naissance d’un mythe : la Golf GTI ! 110 chevaux dans une voiture de 810 Kg… même 42 ans plus tard, ce rapport poids puissance est toujours flatteur. Cette Golf GTI réunissait les qualités de confort d’une compacte à un niveau élevé de performances, le tout pour un prix encore accessible pour sa clientèle cible de “jeune cadre dynamique”. Les années ont passé, la Golf GTI a évolué, et surtout la famille s’est agrandie de nombreuses cousines : Peugeot GTI, Renault RS, Seat Cupra, Honda R, Audi S  etc …  Mais surtout de vraies soeurs : la Polo GTI et la Up GTI. Volkswagen nous a justement invité sur le circuit de Nogaro pour essayer sa gamme GTI et constater par nous-mêmes ce qu’il reste de la philosophie d’origine de ce noble blason. 

C’est une agréable surprise que de s’installer au volant de cette Golf VII GTI, dans le confort des sièges à motifs écossais, de lancer le 2.0L et de faire les premiers tours de roue : le confort est de très haut niveau ! Les ralentisseurs sont survolés sans que mes lombaires ne se mettent à hurler. Le long des départementales paloises, on profite de la vivacité du moteur, atteignant sans effort des vitesses prohibées. Le seul reproche qu’on peut relever est la suspension un peu souple, nuisant à la motricité à l’accélération et délestant un peu trop l’arrière au freinage. Oui, 40 ans plus tard, alors que les concurrents ont tous évolué, la Golf GTI campe sur la définition du Grand Tourisme qu’elle a elle-même créée.

Ceci en tête, une question me taraude : les deux soeurs, Up et Polo, respectent-elles aussi cette philosophie ? Pour me faire une idée, je prends le volant de la Polo GTI.
Malgré pas mal de points communs, non, cette Polo GTI ne partage pas le même moteur que la Golf. Ce qui est bien dommage car ce moteur manque un peu d’allonge par rapport à celui de la Golf. Le tachymètre se fait un peu fainéant passés les 180 Km/h (sur circuit) et les relances se font moins franches que sur la Golf. Hormis cela, le comportement de la petite Polo est très proche de celui de la Golf. Ici, le confort et la sécurité sont les maîtres mots, et même si on peut aller vite, il n’est pas question de jouer les citadines radicales et dévergondées… ceci ne peut que nous faire penser qu’il y a une place libre dans la gamme pour une Polo R, taillée pour faire des chronos (comme la Golf R).

On termine ces essais par une voiture assez étonnante : la UP GTI. Tout d’abord, en lisant la fiche technique : 115 chevaux (tirés d’un 3 cylindres 1.0L TSI), moins d’une tonne sur la balance. On pourrait presque confondre avec la fiche technique de la Golf GTI de 1976 !!! Je n’irai pas plus loin dans la comparaison, faute de Golf I sous la main. Mais l’essai de cette UP m’a surpris.
Alors bien entendu, sur ce circuit de Nogaro, dont les 3,6 Km de piste abritent une longue ligne droite d’1 Km, on ressent cruellement le manque d’allonge de son petit moteur (il ne se passe plus grand chose passés les 5000tr/min). La position de conduite est un peu haute, son arrière se montre moins verrouillé que celui des Polo et Golf. Si bien que quand on commence à jouer, l’arrière accepte de décrocher gentiment (là où les grandes conservaient imperturbablement leur sérieux) et vient jouer avec nous. Même si ce n’est pas l’idéal pour les chronos : c’est diablement amusant. Alors on s’amuse et on est surpris de voir avec quelle constance cette machine à fun enchaine les tours. Le freinage ne faiblit jamais, les pneus ne se mettent pas à fondre… encore une preuve que la légèreté, c’est bien. La même avec un moteur qui monte 1000 tr/min plus haut et j’achète !

