• Accueil
  • Catégories
    • Auto
      • Conso
    • Simracing
    • Style
    • Lifestyle
    • Voyages
  • Best of Kambouis
  • Galerie
  • À propos
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • Youtube
  • Accueil
  • Auto
    • Conso
  • Moto
  • Lifestyle
    • Voyages
    • Style
    • Simracing
  • Best of Kambouis
    • Galerie
  • Instagram
  • À propos
  • Contact

Nouvelle Audi A3 : 24 ans de success story et maintenant ?

9 novembre 2020

Qui n’a pas eu une Audi A3 parmi ses proches ou sa famille ? Ce best seller d’Audi fait un véritable carton dans toute l’Europe depuis 1996.

En inventant la catégorie des berlines compactes premium, Audi a enchainé les succès commerciaux avec, au sommet de la gamme les mythiques S3 et RS3, et ce sont déjà plus de 5 millions d’A3 qui ont été vendues dans le monde !

La marque aux anneaux revient avec sa 4ème génération d’Audi A3. Même si les SUV connaissent plus de succès en ce moment, les berlines compactes ont encore leur mot à dire au moment du choix, surtout que cette nouvelle génération dispose de sérieux arguments.

Direction le soleil, le mistral et la Bonne Mère pour découvrir la petite dernière d’Ingolstadt pour un essai plutôt original.

« Angles » is the new black

Pour cette première journée, je prends le volant de la version A3 Sportback 35 TDI Edition One, animée par un 4 cylindres diesel qui développe 150 ch et équipée de la boite S Tronic 7 rapports. Je découvre la belle habillée d’un superbe bleu Atoll, les lignes extérieures de cette nouvelle A3 sont, je trouve, très réussies.

Par contre si vous aimez les rondeurs, passez votre chemin : place aux angles, aux flancs concaves, et aux arêtes vives… La large calandre Single Frame en nid d’abeille renforce le côté sportif et agressif de cette nouvelle A3. Je trouve déjà cette version « normale » méchante, ça risque d’envoyer du lourd la version RS3 ^^

Les feux sont 100% leds sur toute la gamme, et Audi confirme qu’ils sont toujours les maîtres dans le design de leurs éclairages.

J’ouvre la portière pour découvrir l’habitacle, et là… je dois dire que je suis surpris. On retrouve également des angles partout ! Mais autant je trouvais ça intéressant à l’extérieur, autant dans l’habitacle, ça me dérange… c’est limite trop agressif. Et que dire des aérateurs qui entourent le tableau de bord ? Quelle étrange idée de les avoir posés comme ça, comme des pièces rapportées.

Franchement, je préférais le dessin de l’habitacle de la précédente génération (essayée à Madère). Même les matériaux du haut de la planche de bord, avec les coutures apparentes, je n’en suis pas fan. Par contre, j’aime beaucoup le petit sélecteur de boite Auto (Shift by Wire) et l’ergonomie générale est toujours ce qui se fait de mieux avec un Virtual Cockpit encore plus intuitif et rapide.

Et grosse nouveauté, désormais, on peut parler à son A3 ^^ : Alexa d’Amazon arrive comme véritable assistant vocal de sa voiture. Pratique pour ne pas quitter la route des yeux et effectuer les différents réglages.

Autre nouveauté sur l’A3, l’application smartphone My Audi qui permet de prêter sa voiture à distance ou de déclencher la clim ou le chauffage depuis son salon !

Audi oblige, cette nouvelle A3 dispose d’un haut niveau de sécurité avec toutes les aides à la conduite possibles disponibles en série ou en option.

Pour ces premiers kilomètres à son bord, j’ai décidé de traverser Aix-en-Provence. Maniable et agile, cette A3 est parfaitement à son aise en ville. Le gabarit contenu lui permet de se faufiler dans la ville. Cette impression sera confirmée dans les ruelles sinueuses de Cassis, et de sa vue magique sur la Méditerranée.

Les essais routiers me mènent sur les petites routes montagneuses de la montagne Sainte victoire et du Massif de la Sainte-Baume. J’adore ces routes que je connais bien et l’A3 s’y est sentie parfaitement à l’aise. Dans les relances, les 150 ch se montrent un peu justes et je préfère me mettre en manuel au niveau de la commande de boîte. Les nouvelles suspensions adaptatives et la direction progressive font preuve d’une efficacité redoutable sur ces petites routes de spéciales de rallye. Et comme d’habitude chez Audi, l’Audi Drive Select et ses différents modes (comfort, auto, dynamic, efficiency, individual) permet de « régler » la voiture à ses envies.

La courte liaison autoroutière pour rejoindre Marseille le soir me permet d’apprécier le confort de cette nouvelle A3 mais le lendemain j’aurai l’occasion (et le temps) de l’apprécier encore plus…

Audi Challenge Conso

En effet, pour cette deuxième journée d’essais, Audi France nous propose de participer à un challenge consommation. Le but : relier Marseille à Paris avec un seul plein et en consommant le moins possible. Et comme avec mon équipière @LesEnjoliveuses, on aime les challenges, nous avons décidé de le réaliser avec la version essence de l’A3 équipée du nouveau système d’hybridation, au volant d’une A3 35 TFSI MHEV en carrosserie berline.

