• Accueil
  • Catégories
    • Auto
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Mobilité électrique
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Tech
    • Style
    • Simracing
  • À propos
  • Kambouis Studio
  • Contact

Le Volvo XC60 : premier rôle dans le désert des Bardenas

30 avril 2019

Inutile de partir à l’autre bout de la planète pour découvrir des endroits extraordinaires. À moins de 2h de Biarritz, se situe le plus grand désert d’Europe. Un endroit rendu mythique par de nombreux films et shooting photos : Le Désert des Bardenas.

Ok, nous avons la destination… Il nous faut la monture idéale pour découvrir ces paysages ! La dernière fois que Volvo nous a accompagné pour un Road Trip, c’était en Islande et c’était magique de parcourir l’île glacée avec leur SUV XC90. On ne change pas une équipe qui gagne et on reprend les mêmes acteurs pour ce nouveau Road Trip : Estelle, votre serviteur et notre nouvelle machine à voyager, le Volvo XC60, dans sa version R-Design AWD Diesel 235 ch Boite auto Geartronic 8 vitesses.

Sur la route…

Mais avant de rejoindre notre destination finale, une longue route nous attend jusqu’à notre première étape : Bidart sur la côte Basque. Les 800 km depuis Paris ne sont qu’une formalité : le confort est royal, bien enveloppé dans les moelleux sièges cuir chauffant avec vraiment le sentiment de voyager en première classe.

Le lendemain, nous franchissons les Pyrénées espagnoles, direction Tudela. L’autoroute entre Saint-Jean-de-Luz et Pampelune est très sinueuse et le comportement routier de notre XC60 est imperturbable. Un mot sur le sentiment de sécurité procuré par ce XC60 : on se sent réellement comme dans un cocon, on parle souvent du feng shui japonais, le feng shui suédois atteint des sommets de bien-être. Par l’ergonomie, le choix des matériaux, la qualité des assemblages, la technologie embarquée… tout est réuni à bord pour que votre voyage se transforme en moment de sérénité et de bien-être.

Au fur et à mesure des kilomètres, le paysage change et devient de plus en plus aride et rocailleux. Les grands plateaux recouverts d’éoliennes nous accueillent en approchant de la zone qui nous intéresse, à quelques kilomètres de la ville de Tudela.

Un hôtel mythique

Mais avant de découvrir le parc national des Bardenas, nous quittons la route principale pour prendre une piste en direction de notre camp de base : le mythique hôtel Aire de Bardenas ! Cet hôtel hyper moderne est un véritable ovni dans le paysage local. Posé au milieu de nul part, l’architecture est composée de béton et de verre. Nous avions la chance de séjourner dans une grande suite composée d’un salon, d’une chambre et d’une immense salle de bain avec une pisc.. baignoire gigantesque (certaines chambres sont même équipées d’une baignoire extérieure). Sol en béton ciré, mobilier contemporain, la vue depuis la chambre donne sur le désert sans aucun vis-à-vis : magique !

Que la séance de projection commence !

Situé dans le nord de l’Espagne dans la région de Navarre, le désert des Bardenas est la plus vaste étendue désertique d’Europe. La réserve naturelle de Bardenas Reales est constituée de 3 zones géographiques aux paysages bien marqués.

La plus connue est La Blanca Baja, elle concentre les paysages les plus spectaculaires mais c’est également celle où vous croiserez le plus de touristes. Les autres zones (Negra et Alto) méritent également le détour avec des paysages plus verdoyants, des hauts plateaux offrant des vues panoramiques ou des paysages aux allures de Monument Valley.

Quelques infos pratiques : les pistes traversant la réserve sont limitées à 40 km/h et le lieu est fragile, donc attention à la faune et la flore en ne faisant pas de hors piste sauvage ! Le parc est théoriquement fermé la nuit et il est interdit d’y camper. Vous y croiserez des VTT et des randonneurs et serez peut-être surpris d’y trouver un camp militaire. Ce camp sert à des manoeuvres aériennes avec des tirs à balles réelles sur des cibles au sol. C’était le cas à notre arrivée le premier soir, j’avais l’impression d’être dans Top Gun, hyper impressionnant !

Il est 17h quand nous pénétrons dans le Parc Naturel et la lumière est magnifique, impossible de ne pas dégainer le reflex pour faire nos premières séances photos. Rapidement, le ruban goudronné sinueux laisse la place à une piste en terre et cailloux. Je suis surpris par le filtrage des suspensions pneumatiques pilotées du XC60, même sur ce revêtement dégradé, la filtration est excellente.

