Retour sur l’évènement Audi auquel j’ai assisté il y a quelques semaines. Après l’essai de l’Audi e-tron GT et un retour sur l’histoire de la marque Audi, direction le magnifique Circuit Paul Ricard pour découvrir, au travers de plusieurs ateliers, les différentes innovations et technologies de la marque aux anneaux.
Audi Space Frame, 30 ans déjà…
« Le bon matériaux, à la bonne place et en bonne quantité » c’est la base de cette technologie basée sur la réduction du poids afin d’améliorer la tenue de route, de développer des structures qui préservent l’humain en cas de choc, de réduire la consommation d’énergie et l’impact environnemental.
Le principe, réduire l’utilisation de l’acier ( lourd et très sensible à la rouille ) par l’aluminium qui lui est 70 fois plus léger, quasiment insensible à la corrosion et 100% recyclable.
Utilisé seul, l’aluminium est trop souple, casse et n’a pas de rigidité, les ingénieurs de chez Audi ont donc travaillé sur un alliage qui soit un juste équilibre entre aluminium, magnésium et silicium afin d’obtenir le meilleur rapport entre rigidité torsionnelle et poids.
L’association de ces matériaux permet donc d’obtenir plus de rigidité, un meilleur comportement avec une meilleure tenue de route, plus de sécurité et une construction allégée avec une baisse de poids de l’ordre de 40 à 45% par rapport à l’utilisation de l’acier seul, une consommation d’énergie moindre et moins d’impact sur l’environnement. Elle permet aussi un assemblage différent de la structure avec moins de matière utilisée et donc un gain en terme d’habitabilité, à dimension équivalente, le volume de l’habitacle sera donc plus important que sur une structure entièrement en acier.
Un poids réduit, une rigidité améliorée, un centre de gravité très bas, la garantie d’un comportement dynamique et sportif cher à la marque !
Audi Avus quattro…
Pour la petite histoire, « Avus » est le nom d’une finition haute dans la gamme Audi, mais c’est aussi le nom d’un circuit d’essai de 10 km inauguré en 1921 près de Berlin « Automobil-Verkehrs- und Übungs-Straße » dont l’acronyme se traduit par « Route de circulation et d’essais automobiles » qui avait pour but d’aider à la croissance de l’automobile. Les flèches d’argent d’Auto-Union, qui arboraient déjà à l’époque les 4 anneaux, ont figuré parmi les concurrentes les plus couronnées de succès sur la piste ultra rapide de la capitale allemande. Dans les années 30 elles y ont remporté huit records du monde et de nombreuses victoires.
Révolutionnaires, elles étaient déjà équipées d’une structure et de panneaux en aluminium et d’un châssis tubulaire, résultat elles étaient plus légères de près de 500 kg face aux voitures des autres constructeurs qui eux, développaient des châssis échelle avec des carrosseries en acier ou en bois. Maintenant intégré au réseau d’autoroutes, l’ancien circuit fait désormais partie de la Bundesautobahn 115, une autoroute allemande A115 passant au sud-ouest de Berlin.
L’Audi Avus quattro est le premier concept-car intégrant la technologie Audi Space Frame, il est présenté au salon de Tokyo en 1991.
Plus de 30 après, il est là sous nos yeux ébahis et ce n’est pas juste une maquette, mais la vraie voiture qui a roulé, un grand moment d’émotions pour nous tous !!!
Un design spectaculaire inspiré des Auto-Union des années 30, avec sa carrosserie en aluminium poli et non peinte, c’est une véritable œuvre d’art posée sur d’immenses roues, les jantes sont en 20 pouces et les pneus, spécialement développés pour l’Avus quattro sont juste énormes, 225×60 !
Ce concept-car avait pour but de mettre en avant tout le savoir-faire d’Audi en matière de design, d’aérodynamisme, de performances, d’innovations et de technologies.
