Vous vous souvenez quand vous étiez gamins ? Vous aviez votre garage en plastique avec sa station de lavage, son atelier, sa vitrine, dans laquelle vous positionniez toutes vos plus belles « majorettes ». C’est un peu ce que j’ai ressenti la première fois que j’ai pénétré dans le musée Porsche. Tout d’un coup, j’avais sous les yeux toutes les miniatures qui ont décoré ma chambre pendant des années : la 917 Gulf, la 935 Martini et son immense aileron, la 959 etc … le nirvana des garages pour adultes et quel garage !
A 2h de Strasbourg, dans la banlieue de Stuttgart, au milieu des usines Porsche se dresse un grand bâtiment blanc et argenté que l’on croirait tout droit sorti de l’esprit torturé d’un Ora Ito architecte. Avant même de pénétrer dans le parking sous terrain, vous êtes éblouis par la lumière renvoyée par le revêtement extérieur d’une blancheur parfaite. Une fois dans le parking, la couleur est annoncée : « étrange, y’a quand même plus de Porsche garées qu’au parking de la gare ».
Je ne vais pas vous faire une longue présentation de toutes les voitures présentées, mes photos parlent d’elles-mêmes (vous pouvez faire défiler la galerie en haut de la page). Vous découvrirez tout de la naissance de la 911, vous verrez aligner toutes (je dis bien TOUTES) les versions de 911 Turbo sorties depuis le premier modèle. Vous pourrez admirer les entrailles du célèbre Flat 6 et verrez devant vos yeux remplis d’émotions les plus célèbres modèles de compétition. La F1, le dakar, le rallye, et surtout l’endurance, la plupart des modèles mythiques seront là devant vous. Impossible de ressortir sans un immense « smile » sur votre visage. Ce musée devrait être remboursé par la sécurité sociale, un vrai concentré anti-déprime.
Quelques infos
- Porsche Museum
Porscheplatz 1
70435 Stuttgart-Zuffenhausen (Allemagne) - Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00
- Tarifs : adultes 8 €, enfants 4 € (il existe des tarifs familles)