• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Audi Driving Experience à Spa-Francorchamps

23 novembre 2017

Depuis la création de Kambouis, j’ai eu la chance de faire de très beaux essais. Audi a été l’un des premiers constructeurs à me faire confiance et leurs « expériences » ont toujours une saveur spéciale. Celle dont je vais vous parler, je m’en rappellerai certainement toute ma vie ! Essayer la gamme Audi sport c’est déjà génial, mais essayer le fleuron sportif de la marque d’Ingolstadt sur le plus beau circuit de la planète, c’est unique et inoubliable !

En arrivant devant l’entrée du circuit, la veille du rendez-vous, je suis carrément ému. Ce circuit je l’ai tellement observé pendant les grands prix, je l’ai tellement parcouru sur plusieurs générations de jeux vidéos. C’est toujours celui que je choisi en priorité quand je veux me faire une partie rapido : il est rythmé, complexe, ultra rapide , vallonné, difficile et c’est toujours un bonheur de piloter dessus « virtuellement ». Alors me retrouver nez à nez avec ce fameux Raidillon (la vache, c’est vraiment raide vu du sommet), et voir des noms aussi mythiques que « La Source« , « Les Combes« , « Stavelot« , « Blanchimont », ça fait quand même son petit effet.

Le rendez-vous est donné tôt pour ces Audi Driving Experience. Les équipes, venues d’Audi Allemagne, mettent en place les véhicules qui vont nous accompagner pendant cette journée et quels véhicules  : nouvelle Audi RS5 (450 ch), Audi RS6 Performance (605 ch) et Audi R8 V10 plus (610 ch) ! Il fait froid, il a plu toute la nuit, la piste est détrempée, je ne vous cache pas que je ressens une grande excitation mais aussi une certaine appréhension avant de m’installer au volant. Spa est déjà compliqué sur le sec mais sous la pluie, ça promet d’être délicat. Cette piste est surnommée le Toboggan des Ardennes et je vais mieux comprendre la raison de ce surnom tout au long de la journée.

Pour « apprendre » le circuit ce matin, celui est décomposé en 3 zones : de la ligne de départ à Combes (avec le fameux Raidillon) / de Combes à Blanchimont / de Blanchimont à ligne de départ avec la chicane de l’Arrêt de bus.

Je commence au volant de l’Audi R8 V10 Plus dans la section Combes-Blanchimont, et en effet l’adhérence est faible. Le pilote instructeur est une légende : Marco Werner, 3 fois vainqueur des 24h du Mans avec Audi. Nous aurons aussi pendant cette journée Rachel Frey, Yannick Dillen et Jerry Ahlin (qui donnera la grosse cadence l’après-midi). Au volant, je comprends de suite que je suis dans un groupe rapide, le rythme est de suite élevé. Marco Werner nous encourage à tester les limites d’adhérence, ce que je fais en jouant avec l’accélérateur dans les portions dégagées et pas trop rapides et je vois les copains partir dans de belles équerres juste devant moi. Nous sommes un groupe de 5 voitures, nous faisons plusieurs passages en changeant à chaque fois de position. L’idéal est d’être juste derrière le pilote instructeur afin de discerner au mieux les trajectoires et les points de freinage. La section de Blanchimont est très très rapide, erreur interdite, surtout que les dégagements ne sont pas très importants (pas comme Le Castellet par exemple).

Je passe ensuite sur la nouvelle Audi RS5 pour la portion du Raidillon. C’était assez court mais j’ai adoré les sensations au volant avec ses 450 ch. Je sens bien l’auto et ose plus qu’avec la R8 (il faut dire aussi que la piste va en s’asséchant). Le premier passage du Raidillon est un très grand moment. Si au départ on a l’impression d’avoir un virage hyper compliqué, après plusieurs passages, on se rend compte que ce n’est pas forcément la portion la plus délicate de ce circuit. J’ai eu plus de mal avec l’enchainement Pouhon / Campus / Stavelot.

