• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

ESSAI Audi Q6 e-tron et SQ6 e-tron : le meilleur d’Audi !

24 octobre 2024

Il y a quelques jours, je me suis rendu dans le Luberon afin de prendre en main le nouveau SUV électrique de la marque aux anneaux : le Audi Q6 e-tron. Si vous avez suivi l’actualité d’Audi, vous n’êtes pas sans savoir que dorénavant la gamme se divisera en deux : les noms impairs pour les modèles thermiques et les pairs pour les électriques. Ce nouvel arrivé vient donc compléter la gamme en se plaçant entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron.

Modernité et élégance

Il faut dire qu’en termes de style, ce Q6 nous propose un design élégant et moderne à la fois. Comme sur tous les modèles e-tron de la marque, nous retrouvons la calandre singleframe pleine indiquant discrètement qu’il s’agit d’un électrique. Audi a été l’un des pionniers sur les signatures lumineuses et est toujours à la recherche d’améliorations dans ce domaine. Ce nouveau Q6 adopte ainsi une signature lumineuse personnalisable, certes gadget, mais toujours plaisant à montrer aux copains. Les optiques matricielles sont, elles, discrètement disposées plus bas dans l’insert en noir laqué de notre version S line.

Les jantes de 20″ habillent le profil aux côtés de lignes dynamiques et d’un discret rappel « e-tron » en partie basse.

Le bandeau de phare arrière adopte lui aussi une signature lumineuse personnalisable dynamique, une première sur le marché. Pour rester dans les nouveautés, l’éclairage est également informatif : lorsque l’on met les warnings, un triangle apparaît dans le phare informant les conducteurs derrière nous d’un danger. On note aussi les contours de caisse en noir laqué apportant une touche premium à l’ensemble. J’ai vraiment eu un faible pour la carrure et l’air sportif de ce Q6, notamment dans sa finition S line, s’accordant parfaitement avec l’esprit de la marque.

Plus technologique que jamais

Pas de doutes, nous sommes dans une Audi. Tout est à sa place, c’est sobre, sombre et technologique. Notre finition S line habille notre habitacle de suédine, agréable au toucher, apportant une touche de sportivité tout en conservant l’élégance avec le cuir. Les assises, enveloppantes et confortables, adoptent le style diamanté des S et RS.

Comme tous les nouveaux modèles de la marque, ce nouveau Q6 embarque les nouvelles dalles d’écran. Le conducteur profitera donc d’un compteur numérique de 11,9″, complet et personnalisable, il est couplé à un énorme affichage tête haute à réalité augmentée. Au centre, l’écran de 14,5″ se dote de la dernière version du système d’info-divertissement (basé sur Android Automotive) réactif et au design sobre. On note la barre de raccourci fixe en bas de l’écran affichant les réglages de climatisation.

Mais ce n’est pas tout, le passager pourra lui aussi s’occuper sur le troisième écran de 10,9″ situé face à lui. J’ai bien dit s’occuper puisqu’il aura accès à diverses applications téléchargeables sur le Store, telles que YouTube, des jeux et même un karaoké pour des trajets endiablés (ou pas selon le niveau de vos passagers).

Le Q6 se veut être un SUV familial et c’est chose réussie avec des places arrière accueillantes et confortables. Les passagers profiteront d’une bonne habitabilité ainsi que d’un puits de lumière avec le grand toit panoramique ouvrant.

Le volume de coffre n’est pas en reste puisqu’il propose 526 L ou 1529 L une fois les banquettes rabattues. Afin de faciliter l’accès à ce dernier, il est possible, en un clic sur un bouton, de baisser la hauteur du véhicule grâce aux suspensions pneumatiques. Gros + pour le frunk de 64 L dans lequel les câbles de recharge se rangeront sans aucun problème.

Sous le capot

Ce Q6 e-tron est proposé dans différentes puissances :
– L’entrée de gamme développe une puissance de 251 ch et vient avec une batterie de 75,8 kWh net pour une autonomie annoncée de 531 km en cycle mixte WLTP
– Une seconde batterie de 94,9 kWh net, plus grande et permettant de réaliser jusqu’à 639 km, équipe le reste de la gamme, soit la version Performance de 306 ch et la quattro de 387 ch.
– Si cela ne vous suffit toujours pas, la version SQ6 et ses 489 ch va vous plaire, cependant, il perd quelques kilomètres d’autonomie puisque qu’elle est de 590 km.

La charge de ces dernières se montre dans tous les cas très rapide, merci l’architecture 800 V qui permet d’encaisser jusqu’à 270 kW en pic sur les versions les plus hautes. De quoi récupérer 260 km en 10 minutes ou de charger de 10 à 80 % en 21 minutes seulement ! Petit plus, nous retrouvons une prise Type 2 de chaque côté afin de s’adapter au mieux à votre environnement de recharge.

