On ne le sait pas toujours, mais changer d’assurance auto n’est plus synonyme de parcours du combattant ! Vous payez 2 fois plus cher que votre frère ? Votre assureur a refusé de prendre en charge le seul sinistre que vous ayez eu en 10 ans ? il est temps d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs !
Néanmoins, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, il est facile de changer à condition que la résiliation respecte une des conditions légales de résiliation, par exemple :
Votre assureur doit vous avertir dans un délai de 2 mois avant la date anniversaire que vous êtes dans la période de résiliation (ceci pour éviter une tacite reconduction du contrat, c’est la loi Chatel), s’il ne respecte pas cette obligation c’est un motif légitime de résiliation. Autre exemple, vous changez de travail, vous vous mariez, vous déménagez … et vous jugez que votre cotisation devrait baisser. Si le risque est effectivement réduit mais que votre assureur refuse d’accorder une baisse, cela peut constituer un autre motif valable de résiliation.
Ok mais changer c’est un peu la galère, non ? Et bien pas du tout ! Depuis la loi Hamon, il est possible de résilier à n’importe quel moment après la première année d’engagement (si signature après le 1er janvier 2015). Cerise sur le gâteau, vous n’avez même plus à envoyer de lettres recommandées pour avertir votre ancien assureur : c’est à la nouvelle assurance d’effectuer toutes les démarches tout en maintenant la continuité de votre couverture.
Conclusion, il est temps de foncer sur un comparateur d’assurance auto pour trouver votre nouveau contrat à un super tarif !
Article rédigé en partenariat avec LeComparateurAssurance.com