Premier à inaugurer la technologie Space Frame, l’Audi Avus quattro est doté d’un châssis tubulaire qui ne pèse que 52 kg et d’une carrosserie qui pèse seulement 95kg, un ensemble à moins de 150 kg donc pour un poids total de 1250 kg ! Equipé d’un énorme W12 de 6 L et 60 soupapes en position centrale qui développe 509 chevaux et 540 nm de couple, ses performances sont toujours d’actualité avec une vitesse maxi de 340 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3s, mieux qu’une des stars de l’époque la Lamborghini Diablo de 492 ch, 1600 kg avec un 0 à 100km/h de 4,1s…
Pas de boîte de vitesses automatique mais une boîte manuelle 6 rapports avec une magnifique grille apparente, une transmission intégrale quattro et 3 blocages de différentiels Torsen avec la possibilité de bloquer individuellement chacun d’eux pour une meilleure tenue de route.
Design de supercar, carrosserie en aluminium, transmission intégrale, W12 sous « le capot », l’Avus quattro avait tous les atouts pour venir s’imposer sur le marché des sportives ultimes, néanmoins il restera à l’état de prototype et il faudra attendre 2007 avec la sortie de l’Audi R8, intégrant elle aussi la technologie Audi Space Frame, pour voir une vraie supercar de série dans la gamme Audi.
La mise en série de l’Audi Space Frame
Et parce qu’une surprise peut en cacher une autre, ce n’est pas un concept Audi Space Frame qui nous est présenté ce jour-là, mais deux ! Le concept-car Audi ASF est là lui aussi ! Inauguré en 1993, il préfigure l’Audi A8 et sa construction aluminium.
Sortie en 1994, l’Audi A8 D2 succédant à l’Audi V8 va être la mise en pratique et en série de cette nouvelle technologie. C’est elle aussi qui va permettre à la marque de se positionner définitivement dans le marché haut de gamme. Elle reprend les codes stylistiques sobres et classiques de la limousine V8 mais change en profondeur avec l’adoption d’un châssis, d’une carrosserie et de divers éléments en aluminium. Des changements qui induisent des avantages non négligeables, plus de légèreté, de dynamisme, de sécurité, de confort, d’habitabilité et des consommations moindres, une plus grande autonomie avec moins d’impact sur l’environnement.
Avec une structure pesant moins de 250 kg l’Audi A8 V8 4,2L quattro et ses 300 ch ne pèse que 1750 kg, elle est plus légère et plus performante que la concurrence de l’époque avec face à elle, deux berlines qui n’ont que 2 roues motrices, la BMW 740I e32, 286ch pour 1790 kg et la Mercedes Classe S avec 326 ch pour 2 tonnes.
Audi A2 : la mal aimée !
Jusqu’à présent réservée au marché premium, la technologie Audi Space Frame devient enfin accessible avec la sortie en 1999 de la compacte Audi A2.
Avec son design particulier et surement trop en avance sur son temps, le nouveau minispace d’Audi ne fait pas l’unanimité et pourtant il est plein de qualités. Seul bémol : le public n’y est pas forcément sensible à cette époque !
La version la plus intéressante de ce modèle n’a pas été proposée sur le marché français, c’était l’Audi A2 TDI 3L (pour 3L aux 100 km) 61 ch. Très innovante, elle était déjà équipée d’une boîte robotisée hydraulique avec un mode Eco, un système Start&Stop et une fonction « roues libres ». Avec l’emploi massif de l’aluminium pour sa structure, sa carrosserie, son moteur, ses suspensions, ses jantes et ses étriers de freins, cette citadine était un poids plume, elle ne pesait que 855 kg et ses performances étaient intéressantes malgré l’emploi d’un « petit » moteur. Une consommation très basse de l’ordre de 2,9l aux 100km et des émissions de CO2 de 80 g lui permettent, plus de 20 ans après, de pouvoir encore prétendre à l’équivalent d’une vignette Crit’Air 1 en France. Elle était aussi compacte, moins de 4 mètres, mais était pourtant spacieuse, elle pouvait facilement accueillir 4 adultes et avait un grand coffre.