Avant de reprendre l’avion pour Paris, Volkswagen nous propose d’embarquer dans la Golf TCR.
Là, je (re)découvre la différence entre une voiture de série et une voiture de course. Car cette Golf TCR n’est pas juste une Golf vidée pour faire 3 trackdays dans l’année. Ici, même si 65% des pièces sont communes avec la Golf GTI, le véhicule final n’a plus rien à voir avec la reine du compromis performances/confort. Bien entendu, il y a l’aspect esthétique, avec des voies élargies, un aileron, une lame à l’avant etc… il y a aussi l’arceau cage dans l’habitacle. Mais tout ça pourrait finalement n’être que du (mauvais) tuning. Non, dès les premiers mètres sur la piste, l’absence de roulis, la puissance du freinage… et la chaleur de l’habitacle mettent dans l’ambiance et font comprendre qu’une voiture de course, ça n’a rien à voir avec une voiture de série. On en vient à envier les heureux clients prêts à dépenser 95.000 € pour s’acheter une Golf non homologuée sur route ouverte.

Surtout, on comprend mieux, avec un pilote de la trempe de Benjamin Leuchter au volant, pourquoi Nogaro est réputé comme étant un circuit rapide : Virages Claude Fior et Caupenne, ça passe à fond, le compteur s’affole alors que les pneus slicks restent accrochés à la piste. On passe ensuite l’escargot et on attaque la ligne droite de l’aérodrome. Volkswagen avait placé une petite chicane avant l’épingle de l’école pour nous obliger à casser la vitesse assez tôt, avec la TCR, la chicane passe à fond (bon, le pilote a définitivement de meilleures trajectoires que moi)… avant que le freinage de la TCR n’imprime les marques du harnais sur mes épaules pour mieux aborder l’épingle. S’ensuivent les courbes Roger Dubois et Henri Oreiller, qui passent à fond, comme avec les trois GTI… mais à une vitesse bien supérieure. Les tours s’enchaînent, il fait chaud pour les occupants de la TCR, mais la voiture, quand à elle, ne montre pas le moindre signe de fatigue. Tout au plus un petit retour au stand en fin de journée pour changer les pneus qui auront été mis à rude épreuve.

Une fois cet essai terminé, retour à l’aéroport, cette fois ci au volant de la Polo GTI. Ce trajet me confirme que les 3 GTI partagent exactement la même philosophie : des performances, sans sacrifier le confort. Et même si cela se traduit parfois par des pertes de motricité à l’accélération ou par un léger pompage de l’avant au freinage, la voiture reste toujours sûre et ne piège pas son conducteur.

Et, pour ceux qui veulent vraiment plus de performances et de sensations, il reste toujours la Golf R… ou la Golf TCR.

Merci Volkswagen France et Benjamin Leuchter pour cette journée GTI Performances

Aujourd’hui c’était les GTI Performance Days avec @vw_france sur le circuit de Nogaro . . . . #gti #golfgti #gtiperformancedays #vw #volkswagen #trackday #track #circuit #nogaro #upgti #golf #vwgolf #sportscar #sportscars #driver

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 15 Juin 2018 à 11 :11 PDT

Circuit Nogarogolf GTIGolf TCRPolo GTIUP GTIVolkswagenVWvw GTI
Partager

Auto  / Top

Loïc Pontani
Quand Stéphane m’a proposé de lui donner un coup de main pour Kambouis, j’ai accepté sans l’ombre d’une hésitation. En effet, je cherchais quelqu’un qui partage ma vision, cherchant à évoquer le côté émotionnel de l’automobile plutôt que de comparer des fiches techniques ou décortiquer des temps au tour. Cela ne m’empêche pas d’avoir une passion pour toutes les automobiles sportives, mais en essayant de conserver un esprit gentleman driver que j’essaierai de vous faire partager.

A voir sur le même thème

Essai Volkswagen Tayron : le confort pour toute la famille !
11 mars 2025
Essai Volkswagen ID.7 Tourer : pour tailler la route
18 février 2025
50 ans de Volkswagen Golf : la machine à voyager dans le temps
10 décembre 2024



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}