Dire que la nouvelle S60 est un tournant historique pour Volvo est une évidence. Cette nouvelle S60 est en effet le premier véhicule du constructeur Suédois à être lancée uniquement en version hybride rechargeable en France. C’est également la première production à sortir de la toute nouvelle usine de Charleston au USA. Je suis parti beaucoup moins loin pour découvrir cette berline, puisque c’est la belle région de Cassis qui a servi d’écrin pour ces essais.
400 ch ??
Je découvre ma monture du jour, une superbe S60 T8 Hybride rechargeable (Twin engine comme indiqué sur le sigle de coffre). C’est une bonne surprise, ce moteur développe tout de même 390 ch et même 405 ch dans sa version Polestar Engineered. Ce moteur est basé sur un 4 cylindres Turbo de 2 litres développant à lui seul 303 ch, il est complété par un moteur électrique de 87 ch, le tout secondé par une boite auto Geartronic 8 rapports. Ma version d’essai sera une R-Design, une finition à vocation plus sportive.
Un petit mot sur la version Polestar Engineered, j’avoue que j’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette version. Un acheteur de S60 est-il vraiment en attente d’étriers Brembo renforcés et d’amortisseurs Ohlins réglables et plus fermes ???
Elégante
Question Style, on retrouve tous les codes très réussis des nouvelles productions Volvo : phares « Marteau de Thor », ligne fluide et acérée. Longue et basse, cette S60 est particulièrement élégante.
Contrairement à ses concurrentes allemandes, cette S60 est très bien dotée de série. Le large écran 9 pouces permet de contrôler tout le système d’info divertissement avec toujours la même efficacité et simplicité. Après, il faut avouer qu’avec mes Road Trips aux Bardenas et en Islande, je commence à très bien connaître l’ergonomie Volvo.
La marque suédoise a également la très bonne idée de lancer une appli smartphone « Volvo On Call », qui permet de contrôler son véhicule à distance (contrôle de la charge, mise en route du chauffage ou clim ou pour simplifier l’alerte à des services de secours…).
L’intérieur est très bien fini et très élégant avec un mélange de matériaux particulièrement raffinés. Comme d’habitude, on se sent incroyablement bien dans les sièges au confort et maintien parfaits.
Sur la route, le premier mot qui vient à l’esprit est « feutré ».
J’ai l’impression de voyager dans mon canapé, dans un confort total et une insonorisation parfaite. Cette S60 passe du mode électrique au mode thermique avec une incroyable douceur. Là où elle est surprenante c’est quand on appuie sur l’accélérateur… ah oui, les 390 sont bien présents, ça pousse fort. C’est là que cette voiture m’a laissé un sentiment étrange : ai-je vraiment besoin d’autant de puissance dans une S60 ? Vous avez 3h pour plancher sur cette question !
Si le comportement reste hyper sécurisant et efficace grâce aux 4 roues motrices, le poids de cette S60 reste bien présent et la berline est un peu « pataude » sur les petits lacets de la région marseillaise.
Ce qui est très intéressant sur cette S60 c’est le mode qui permet de conduire en 100% électrique. Dans ce mode, la voiture possède une autonomie de 50km, largement suffisante pour les trajets citadins par exemple !
Micro hybride ?
Pendant ces essais, j’ai également eu l’occasion de prendre rapidement en main la version micro hybride du XC90 B5 AWD de 235 ch
Micro hybride c’est quoi ? Vous prenez un moteur thermique , vous lui associez un convertisseur, un tout petit moteur électrique et une batterie 8 volts… et vous obtenez un moteur « assisté électriquement » qui permet d’économiser du carburant et de diminuer les émissions CO2.
Pour être honnête, au volant, je n’ai vu aucune différence avec une version thermique. La voiture n’est jamais en 100 % électrique et tout se passe de façon imperceptible. Cette version mériterait un essai longue durée pour vraiment apprécier l’apport de la micro hybridation au quotidien. Mais une chose est sûre, j’aime toujours autant ce XC90 ^^
Une sérieuse prétendante ?
A l’heure du choix, cette S60 se positionne très bien par rapport à ses concurrentes premium. Avec un tarif débutant à 59 900 euros, ses quasi 400ch et son équipement intéressant, elle risque de faire pencher la balance au moment du choix final surtout qu’elle ne subit pas de malus écologique.
Next ?
J’ai hâte d’essayer la prochaine grosse nouveauté Volvo : le XC40 en version 100% électrique et ses 408 ch (décidément !!!), Volvo cherche vraiment à frapper fort, mais il faudra attendre 2020 pour l’apprécier sur la route !