Des défauts qui pourraient expliquer son manque de succès ? Son design, efficient certes mais singulier, des primes d’assurances assez élevées, et oui, qui dit citadine dit véhicule exposé aux chocs et à l’époque l’aluminium coûte cher à réparer… et son prix, elle était chère pour une citadine, en cause, son coût de production trop élevé.
Aussi étonnant que celui puisse paraître, depuis 2015 elle a acquis le statut de voiture « culte », plusieurs clubs d’amateurs, des ouvrages et des reportages lui sont d’ailleurs dédiés et des rassemblements sont même organisés. Sur le marché de l’occasion l’évolution de son prix s’est inversée, il est en nette hausse pour des exemplaires peu kilométrés et bien entretenus…
Mal aimée, mal comprise, comme pour certains artistes, ses talents ne seront donc reconnus que trop tard !
La technologie Audi Space Frame est la première initiative visant à inverser la spirale ascendante du poids dans l’industrie automobile. Intégrée à l’Audi A8 pour la première fois en 1994, elle n’a eu de cesse d’évoluer depuis, en entrant dans la conception des Audi TT et R8, et en étant associée à du plastique renforcé par du carbone.
Avec les nouvelles contraintes auxquelles les constructeurs se trouvent maintenant confrontés, notamment le surpoids occasionné par l’intégration de batteries sur les modèles électriques, la technologie ASF a un bel avenir devant elle !
Et la lumière fut…
L’éclairage est un domaine qu’Audi affectionne tout particulièrement et ce depuis toujours puisque le brevet de l’éclairage électrique sur les voitures est un brevet déposé par Audi en 1920. Depuis, les innovations et technologies ont fait du chemin, outre sa fonction première qui est d’éclairer dans la nuit, l’éclairage fait le lien entre sécurité, design et technologie, la lumière devient maintenant un moyen de communication.
Mais avant d’en arriver là, l’histoire d’Audi est jalonnée d’innovations qui font de la marque aux quatre anneaux le leader mondial en matière de technologies d’éclairage automobile.
Petite et rapide rétrospective sur les innovations les plus marquantes du constructeur, l’arrivée des doubles projecteurs halogène à l’avant sur l’Audi 80 en 1972, la technologie Xénon introduite sur l’A8 en 1994, la signature LED en 2008 et dès 2013 l’éclairage devient intelligent, il s’adapte à son environnement, c’est l’arrivée des phares Matrix LED qui permettent, par le biais d’un faisceau matriciel, d’éclairer au mieux sans gêner les conducteurs que l’on croise, s’en suit très rapidement en 2014 la version Laser des Matrix LED avec une portée de pratiquement 500 mètres puis en 2016 la technologie OLED numérique pour les feux arrière. C’est à partir de 2020 que l’éclairage devient Digital avec des possibilités de personnalisation et de communication.
La mise en lumière de cette dernière technologie nous est faite au travers de l’Audi A6 e-tron concept qui nous est présenté ici, encore un privilège que l’on doit aux équipes Audi…
Audi A6 e-tron Concept, la communication par la lumière …
Audi poursuit résolument son « e-volution » vers la mobilité électrique et présente au salon de l’automobile de Shanghai en avril 2021, un concept taillé pour la route qui préfigure l’Audi A6 e-tron qui sera produite dès 2024. Basé sur la nouvelle plateforme PPE ( Premium Platform Electric développée conjointement avec Porsche et Bentley ) ce concept inaugure beaucoup de nouveautés. Seul point commun avec l’actuelle A6, ses dimensions, 4,96 mètres de long, 1,96 mètre de large pour 1,44 mètre de haut.
E-tron donc 100% électrique, batteries 100 kWh, technologie 800 volts avec des capacités de recharge très importantes, 270 kW sur borne rapide qui permettent de recharger 300 km en 10 min et passer de 5 à 80% d’autonomie en moins de 25 min.