Les ingénieurs ont travaillé sur une toute nouvelle plateforme nommée « PPE »(Premium Plateform Electric). Celle-ci, combiné avec le travail sur les moteurs électriques, permet d’améliorer les rendements en termes de puissance, couple et consommations. On nous indique 62 % de puissance supplémentaire et -50 % de consommation énergétique sur le moteur seul., développée conjointement avec Porsche.

Sur la route

Dès les premiers mètres, on se rend compte que ce Q6 e-tron va nous transporter dans le confort. Les différents modes de conduite : Eco, Confort, Sport et Off-road permettent d’adapter notre conduite à l’environnement et aux besoins. D’autant plus que les suspensions pneumatiques jouent aussi un rôle là-dedans puisque la hauteur du véhicule va s’ajuster en fonction du mode de conduite. Au plus haut pour l’off-road et au plus bas pour le mode Eco par exemple.

Qui dit voiture électrique, dit régénération. Et pour cela, le Q6 dispose de palettes, situées à l’arrière du volant, permettant de naviguer entre 3 puissances de régénération, en plus du mode Brake habituel. C’est bien, car ce dernier est énergivore. Je tournais aux alentours de 20 kWh/100 avec une grosse partie sur de la départementale. Mais pour sa défense, j’ai grimpé au sommet du mont Ventoux, donc l’utilisation n’était pas optimale et très loin d’être orientée vers l’éco-conduite.

Arrive le sujet du dynamisme : ce Q6 s’est montré plaisant sans être sportif pour autant, mais il y a matière à faire en prenant en compte les 2400 kg du bestiau. Même avec les jantes de 19″ et les gros boudins qui les accompagnent, ses réactions étaient saines lorsque que je l’ai un peu bousculé. Pas de doutes à avoir concernant la sécurité donc, d’autant plus que les aides à la conduite se sont montrées efficaces sur autoroute et départementale. En ville, les 4m77 n’ont pas été un souci. Il se manœuvre avec simplicité et il sera toujours possible de s’aider de la caméra 360° en cas de besoin.

Et le SQ6 dans tout ça ?

Le deuxième jour, j’ai pris le volant du SQ6 e-tron et ses 489 ch. Si les 387 ch du Q6 Quattro suffisaient déjà (très) largement, ici ça envoie fort. Mais qu’a -t-il de plus que les modèles classiques ? Et bien pas grand-chose ! À coup sûr, vous n’avez même pas aperçu que le modèle avait changé sur les photos et c’est normal puisque extérieurement, c’est exactement la même chose que la finition S line de notre Q6 Quattro. Surtout que les jantes de 21″, présentes sur notre SQ6, sont aussi proposées sur le Q6 standard. Leur avantage est qu’avec leurs pneus plus fins, le dynamisme est légèrement meilleur en appui au détriment du confort, qui reste tout de même très acceptable !

Autrement, seules les selleries aux coloris et matériaux différents viendront apporter quelque chose en plus au SQ6.

Pour finir

Avec un ticket d’entrée à 71 170 € pour le Q6 et 99 870 € pour le SQ6, il faut dire que ça pique un peu. Cela dit, les tarifs de leasing pour les sociétés sont intéressants.

Audi nous présente du Audi ! Un SUV familial moderne, technologique, qui saura vous transporter dans le confort attendu par ce type de modèle. La technologie 800 V arrive avec ses avantages plus qu’appréciables, réduisant la durée des longs trajets au volant d’une voiture électrique. De quoi partir en vacances en famille sans aucun problème !

 

AudiAudi e-tronAudi Q6Audi SQ6Q6 e-tronSQ6 e-tron
Partager

Auto  / Mobilité électrique  / Top

Pedro Miguel Silva
Pedro, photographe de métier, je me suis par la suite lancé dans le monde du journalisme automobile. Aujourd’hui c’est avec grand plaisir que je rejoins la « famille » Kambouis pour vous partager l’actualité et la passion automobile ! Aujourd’hui, à l’âge de 25 ans, j’ai la chance de pouvoir essayer différents modèles et de partager ma passion auprès de toute une communauté !.

A voir sur le même thème

ESSAI Audi A3 TFSI e : le meilleur des deux mondes ?
30 avril 2025
Essai nouvelle Audi A3 Allstreet 35 TFSI : mieux qu’un SUV ?
24 septembre 2024
40 ans d’Audi Sport : l’Audi RS6 et l’Audi TT RS au cœur de l’histoire !
10 novembre 2023



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}