Je suis éblouis par la beauté des lieux, j’ai l’impression d’être acteur dans un Far West. Rapidement je repère des petites cabanes de bergers, décor idéal pour un shooting fashion avec Estelle. La piste pour y accéder est vraiment défoncée. Je positionne la molette de réglage de l’amortissement sur le mode Off Road et le XC60 se soulève de plusieurs centimètres et gagne ainsi considérablement en garde au sol. Je n’aurai aucun problème pour franchir les ornières profondes avec ce réglage.

Alors que le soleil se couche, nous atteignons le monument emblématique des Bardenas : le Castil de Tierra ! Cette formation rocheuse, sculptée par les intempéries et les vents, est vraiment impressionnante. Avec la lumière rasante, le spectacle est total et révèle encore mieux les courbes de ce « monument » qui devient un cadre idéal pour shooter notre XC60.

Les éléments se déchainent ? Pas grave on roule en Volvo

Le lendemain nous aurons moins de chance avec la météo : ciel couvert, vent violent, et pluie…

Notre programme de shooting va être grandement perturbé. Nous en profitons pour découvrir le désert plus en profondeur, en remontant vers le parc de Sandeviva et le lac artificiel El Ferial. Cette zone est beaucoup plus verte et prend même des allures de steppe mongole. Par contre ici, nous sommes seuls au monde ! ça nous rappelle certaines zones d’Islande où il est possible de rouler plusieurs dizaines de kilomètres sans croiser la moindre voiture. La fin de cette zone dévoile un gigantesque parc d’éoliennes.

C’est hyper graphique mais pas le temps d’en profiter car une tempête arrive. En quelques secondes le vent se déchaine, des mini tornades se forment et des boules de broussailles traversent la route : on quitte le Far West pour un film catastrophe ^^

Bien heureux d’être à l’abri dans notre Volvo qui nous procure un énorme sentiment de protection. À ce sujet, saviez-vous que Volvo était l’inventeur de la ceinture de sécurité 3 points ? Cette année on fête les 50 ans de son invention, et on estime qu’elle a épargné plusieurs millions de vies dans le monde !

This is the End !

Dernier jour, le soleil est revenu et le vent s’est arrêté. Je charge une dernière fois l‘immense coffre de plus de 500 litres de notre XC60 et nous quittons avec un pincement au coeur le superbe « Aire de Bardenas ».

Sur la route , le XC60 est toujours synonyme de confort mais également de performance avec son D5 4 cylindres, bi-turbo, délivre 235 ch qui autorise des dépassements éclairs en toute sécurité, bien secondé par la boite auto à 8 rapports.

Que cette Volvo est facile à vivre au quotidien !

Notre véhicule était équipé du pack IntelliSafe pro composé, entre autres, du régulateur de vitesse adaptatif, de la lecture des panneaux de vitesse, du système de freinage anti-collision. Sur autoroute, le régulateur de vitesse adaptatif et le système de maintien dans la voie offre un énorme confort de conduite. La voiture gère seule la distance avec le véhicule qui la précède sans avoir à activer/désactiver en permanence le régulateur.

La voiture est entièrement paramétrable grâce à l’énorme écran tactile de 12,3 pouces qui permet de contrôler le GPS, les paramètres techniques de l’auto et l’excellent système audio Bower & Wilkins constitué de pas moins de 19 haut parleurs qui nous a régalé pendant notre voyage !!!

Notre route du retour ne sera qu’une formalité. Je n’avais aucune envie de rendre « mon » XC60 au parc presse de Volvo France. Je l’aurais bien ramené directement en Alsace pour ne… jamais le rendre ^^

Un dernier clin d’oeil aux phares leds en forme de marteau de Thor et il est temps de se diriger vers le TGV du retour. Le premium Suédois a de beaux jours devant lui. Volvo a annoncé vouloir proposer une alternative électrique performante pour chaque modèle de sa gamme.