L’A6 e-tron sera proposée dans deux versions, une version deux roues motrices avec un moteur électrique positionné à l’arrière et une version quatre roues motrices avec un moteur électrique monté simultanément sur l’essieu avant et arrière.La version 2 roues motrices sera la plus efficiente avec une autonomie qui devrait atteindre les 700 km, donc tout à fait utilisable au quotidien en tant que véhicule principal. La version quattro sera quant à elle la plus puissante, avec des performances proches d’une supercar, 350 kW (476 ch) et 800 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4s !
La nouvelle plateforme PPE sur laquelle reposera l’A6 e-tron est conçue exclusivement pour les modèles électriques, polyvalente, à l’avenir elle pourra être utilisée à la fois pour des véhicules ayant une garde au sol élevée et pour des véhicules ayant une architecture basse et résolument dynamique. La taille des batteries et l’empattement des véhicules PPE sont modulables ce qui permettra de les utiliser sur différents modèles allant du segment B au SUV !
L’aérodynamique a toujours joué un rôle clé dans l’histoire d’Audi. Au début des années 80, l’ancêtre de l’Audi A6, l’Audi 100 était déjà championne du monde avec une valeur Cx de 0,30, c’était tout simplement le meilleur résultat jamais obtenu pour une berline de grande diffusion, à l’époque c’était une valeur synonyme de record face à la concurrence.
Aujourd’hui le constructeur associe toujours forme et fonction avec un design é-legant et utile, entièrement nouveau et dont le maître mot est « aérodynamisme ».
L’influence de la soufflerie sur la fluidité et la douceur de ses lignes est indéniable. Tout ici a été conçu pour réduire au maximum la résistance à l’air, sa magnifique calandre Singleframe obturée, ses rétroviseurs virtuels, sa ligne de pavillon fuyante ( qui, avec le dessin de sa custode arrière façon fastback rappelle le profil arrière de l’A7 Sportback ), son véritable diffuseur arrière qui fonctionne en lien avec le fond plat… Ces divers éléments sont une combinaison parfaite qui permet d’obtenir une trainée aérodynamique minimisée avec une valeur Cx de seulement 0,22 ce qui se traduit par une consommation d’énergie plus faible et donc une meilleure autonomie.
Un concept dessiné pour être performant, ses lignes sont un avant-goût des futurs modèles de la marque allemande et ne laissent planer aucun doute sur l’aspect dynamique et élégant des futures Audi 100% électriques.
À l’avant, les feux s’étendent de part et d’autre de la calandre soulignant l’architecture horizontale de la carrosserie, le bouclier noir qui contraste avec la calandre peinte accentue encore cet effet, de profondes prises d’air intégrées dans le masque noir participent au refroidissement des freins, moteurs et batteries.
À l’arrière le large diffuseur est surmonté d’une large bande lumineuse animée qui s’étend jusque sur les ailes arrière. Les passages de roues qui accueillent d’énormes et superbes jantes en 22 pouces sont comme reliés aux batteries via les bas de caisses sculptés et soulignés d’une incrustation noire, cet élément de design sera d’ailleurs désormais la marque de fabrique de la gamme e-tron chez Audi.
Si son design est une véritable réussite en termes d’efficience et d’esthétique, l’A6 e-tron Concept inaugure surtout des avancées technologiques. À commencer par sa teinte « Heliosilver », là encore l’esthétique est aussi utile puisqu’elle accentue les formes de la carrosserie avec un effet de profondeur tridimensionnel, le rendu est juste époustouflant ! Elle offre également des avantages techniques non négligeables puisqu’elle peut réfléchir un pourcentage important du rayonnement solaire, réduisant ainsi la quantité d’énergie qui pénètre dans la carrosserie et surtout dans l’habitacle, l’utilisation de la climatisation s’en trouve donc fortement réduite, l’autonomie et l’empreinte CO2 s’en trouve donc améliorées.
Les innovations les plus marquantes sur ce concept sont celles liées à la digitalisation de l’éclairage et à ses nouvelles fonctions qui permettent de renforcer considérablement la sécurité.