Je termine cette matinée avec la reine Audi RS6 Performance pour la délicate chicane de l’Arrêt de bus. Je ressens de suite le poids supérieur de l’auto et cette chicane, qui semble à première vue anodine, est bien plus complexe si on veut faire un passage propre. Il faut trouver un juste compromis entre l’entrée (quitte à la sacrifier) et la sortie, plus facile à dire qu’à faire.


Photo par Startandstop.fr

Le temps d’une pause déjeuner bien méritée, il va falloir vite retrouver de la concentration pour enchainer les 3 portions et donc des tours complets à haute vitesse. Je peux vous dire que c’était rapide, intense, mais quel bonheur. J’étais dans le groupe le plus rapide de la journée (on prenait même des tours à d’autres groupes) et si suivre la cadence sur 1 ou 2 tours est déjà « prenant », suivre la cadence sur 5 tours d’affilée est carrément compliqué. Il suffit de se laisser lâcher dans une des portions pour voir le groupe partir et ne plus arriver à recoller.

Et pourtant, nous avions la chance d’être au volant d’Audi R8 V10 plus, certainement la supercar la plus « facile » pour les trackdays : 610 ch mais 4 roues motrices et un comportement ultra sain et efficace (toutes les voitures étaient en plus montées en Pirelli P Zero). La nouvelle boite S-Tronic est ultra rapide, le train avant chirurgical, et cette musique du V10, quel pied ! Les 610 ch finalement (sur circuit en tout cas), on s’y fait rapidement (si on m’avait dit que je dirais cette phrase un jour ^^). Ce qui est impressionnant c’est la vitesse de passage en courbe, surtout l’après-midi sur piste sèche. Et heureusement qu’il y a toujours un peu d’électronique pour veiller sur « l’apprenti pilote » que je suis. Vraiment, enchainer autant de tours rapides (c’est la première fois que je dois même faire un refueling sur circuit), au volant de cette fabuleuse Audi,  sur ce circuit plus que mythique, c’est certainement ma plus belle expérience de pilotage.

Justement en parlant de pilotage, les Audi Driving Experience sont réservés aux clients Audi, il existe toute une série de stages : circuit, 4×4 ou conduite sur glace (il doit être top celui-là) pour apprendre à mieux maitriser son Audi (de préférence très très sportive) et pour prendre un énorme plaisir au volant.

Merci encore Audi France et au team Audi Driving Experience pour cette expérience folle et intense.

 

Du fond du Paddock de Spa, les Audi RS6 Performance attendent pour faire rugir leurs 605 ch sur le toboggan des Ardennes. Quelle journée ! Merci @audifrance pour cet #AudiDrivingExperience d’exception #Audi #RS6 #AudiRS6 #spafrancorchamps #trackday

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 27 Oct. 2017 à 12h43 PDT

Respirer un grand coup et aller affronter Spa sous la pluie au volant d’une @audifrance RS5 de 450 ch #AudiDrivingExperience #audiRS5 #audi #trackday #track #rain #spafrancorchamps

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 14 Nov. 2017 à 11h11 PST

Apprendre la chicane de « l’arrêt de bus » de Spa au volant d’une @audifrance RS6 performance : Check #spafrancorchamps #AudiDrivingExperience #track #drive #audi #audiRS6

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 2 Nov. 2017 à 12h41 PDT

Kiffance = Piloter une @audifrance R8 V10 plus sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps #audidrivingexperience #audi #spa #track #sportcars

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 27 Oct. 2017 à 1h46 PDT

Quand je serai grand, je piloterai une @audifrance R8 V10 Plus sur le circuit de Spa-Francorchamps… 📷 by @startandstopfrance #audi #AudiDrivingExperience #spafrancorchamps #trackday #sportcars #driver

Une publication partagée par Stéphane Segura (@kambouis) le 17 Nov. 2017 à 11h28 PST

AudiAudi Driving ExperienceAudi R8CircuitMarco WernerSpa Francorchamps
Partager

Auto  / Best of Kambouis

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Essai Abarth 600e : le scorpion survitaminé !
5 mai 2025
ESSAI Audi A3 TFSI e : le meilleur des deux mondes ?
30 avril 2025
ESSAI Audi Q6 e-tron et SQ6 e-tron : le meilleur d’Audi !
24 octobre 2024



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}