La version berline avec son coffre n’a pas vraiment de succès en France et pourtant, la ligne est magnifique et rend cette nouvelle A3 encore plus statutaire.

Je commence cette looooonngue journée en passager et suis surpris de trouver un gros boitier noir devant le siège passager (reculé au maxi comme je suis grand). C’est en fait la batterie 48 volts du système d’hybridation. Ce n’est pas très esthétique et je trouve qu’elle aurait pu être un peu mieux intégrée à l’habitacle.

C’est parti, nous prenons l’autoroute du littoral à 8h30 du matin. Avec son réservoir de 50 litres, l’ordinateur nous annonce une consommation moyenne de 7,9 litres dans les premiers kilomètres. Ouch… on ne risque pas de gagner ^^ La voiture est froide, il y a des bouchons, les conditions sont loin d’être idéales !

Après ces premiers kilomètres, la consommation descend rapidement autour des 6,5 litres. Dans la descente qui nous mène vers Vitrolles, le pied est relevé de l’accélérateur et… le moteur thermique se coupe, l’effet est immédiat sur la consommation qui baisse (allez voir les stories sur mon compte Instagram, c’est assez spectaculaire de voir l’aiguille du compte tour se caler à 0 en roulant).

Avec son système de micro hybridation de 48 volts MHEV (Mild Hybrid Electric Véhicule), cette A3 TFSI est capable de consommations record pour peu que l’on garde le pied léger et que l’on soit dans de bonnes conditions. Après 3h de route, nous arrivons à stabiliser la consommation autour des 5,8 litres/100 km ce qui sera notre score final,  le tout en conduisant quasi normalement.

Pour info, sur toutes les sessions de ces essais les meilleurs ont atteint 4,5 l/100 km avec la TFSI et 3,4l/100 km avec la version diesel : impressionnant !

Au niveau budget, cette A3 fait payer assez cher ses prestations de haut vol. Notre version d’essai TFSI était affichée à plus de 50 000 euros avec ses options !! Pour les fans de l’A3, il vous reste la solution de trouver une Audi A3 en occasion notamment avec le programme Audi Approved.

Avec cette nouvelle génération, l’Audi A3 confirme ses prétentions de rester dans le top 3 des premiums compactes et au moment du choix final, face à un SUV de gabarit équivalent, elle dispose de sérieux atouts ! Va-t-on assister au retour en force des berlines face aux SUV ? Les nouvelles restrictions environnementales font clairement le jeu des carrosseries traditionnelles avec leur poids inférieur et leur meilleur coefficient de pénétration dans l’air.

D’autant plus qu’avec la nouvelle offre hybride rechargeable, à savoir l’A3 40 TFSI e hybride rechargeable et ses 67 km d’autonomie en tout électrique, Audi tient certainement LE compromis idéal plaisir/ environnement !

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, nous avons gagné le challenge conso TFSI pour notre session ! Si pendant vos vacances, vous voyez un joueur de pétanque avec des boules Obut siglées des 4 anneaux, il y a de fortes chances que ce soit moi qui taquine le cochonnet ^^


Pour visionner les Stories Instagram de ces essais : Cliquez-ici !

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Je lui dirai les mots bleus… Comme la nouvelle @audifrance A3 Sportback à l’essai sur les magnifiques routes de la région d’Aix Marseille ! . – #audi #audiA3 #A3 #audichallengeconso #compactpremium #premium #testdrive #bluesky #blue #audifan #automobile #automotivephotography #drive

Une publication partagée par Stéphane SEGURA | Blogger (@kambouis) le 13 Oct. 2020 à 10 :26 PDT

A3AudiAudi A3audi challenge consoMHEVTFSI
Partager

Auto

Stéphane SEGURA
Web-entrepreneur le jour, Blogueur Automobile & Lifestyle la nuit, je baigne dans le milieu automobile depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis je cultive cette passion en me rendant régulièrement sur les circuits, les routes de rallye, salons auto, pistes dans le désert … Aujourd'hui, j’ai la chance de pouvoir essayer de nombreux véhicules régulièrement, je vous en parle sur Kambouis.

A voir sur le même thème

Histoire de la marque Audi et essai de l’e-tron GT
17 mars 2023
Audi A4 Avant Allroad Phase 2 : bon vieux classique !
5 mars 2020
Audi Q3 Sportback sur les routes de Valencia
24 janvier 2020

  • Influenceur Automobile Moto

    Blog Automobile, Moto et Lifestyle
    Top instagram car accounts


  • BLOG AUTOMOBILE, MOTO ET LIFESTYLE : ARCHIVES

  • Twitter

    • 😍 https://t.co/s3wQZOkHru
    • Un peu de Moto sur Kambouis ! Tout ce qu'il ne fallait pas rater au @SalonMotoLyon c'est à lire sur le blog :… https://t.co/5YCfZ1sS9M
    • Ok, je veux entendre ça irl ! https://t.co/C66mHlTvgQ

© Copyright KAMBOUIS 2023 - Blog Automobile, Moto et LifeStyle - Influenceur Automobile