Notre prochain Road Trip sera-t-il 100% électrique ? « To be continued » dans notre prochain film…

Article rédigé en partenariat avec Volvo France

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Au cœur du Désert des Bardenas, le @volvocarfr XC60 dans un décor digne d’un film de Sergio Leone. . . #volvo #volvomoment #volvoxc #xc60 #volvoXC60 #bardenas #clubvolvoaroundyou #volvofan #bardenasdesert #bardenasreales #spain #espagne #desertdesbardenas

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 28 Mars 2019 à 4 :52 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le design scandinave du @volvocarfr XC60 dans le crépuscule du village basque de Bidart ! . . #volvomoment #volvo #volvoXC60 #XC60 #night #nuit #parking #drive #lignes #lines #scandinave #clubvolvoaroundyou #grey #auto #automobile #volvofan

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 11 Mars 2019 à 12 :06 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La plage du Port de Guétary. Il y a longtemps que je voulais découvrir ce village mythique de la côte basque et je suis vraiment tombé sous son charme ! . . #guetary #plage #portguetary #basque #paysbasque #sudouest #cielbleu #volvomoment #voyage #roadtrip

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 10 Mars 2019 à 12 :12 PDT

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Riders on the storm … Il fallait bien qu’à un moment les éléments se déchaînent pendant notre road trip, mais quel sentiment de sécurité au volant de ce @volvocarfr XC60 ! . . #volvomoment #volvo #volvoXC60 #XC60 #clubvolvoaroundyou #navarra #spain #espagne #roadtrip #road #scandinave

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 9 Mars 2019 à 10 :52 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Plus de 2 300 km parcourus, 200 gigaoctets de photos et vidéos shootés, 1 kg de chorizo dégusté… et surtout beaucoup de plaisir au volant de cette fabuleuse machine à voyager qu’est cette @volvocarfr XC60 D5 R-Design ! Clap de fin sur notre Road Trip dans le désert des Bardenas, un lieu à la photographie folle et au mystère envoûtant. 📷 by @estelle . . #volvo #volvoXC60 #XC60 #volvomoment #clubvolvoaroundyou #desert #bardenas #bardenasdesert #spain #espagne #voyage #roadtrip #partenariat

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 8 Mars 2019 à 11 :52 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Dernier jour dans le désert des Bardenas. Avec @estelle on profite des derniers instants dans ce lieu magique avec notre super machine à voyager : la @volvocarfr XC60 . . #volvo #volvoXC60 #XC60 #fashion #bardenas #bardenasdesert #lifestyle #sunglasses

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 7 Mars 2019 à 11 :56 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

El Castel de Tierra, le « monument » emblématique du Désert des Bardenas ! Après plus d’une journée sur les pistes, notre @volvocarfr XC6O R-Design est beaucoup moins propre ^^ . . #volvo #xc60 #VolvoXC60 #bardenasdesert #bardenas #volvomoment #clubvolvoaroundyou

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 6 Mars 2019 à 11 :34 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Buenas dias… C’est parti pour une journée d’exploration du Désert des Bardenas aux commandes de notre @volvocarfr XC60 . . #partenariat #volvo #volvoxc60 #design #scandinave #volvomoment #clubvolvoaroundyou

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 5 Mars 2019 à 11 :49 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Il est temps de révéler la destination finale de notre Road Trip… Nous sommes arrivés dans le fabuleux Désert des Bardenas au nord ouest de l’Espagne. Les premiers kilomètres sont fous. Avec @estelle nous avons encore 2 jours pour explorer ce lieu mythique. . . #partenariat #volvoXC60 #volvo #bardenas #bardenasdesert #españa #espagne #roadtrip #road #bluesky

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 5 Mars 2019 à 12 :17 PST

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les surprises font parties de tout Road Trip et cette étape improvisée à Bidart en est une très bonne ! Demain, direction la destination finale de ce Road Trip avec notre @volvocarfr XC60 📷 by @estelle . . #bidart #photo #photographe #photographer #plage #beach #paysage #paysbasque #huaweip20pro #volvomoment #clubvolvoaroundyou #tempete

Une publication partagée par Automotive Car Blogger (@kambouis) le 4 Mars 2019 à 11 :37 PST

Aire de BardenasBardenasdésertDésert des BardenasespagneSUVvolvoVolvo XC60XC60
Partager

Auto  / Best of Kambouis  / Top  / Voyages

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Essai Dacia Bigster : le meilleur rapport qualité/prix dans le segment des SUV familiaux
27 mars 2025
Essai Volkswagen Tayron : le confort pour toute la famille !
11 mars 2025
Essai Cupra Terramar : familial et sportif, c’est possible ?
10 mars 2025



  • Influenceur Automobile Moto Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts
    Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
    Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique, soin remodelant.
    Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...
    méthode Renata França et ses bienfaits...
    Drainage lymphatique Strasbourg
    ACTIVELAB - Création de site internet - Strasbourg - Dahlenheim

  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Mentions légales


© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}