• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Van life au volant de la gamme Westfalia sur l’Ile de Ré

5 juillet 2019

Vous connaissez tous Westfalia. Depuis plus de 70 ans, ce nom est synonyme d’évasion, de voyage, de liberté… ou autrement dit de Van Life !

Je vous emmène dans l’Ouest de la France pour un essai « différent », avec la découverte de la gamme de véhicules de loisirs Westfalia et de l’usine de production de la marque, située à proximité de Benet dans le Marais Poitevin.

Made in France

Comme son nom ne l’indique pas, Westfalia est une entreprise Française ! Ok ça sonne germanique, et pour cause l’entreprise créée au 19ème siècle, trouve ses racines en Allemagne. Ce n’est qu’en 2011 que le groupe Rapido (bien connu pour ses caravanes et camping-cars) a racheté la marque.

En arrivant à l’usine de production de Fleurette Constructeur, je découvre un bâtiment flambant neuf et ultra moderne : c’est l’usine de production et de montage Westfalia ! Je remarque à l’entrée du bâtiment celui qui est à l’origine de la renommée de la marque : un magnifique Combi Volkswagen Westfalia, superbement restauré et équipé du fameux toit relevable « signature » de la marque.

C’est le directeur en personne, Michel Langouët, qui nous guidera pendant cette visite qui me rappellera certains souvenirs (oui dans une vie intérieur j’ai travaillé dans l’industrie ^^)

Le processus de développement des produits commence tout d’abord dans les bureaux d’études. Les idées sont couchées sur papier et les plans réalisés avec un logiciel bien connu dans l’aéronautique et l’automobile : CATIA.

La visite commence par l’atelier menuiserie. Il est constitué de machines à commandes numériques ultra modernes pour les découpes. Les différents assemblages sont effectués à la main pour un souci de finition et de qualité. J’ai pu approcher les éléments de menuiserie et la finition est impressionnante, avec des assemblages parfaits et des formes complexes.

Dans L’atelier suivant, je peux observer les opérateurs déshabiller entièrement les véhicules venant des usines VW. Le toit est découpé, les différentes découpes sur la carrosserie et plancher sont effectuées suivant les plans du bureau d’étude.

Ensuite c’est au tour de l’atelier montage de nous accueillir. Certaines phases de la fabrication devant rester confidentielles, je ne pourrai pas vous montrer tous « les secrets ». Les câblages sont effectués, les menuiseries intégrées aux véhicules, le toit relevable est fixé au véhicule… le Van prend sa forme définitive !

À noter que la marque dispose d’un atelier polyester, matériau bien connu dans le milieu du nautisme et qui permet, par exemple, de réaliser les bacs à douche. Dans un ballet parfaitement réglé les femmes et hommes des ateliers travaillent sur les différents véhicules à un rythme soutenu afin de respecter les plannings de fabrication.

Dernière étape : le contrôle qualité final vient valider la sortie des véhicules et leur départ en concession.

Les véhicules sont magnifiques et la finition est folle mais que valent-ils vraiment en situation ?

L’île de Ré comme terrain de jeux !

Je suis hyper heureux de prendre la route vers la superbe Ile de Ré. Je ne connais pas du tout cette région et quoi de mieux qu’un tel spot pour tester nos 2 montures en situation de loisirs et de vacances (mais on bosse quand même hein ! ^^)

Westfalia nous a confié 2 véhicules « stars » de la gamme : Le Kepler Sixty et le Jules Vernes.

Kepler Sixty : le néo rétro ultra stylé !

Avec son look vintage, ce Sixty fera craquer les plus récalcitrants : couleurs vives, ultra lumineux, super fun dans son style… il ne peut qu’attirer la sympathie et les curieux (j’ai du faire un peu « la Police » pendant les séances photos tant il attirait les foules ^^).