-L’idée ? Il ne s’agit plus seulement d’éclairer mais aussi de personnaliser, de communiquer et de sécuriser.
-Comment ? Par le biais des technologies Digital Matrix LED et Digital OLED, ces technologies permettent d’obtenir une luminosité maximale et une large gamme de fonctionnalités et signatures lumineuses personnalisables.
-Concrètement ça donne quoi ? Grâce à des capteurs et caméras mais aussi grâce à sa connectivité intelligente, l’Audi A6 e-tron Concept fournit des informations aux autres usagers de la route par le biais de signaux visuels qu’elle projette au sol. Au total ce sont 7 petits projecteurs LED qui sont intégrés discrètement sur les côtés et aux quatre coins de la carrosserie qui permettent d’afficher un grand nombre d’informations et d’avertissements autour de la voiture, un vrai plus pour la sécurité : alerter un cycliste d’un changement de voie ou de l’ouverture d’une porte, rappels de clignotants, passage piéton numérique… mais aussi accueillir les passagers avec des scènes d’animations et des messages personnalisés lors de l’ouverture des portes.
À l’arrière, une nouvelle génération d’éléments OLED numériques tridimensionnels constitue le magnifique bandeau lumineux qui fonctionne comme un écran, personnalisable à souhait il peut être utilisé pour créer des variations presque illimitées de signatures et d’affichages lumineux dynamiques. En plus de la personnalisation, la communication immédiate est un aspect intéressant pour l’avenir, dès que la législation le permettra, le conducteur pourra régler automatiquement les éléments OLED numériques afin d’informer à l’aide de ses feux arrière les conducteurs qui le suivent des éventuelles situations dangereuses.
Le design de ces projections pourra bien sûr être modifié afin de s’adapter aux différents marchés et régions d’homologations.
« Gamification » basée sur l’éclairage, gadget ou pas ? À vous de juger …
Les phares avant Digital Matrix LED atteignent, grace à la technologie DMD ( digital micromirror device ) déjà vue sur des vidéoprojecteurs, une qualité presque cinématographique et sont maintenant capables de projeter des animations très sophistiquées au sol ou sur un mur, l’occasion de transformer sa voiture en rétroprojecteur géant, et pourquoi pas, de jouer à un jeu vidéo pendant la recharge de son Audi…;) Les joueurs pourront se tenir à côté ou devant leur véhicule pour avoir une vue globale de l’écran projeté sur plusieurs mètres de large et pourront contrôler le jeu via leur smartphone. Et comme le constructeur voit toujours plus loin, il réfléchit déjà à de nouvelles offres et envisage même d’intégrer le contenu de fournisseurs de films et de jeux vidéo…
La plateforme PPE ouvre la voie au développement de l’électrique chez Audi, avec sa polyvalence, son intégration possible sur un large panel de segments et les économies d’échelle que ça représente, Audi va pouvoir étendre sa gamme électrique au travers des marchés à hauts volumes des segments B et C et promet une déferlante de nouveaux modèles électrisés. L’A6 e-tron concept préfigure le futur des Audi 100% électriques et marque la transition de la mobilité thermique aux modèles e-tron.
Vorsprung durch Technik
Depuis toujours, Audi n’a eu de cesse d’évoluer et d’innover pour créer la voiture de demain, la signature « Vorsprung durch Technik » ou « L’avance par la technologie » est la ligne directrice qui a animé le constructeur tout au long de ces 9 décennies.
Avec des actions toujours tournées vers l’avenir le constructeur continue d’avancer, il ne veut pas être un simple spectateur mais il veut être acteur du changement en menant des actions concrètes, son ambition, rendre la mobilité plus durable avec tous les sites de production Audi neutres en CO2 d’ici 2030 et ne plus proposer de moteurs thermiques à partir de 2033, mais attention, sans pour autant mettre de côté ce qui fait partie de l’ADN de la marque : le plaisir de conduite, la performance et la sportivité…
La performance et la sportivité, justement, on en parlera très prochainement avec quelques surprises, cette fois sur la piste …;)