La semaine dernière, j’étais convié par la Cité de l’Automobile de Mulhouse à découvrir leur dernière exposition temporaire consacrée à la collection Régis Mathieu. C’est toujours un plaisir d’aller dans ce magnifique musée qui rassemble l’incroyable collection de la famille Schlumpf. Les modèles présentés ont tous fait l’histoire de l’automobile et rien que la collection de Bugatti est la plus sensationnelle de la planète. C’est tout simplement la plus grande collection automobile du monde avec plus de 500 véhicules présentés.
Pour les 70 ans de Porsche, la Cité de l’Automobile a demandé à un des plus grands collectionneurs français de présenter ses plus beaux véhicules de la marque de Stuttgart. Régis Mathieu vient du Vaucluse (comme moi) et est à la tête d’une des plus célèbres lustreries du monde. Son entreprise pousse l’excellence des métiers d’art à son extrême. C’est un spécialiste de la lumière mais également, puisque j’ai eu la chance d’échanger longuement avec lui, un expert dans le domaine des Porsche classiques. Je croyais en savoir pas mal sur les Porsche de collection, mais là j’ai trouvé mon maitre. Régis Mathieu est un vrai passionné et connait par coeur l’histoire de Porsche et l’historique de tous ses véhicules. Il ne se contente pas de les collectionner, il roule régulièrement avec ses voitures sur des évènements classiques comme le Tour auto, Le Mans classic ou sur des sessions circuit.
De sa première Porsche 356 à la 904 GTS (quasi neuve), en passant par une 718 RSK, la 911 S de 1966 du service presse de Porsche (la célèbre photo avec Ferry Porsche, c’est elle) … et celle par qui tout a commencé la Coccinelle type 1… les modèles présentés se démarquent tous par leur beauté et leur rareté. Chaque modèle est associé à un lustre d’exception faisant le lien entre 2 métiers « passion » où l’artisanat flirte avec l’art.
Fin de journée en apothéose : 3 modèles Porsche Classic (356, 911 et 912) étaient garés sur la piste du musée. Toutes prêtées par la concession Porsche de Mulhouse qui possède un superbe département classique.
J’ai eu l’immense privilège de les conduire pour quelques tours. Quelles que soient l’époque, la puissance, ou les aides, conduire une Porsche reste un moment d’exception qui me colle immédiatement un grand sourire aux lèvres.
Cette collection exceptionnelle est présentée à la Cité de l’Automobile du 12 juillet au 15 octobre 2018. La superbe mise en scène, la rareté des modèles exposés, leur parfaite symbiose avec les lustres d’exceptions transforment cette exposition en véritable passage obligé pour les passionnés de Porsche anciennes.