Construit sur une base de Volkswagen T6 équipé d’un 2 l diesel de 150 ch, le Kepler Sixty peut embarquer en « croisière » 4 personnes. En plus d’une cuisine , d’un frigo et d’un espace salon (les sièges conducteur et passager peuvent se retourner), le Sixty dispose de 2 zones de couchage : une dans le toit relevable et l’autre en remplacement de la table centrale. Les différents éléments de menuiserie permettent de disposer de nombreuses zones de rangement ultra pratiques et bien pensées.

Gros plus de ce Sixty (c’est également le cas du Jules Vernes) : avec moins de 2 m de haut il franchit tous les portiques de parking et peut se garer sur une place normale ou dans un parking sous terrain. C’est le gros avantage par rapport à un camping-car classique : lourd, trop imposant, compliqué à manoeuvrer et exclu des centres villes.

Sur la route, la position de conduite fait clairement utilitaire et son amortissement est plutôt ferme mais le confort reste néanmoins excellent pour envisager de beaux et longs voyages.

Jules Vernes : Kinder surprise !

Question look, le Jules Vernes est bien plus classique et passe-partout. Basé sur un Mercedes Vito équipé d’un moteur diesel de 115 ch en boite auto, le Jules Vernes s’apprécie surtout à l’intérieur. Avec un traitement carrément luxueux, vous aurez l’impression de partir en voyage en mode VIP ! La finition est superbe, entre les bois rainurés, les éclairages leds, les sièges cuirs et sa grande banquette en angle.

En plus d’emmener 4 personnes, le Jules Vernes dispose également de couchages (2 en toit relevable), 2 à l’intérieur, d’une cuisine avec frigo et évier mais surtout… surprise : d’une véritable salle de bain équipée de WC ! Dans son format ultra compact, ce Jules Vernes vous permet de prendre une douche à l’intérieur, même quand vous faites 1m92 (j’ai testé en relevant le toit). Vous serez donc complètement autonome pendant vos voyages.

Sur la route j’ai préféré le Jules Vernes avec sa position de conduite plus couchée, son confort d’amortissement et son comportement plus proche d’une voiture classique.

À nous le Van Life ! 

C’est donc au volant de ces 2 véhicules que nous avons pu nous prendre pour de vrais « Vanlifers » dans les superbes paysages de l’Ile de Ré. Pour que l’expérience soit parfaite, les équipes Westfalia nous avaient même réservé une session paddle dans le club très très cool de « Papaï paddle ».

Pendant ces 2 jours, plus que jamais le credo de la marque a été au rendez vous : liberté, indépendance et découverte.

Niveau budget, il faut prévoir autour de 60 000 euros pour repartir au volant d’une de ces machines à voyager. Il faudra également vous munir de patience car les carnets de commandes sont pleins et les clients déjà nombreux à succomber aux nombreux atouts des véhicules de loisirs Westfalia !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Jules Verne à gauche, Kepler à droite… Les héritiers du mythe Westfalia déploient leurs « ailes » sur les côtes de l’île de Ré ! . . #westfalia #van #volkswagen #campervan #vanlife #van #adventure #iledere #vanagon #vanagonlife #westfaliacamper #camping #campingcar #campinglifestyle #vantrip

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 23 Mai 2019 à 12 :05 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quel meilleur cadre que l’île de Ré pour découvrir la gamme de véhicules de loisirs Westfalia ! J’ai adoré la visite de l’usine où j’ai pu découvrir la chaîne de production et les équipes derrière cette marque mythique. . . . #westfalia #van #volkswagen #campervan #vanlife #van #adventure #iledere #vanagon #vanagonlife #westfaliacamper #camping

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 22 Mai 2019 à 12 :57 PDT

île de RéVan Lifevanlifersvéhicules de loisirsWestfalia
Partager

Auto  / Voyages

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Skoda Fabia : l’ambitieuse !
20 janvier 2022
Jeep Compass et Renegade hybrides rechargeables 4xe
19 novembre 2020



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}